un jeune joueur assis sur son bureau portant un casque, jouant à des FPS sur PC avec le bureau de son ordinateur en arrière-plan
Jouer sous Windows 11 : Que peut-on attendre des nouvelles fonctionnalités de performance PC ?

Les utilisateurs de Windows n’avaient pas eu de mise à niveau depuis 2015, et l’attente vient de prendre fin concernant le nouveau système d'exploitation de Microsoft : Windows 11 est bel et bien là ! Une grande attention a été portée à l’offre de fonctionnalités avancées. Pour autant, les fonctionnalités déjà présentes et les améliorations de l'expérience utilisateur ne sont pas en reste. Quoiqu'il en soit, Windows 11 apporte surtout de nouvelles fonctionnalités passionnantes concernant les jeux. Voyons cela ensemble.

Le DirectStorage

Gros plan sur l'installation d'un Kingston FURY Renegade NVMe SSD sur la carte mère d'un ordinateur

DirectStorage est tout à fait révolutionnaire pour le jeu. Cette technologie permet aux SSD NVMe de transférer les données d'un jeu directement sur la carte graphique en contournant la lenteur du processeur. Les vitesses de rendu s’en trouvent décuplées et les temps de chargement se voient réduits. L’écran de chargement lui-même devient un souvenir. Quant à la jouabilité, elle n’en devient que plus rapide et plus fluide.

L’engouement autour du DirectStorage fut tel qu’il a été pris la décision par Microsoft de le proposer également sous Windows 10. Tu n’auras même pas besoin de mettre ta machine à niveau vers Windows 11 si tu ne le souhaites pas, DirectStorage sera malgré tout de la partie.

Cette technologie ne fonctionnera toutefois qu'avec les SSD NVMe, et bien qu’elle sera compatible avec les SSD PCIe 3.0, les SSD PCIe 4.0 tels que le Kingston FURY Renegade et le KC3000 offriront la meilleure expérience possible grâce à la vitesse inégalée des SSD de nouvelle génération.

Qu'il s’agisse de Windows 10 ou Windows 11, le moment est idéal pour passer à un SSD NVMe et profiter des avantages du DirectStorage. L’augmentation de cette vitesse et capacité du stockage combinée à la mise à niveau de la mémoire sera l’opportunité parfaite pour améliorer les performances, et par voie de conséquence, ton expérience de jeu.

L’Auto HDR

L’Auto HDR permettra à Windows 11 d’offrir aux joueurs des graphismes sans égal. Il s’agit d’une technologie qui améliore automatiquement le contenu visuel d'un jeu sans aucune intervention de l'utilisateur. Windows 11 se chargera de détecter automatiquement un moniteur compatible HDR. Il sublimera les couleurs des jeux DirectX 11 (ou supérieur), entre autres améliorations de la plage dynamique. Auto HDR est définitivement l’avenir concernant la meilleure expérience de jeu visuelle !

L’onglet Jeux

Les paramètres de Windows 11 disposent d'un onglet de jeu dédié où vous pouvez basculer en « Mode Jeu ». Ce mode en particulier permet de réduire la charge d'utilisation des applications en arrière-plan pour en octroyer davantage au processeur concernant le jeu lancé.

Xbox Game Pass

Windows 11 offre une incroyable sélection de jeux par le biais de l'application Xbox. Les membres Xbox Game Pass ont accès à une bibliothèque de plus de 100 jeux de grande qualité.

Qu'en est-il de la compatibilité ?

Si l’on en croit le discours du lancement de Windows 11, tu auras besoin d’un processeur 64 bits d’au moins 2 cœurs d’1 Ghz ou plus, ou d'un SoC (« System on a chip »). En somme, ces processeurs d'ordinateur de bureau ou de portables seront compatibles (à compter de juin 2021) :

  • Intel Core de 8e génération (Coffee Lake, Whiskey Lake) et ses versions ultérieures
  • AMD Zen+ (Ryzen 2000, Threadripper 2000, Ryzen 3000G APU) et ses versions ultérieures

Cependant, cette liste n'est pas exhaustive et des processeurs plusieurs anciens peuvent être également compatibles avec Windows 11. Toutefois, l'âge des autres composants de ton ou tes systèmes peut être un facteur déterminant et susceptible d’évoluer. Dans tous les cas, n’oublie pas de consulter la compatibilité avec Windows 11*.

Un autre point déterminant : prendre en compte ses besoins immédiats et futurs en DRAM et leur compatibilité avec votre processeur. Pour Windows 11, au moins 4 Go (Gigaoctets) de DRAM sont nécessaires. Comme nous l’avons précisé, aller au-delà des conditions minimales sera l’assurance d’une meilleure expérience de jeu.

Que signifie le terme « TPM 2.0 » et en ai-je besoin ?

Trusted Platform Module, ou TPM, constituait un terme peu connu avant l'annonce de Windows 11. C’est toutefois un élément indispensable à Windows 11. Le TPM est un cryptoprocesseur qui sécurise un ordinateur au niveau matériel. En résumé, il permet d’amenuiser le risque d'attaque à l’aide d'une clé cryptographique intégrée. Ce cryptoprocesseur travaille de concert avec divers systèmes et applications de votre ordinateur. C’est un élément matériel et par cette nature même, il est considéré comme plus sécurisé que l'utilisation unique du chiffrement logiciel.

Tout ordinateur non équipé du TPM 2.0 sera incompatible avec Windows 11, à moins d’acheter et installer un module TPM 2.0 concernant les ordinateurs de bureau. Pour déterminer la présence du TPM 2.0 sur ton ordinateur, recherche « Sécurité Windows » dans le menu Démarrer, sélectionne « Sécurité des appareils », puis « Détails du processeur de sécurité ». Veille à ce qu’il soit bien indiqué 2.0 concernant la « Version des spécifications », car les versions précédentes ne seront pas compatibles.

Conclusion

Le nom de Windows 11 commence à être sur toutes les lèvres pour de bonnes raisons. Microsoft semble avoir réellement pris en considération les joueurs lors de la création de leur nouveau système d'exploitation. Sarah Bond, vice-présidente Corporate de la division « Game Creator Experience and Ecosystem » chez Microsoft n’a pas caché son enthousiasme en évoquant Windows 11 comme « le meilleur Windows jamais conçu pour le jeu vidéo ». Cela pourrait bien être l’occasion idéale pour mettre à niveau ton système et profiter des avantages offerts par Windows 11.

#KingstonFURY #KingstonIsWithYou

Mémoires Kingston

Choisissez votre mémoire en toute confiance.
Avec plus de 30 d’expériences, Kingston Technology met en application ses connaissances et propose des produits qui vous correspondent.

Chercher par système/ dispositif

Pour trouver le produit Kingston dont vous avez besoin, il suffit d'indiquer la marque, le numéro du modèle ou le nom du système informatique ou de l'appareil numérique.

Chercher par référence

Recherchez en utilisant soit la référence Kingston, la référence du distributeur, ou la référence équivalente du fabricant.

Accessoires

Articles