gamer esport réalisant un streaming en direct d'une partie sur son PC
ABC du streaming

La pratique du streaming en direct est devenue incroyablement populaire au fil des ans et aujourd'hui, des millions de spectateurs à travers le monde se connectent pour regarder jouer leurs gamers célèbres préférés. Twitch est la plus grande plateforme de streaming de jeux vidéo. Dès sa première année, elle avait compté sur 3,2 millions d'utilisateurs par mois. Cette plateforme très appréciée compte aujourd'hui 140 millions d'utilisateurs actifs par mois. Elle constitue un énorme tremplin pour ceux qui veulent se construire une carrière de gamer et de streamer. De leurs côtés, les progrès en technologie informatique, l'Internet haut débit et le monde de l'esport en plein essor ont contribué à l'augmentation de ces chiffres. La popularité dont jouit le streaming en direct de jeux vidéo ne montre aucun signe d'affaiblissement. Au fait, comment a débuté ce phénomène ?

La naissance du streamer de jeux vidéo

La diffusion d'une partie en cours n'est pas vraiment une nouveauté, surtout quand les présentations de jeux vidéo et les guides stratégiques figurent dans les médias depuis des années. En fait, nombreuses sont les stars de streaming qui sont devenues célèbres en diffusant des vidéos de guide de stratégie. Felix Chelberg, qui a lancé la chaîne YouTube PewDiePie en 2010, appartient aux pionniers. Ses réactions exagérées et ses playthroughs humoristiques ont très vite suscité l'attention et très vite, d'autres chaînes diffusants leurs propres vidéo de description sont apparues. La pratique du streaming en direct est devenue populaire au milieu des années 2010 sur des sites comme Twitch où des multitudes d'utilisateurs venaient voir leurs gamers favoris jouer des parties en direct.

Comment les gamers transforment le streaming en direct en profession ?

Gamer esport transmettant en direct une partie de jeu vidéo sur son PC

Les jeux Fortnite, Minecraft, Valorant, League of Legends, Apex Legends, COD: Warzone, Hearthstone, World of Warcraft, Dota 2 et CS:GO sont ceux qui actuellement attirent le plus de spectateurs sur Twitch et YouTube. Non seulement ces jeux sont très répandus, mais ils sont également très compétitifs. Il faut compter parfois plusieurs années avant de les maîtriser. Par conséquent, de nombreux gamers professionnels comme Ninja, Shroud et Myth utilisent Twitch pour diffuser leur gameplay de haut niveau et leur maîtrise tout en partageant des commentaires amusants et leur connaissances inestimables du jeu. Le public obtient ainsi des informations précieuses qu'ils peuvent exploiter lorsqu'ils jouent. Les meilleurs streamers peuvent tirer un revenu provenant des sponsors, des abonnements et des dons. Bien entendu, tous les streamers n'ont pas autant de chance et la majorité doit se battre pendant de longues heures pour attirer le public. Il y a certainement moyen de gagner de l'argent et si vous avez le talent et la présence pour captiver le public en direct, vous pourriez très bien devenir la prochaine star du streaming.

Comment devenir streamer de jeu vidéo en direct ?

Si les heures décalées et les longues sessions de streaming ne vous font pas peur, nous pouvons vous donner quelques conseils qui pourraient être utiles au moment de lancer votre propre carrière de streamer.

  1. Apprendre à réaliser un stream - Cela semble évident, mais vous devez vous familiariser avec votre logiciel de streaming avant de pouvoir proposer du contenu. Après tout, le public ne vient pas vous voir jouer avec les réglages du son et de la qualité de l'image.
  2. Investir dans du matériel de streaming de qualité - Il ne sert à rien de vous créer un public si vous ne possédez pas le matériel requis pour le streaming. Les outils sont tout aussi importants que le contenu. Les spécifications recommandées pour Twitch Studio sont les suivantes : Windows 10 64-bit OS, GPU NVIDIA GTX 10 series ou plus récent, 8Go de RAM et processeur Intel ou AMD huit fils. Cela étant, le streaming et l'exécution des applications nécessaires à un niveau de qualité élevé requièrent au moins 32Go de RAM.
  3. Être constant - Ce point est essentiel pour tout streamer en direct de jeux vidéo, surtout les débutants, car il faut réaliser des streamings quotidiens pour augmenter l'audience.
  4. Interagir avec le public - Quand le public commence à vous suivre, il est important de penser au dialogue. Ne manquez donc pas de vérifier votre chat de temps à autres.
  5. Trouver la niche - Il n'est pas toujours facile de se distinguer dans un océan de chaînes de streaming de jeux vidéo, mais c'est indispensable si vous voulez réussir. Si votre contenu est divertissant et amusant, plus de spectateurs vous suivront.

Conclusion

Le monde du streaming en direct a connu une immense croissance au cours des dernières années et il a donné naissance à une communauté de gamers qui peuvent regarder d'autres personnes jouer, interagir avec d'autres spectateurs ou diffuser en direct leur propre gameplay. Si les jeux vidéo vous passionnent, la création d'un compte sur une plateforme de streaming peut être un excellent moyen de vous amuser, de chatter avec d'autres gamers, voire de bâtir une carrière.

#KingstonFURY #KingstonIsWithYou

Gaming Memory

Articles