Sablier vectoriel bleu clair en lignes de réseau numérique et triangles sur fond bleu foncé

Comment la mémoire et le stockage ont appuyé l’évolution numérique

#KingstonCognate présentation de Rafael Bloom

Photo : Rafael Bloom

Pendant sa carrière, Rafael a tenu des rôles de direction dans les secteurs des produits technologiques, de la communication marketing et du développement commercial. Il concentre son activité de conseil sur les nouveaux défis des organisations, des produits et des communications liés aux changements technologiques et réglementaires, avec pour objectif principal de créer et de préserver des sources de revenus.

Grâce à cette expérience extrêmement diversifiée, il a acquis une expertise en matière de gouvernance de l'information et de conformité par conception, de confidentialité des données et de technologies émergentes, telles que AdTech, Mobile & 5G, Intelligence artificielle et Apprentissage automatique.

Évolution numérique : ainsi sont les mémoires

Permettez-moi de débuter par une question : en quoi la mémoire et le stockage sont-ils différents ?

Si vous avez compris cette question comme une question technique, ces deux termes pourraient être considérés comme interchangeables. Ils se chevauchent sans aucun doute. Toutefois, si vous les abordez dans un sens plus large, un peu comme la différence entre regarder un ancien album de photos de famille (mémoire) ou consulter le contenu d’une armoire de classement (stockage), vous remarquerez que les différences entre les deux sont considérables.

L’album de photos suscitera peut-être une multitude de sentiments, ce qui ne sera pas le cas de l’armoire de classement, pour autant que le lecteur n’ait pas développé une nostalgie pour ce mobilier de bureau à l’ère du travail à distance du début des années 2020.

Dans ce contexte, la mémoire est associée aux expériences et aux émotions, tandis que le stockage se contente de conserver les enregistrements. Les deux sont bien entendu importants.

Mémoire au fil du temps

Modules Kingston sur fond gris avec reflet en dessous

La distinction croissante entre stockage et mémoire permet d’expliquer le changement radical dans la manière dont nous vivons la technologie depuis les débuts de l’informatique dans les années 1980. J’ai déjà écrit au sujet de ces temps ancestraux et ce qui est remarquable, c’est ce qu’il était possible de réaliser avec seulement 16Ko de mémoire, dans le cas de mon ZX Spectrum. Quand j’ai augmenté cette capacité avec une mémoire frêle et maladroite de 32Ko, j’ai pu vivre des expériences plus amusantes, plus profondes et plus riches que ce qui était permis.

À l’époque, la mémoire n’était pas associée au stockage en tant que tel, mais bien aux nouvelles possibilités. Grâce à la mémoire, le processeur d’un ordinateur pouvait se lancer dans la tâche de la création d’un monde. Les graphismes devenaient plus attrayants, avec ce charme des années 1980 que nous apprécions toujours aujourd’hui ; les environnements étaient plus divers et affichaient plus leur caractère. La puissance du processeur n’était pas la seule responsable. Sans la capacité croissante de la mémoire à déplacer de gros blocs de données à des vitesses toujours plus élevées, le processeur n’était pas en mesure de déployer l’ensemble de ses capacités.

Kingston n’est pas qu’un simple fournisseur de stockage. #KingstonIsWithYou est un message qui nous ouvre des portes en tant qu’individus : peu importe la façon dont nous décidons d’exploiter notre technologie, la mémoire est essentielle pour en profiter au maximum. Kingston a compris que l’évolution de la technologie peut changer la manière dont nous vivons notre quotidien. La technologie des mémoires a tellement progressé, comme la transition de la densité des puces de 8 à 16Go, l’augmentation de la capacité jusqu’à 64Go ou les vitesses pouvant atteindre 3 200Mhz. Le stockage a également vécu une évolution des technologies avec le passage de SATA à NVMe ou de PCIe Gen3 à PCIe Gen4 qui sera deux fois plus rapide que son prédécesseur.

Remontée dans le temps des technologies

Ceci est particulièrement vrai dans la numérisation des supports, de la culture et des arts où une révolution importante a eu lieu en l’espace de quelques années uniquement. J’ai dans mon grenier une caisse en plastique remplie de vieilles cassettes VHS qui témoignent de la mort du support physique. Plusieurs facteurs ont conduit au mode de consommation actuel de la musique, des films et d’autres produits numériques comme les jeux qui, à ce stade, doivent sans aucun doute être accepté comme une forme émergente majeur d’expression artistique.

Contour IA avec carte de circuit imprimé et flux de données en code binaire sur fond bleu

Le premier appareil photo numérique que j’ai acheté en 2002 possédait une carte mémoire amovible (pas de chargement dans le cloud) d’une capacité comprise entre 90 et 100 photos d’une définition impressionnante de 3,2 mégapixels. Il s’agissait d’un grand progrès par rapport à une pellicule Kodak, mais je devais toujours réfléchir un peu à l’absolue nécessité de prendre telle ou telle photo. De nos jours, vous pouvez enregistrer une vidéo 4K à 120 images par secondes sur votre téléphone mobile de gamme moyenne. Il n’est pas nécessaire d’avoir une caméra dédiée. Le processeur joue un rôle important, tout comme le logiciel, mais ce sont les mémoires qui réalisent le reste du gros œuvre.

Alors que nous sommes passés des chipset 8 bits à l’architecture 64 bits répandue de nos jours, les progrès de Kingston au niveau de la production de mémoire et de stockage ont permis de suivre le rythme de croissance incroyable. Si on envisage la prochaine étape de notre croissance technologique, il est évident que l’intelligence artificielle occupera une position centrale et permettra d’introduire les capacités d’analyse et de précision dans la technologie de tous les jours.

Une technologie pour demain

À l’instar des circuits imprimés qui ont été optimisés pour des applications particulières comme les processeurs des ordinateurs, les cartes graphiques dédiées ou les contrôleurs de machines industrielles, la performance de haut niveau en matière d’intelligence artificielle requiert des mémoires et des solutions de stockage de haute performance. Kingston se trouve déjà à l’avant-garde de la mémoire et du stockage en matière d’exigences de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique et de l’Internet des objets.

Et qu’en est-il du stockage ? Est-il trop trivial quand on le compare à la mémoire ? Tout comme pour la mémoire, le sens réel du stockage a connu un grand bouleversement et les données sont considérées à la fois comme un actif et comme une responsabilité. Les récentes initiatives en matière de législation sur la protection des données comme le RGPD ou le California Consumer Protection Act signifient que la majorité des entreprises a besoin de développer une nouvelle stratégie pour les différents cycles de vie des données et les processus associés. Le stockage n’est plus la conservation passive de données du passé. Le stockage doit être sécurisé, répliqué, chiffré et organisé.

Pour beaucoup, le début des années 2020 a été vécu comme une époque de crise sans fin. Nous devons toutefois prendre le temps de revenir sur l’aide offerte par la technologie dans le cadre de nos meilleurs efforts. Grâce à elle, nous pouvons vraiment être plus proche les uns des autres, que ce soit au travail, au sein de nos communautés ou de nos familles.

Cela fait plus de 30 ans que Kingston occupe une place déterminante dans l'infrastructure des technologies de l'information des sociétés. Kingston continue d’investir des millions dans le développement et les essais de ses mémoires et solutions de stockage afin de soutenir les technologies indispensables à l’intelligence artificielle, à l’Internet des objets et aux initiatives TechforGood.

#KingstonIsWithYou

Vue verticale d'un ordinateur portable sur un bureau sombre avec des illustrations de lignes de circuits

Demandez à un expert

Planifier la bonne solution requiert la compréhension des exigences de votre projet et de votre système. Les experts de Kingston Technology sont là pour vous aider.

Demandez à un expert

Mémoires Kingston

Choisissez votre mémoire en toute confiance.
Avec plus de 30 d’expériences, Kingston Technology met en application ses connaissances et propose des produits qui vous correspondent.

Chercher par système/ dispositif

Pour trouver le produit Kingston dont vous avez besoin, il suffit d'indiquer la marque, le numéro du modèle ou le nom du système informatique ou de l'appareil numérique.

Chercher par référence

Recherchez en utilisant soit la référence Kingston, la référence du distributeur, ou la référence équivalente du fabricant.

Découvrez la gamme de solutions de stockage pour entreprises de Kingston

Articles et vidéos