une main installant la Kingston FURY Beast DDR5 RGB dans la carte mère d’un PC

Le Guide ultime de la mémoire vive pour les gamers

Tout ce que tu voulais (et ne voulais pas) savoir sur la mémoire vive !

Assembler un ordinateur pour la première fois est un véritable défi. Avec autant de composants et de spécifications à combiner, la seule sélection des critères d'achat est déjà un travail complexe. Les cartes graphiques et les processeurs sont évidemment les composants les plus critiques, mais si tu veux que tes jeux se chargent et tournent sans problème, le choix de la RAM est une étape tout aussi essentielle.

Avec une RAM de haute qualité, les jeux pourront charger les niveaux et les effets plus rapidement, évitant ainsi toute perte de temps. Si tu préfères garder des logiciels ouverts en arrière-plan pendant que tu joues, tu auras certainement besoin d’augmenter la RAM. Des programmes tels que Google Chrome sont extrêmement gourmands en mémoire vive. Si tu souhaites regarder des vidéos ou consulter les réseaux sociaux pendant le jeu, tu auras besoin de plus de RAM. Kingston produit de la mémoire RAM haut de gamme mais abordable, afin de booster les performances des PC. Dans ce guide, nous allons expliquer exactement ce qu’il faut savoir et comprendre avant de faire son premier achat de mémoire vive (RAM).

Qu'est-ce que la mémoire vive ?

RAM est l’acronyme de Random Access Memory (mémoire à accès aléatoire ou « mémoire vive »). Dans un ordinateur, elle stocke temporairement les données à accès rapide entre le processeur et le HDD/SSD (disque dur/disque à semi-conducteurs), également appelé stockage à long terme. Lorsque le PC démarre, le système d’exploitation (Windows, macOS) est récupéré sur le disque dur/SSD et chargé dans la RAM, ainsi que toutes les applications en arrière-plan ou celles que tu ouvres. Plus de RAM signifie plus d’espace pour ton ordinateur pour stocker ces informations à accès rapide, ce qui lui permet d’exécuter plus d’applications ou d’avoir plus de fichiers ouverts simultanément.

DDR3, DDR4 et DDR5

Kingston FURY DDR5

Les ordinateurs actuels utilisent la mémoire vive dynamique synchrone (SDRAM), qui se connecte à la carte mère de l’ordinateur par l’intermédiaire d’un module de mémoire. La plupart des modules de mémoire se présentent sous des formes standard, les plus courantes pour les PC et les ordinateurs portables étant les modules DIMM (Dual In-Line Memory Module) ou SODIMM (Small Outline DIMM). Depuis son lancement à la fin des années 1990, la SDRAM a considérablement évolué pour offrir des performances et des capacités plus élevées, tout en consommant moins d’énergie afin de réduire les coûts énergétiques, d’allonger la durée de vie des batteries et de réduire la chaleur. La dernière version de la SDRAM est la DDR5, acronyme de Double Data Rate 5th generation (double débit de données 5ème génération). Lorsque tu achètes de la mémoire, tu remarqueras que la plupart des vendeurs abandonnent le terme « SDRAM » et indiquent simplement DDR5 et une vitesse. Comme toutes les générations précédentes, la DDR5 est proposée dans une gamme de vitesses standard, à commencer par 4 800 MT/s ou DDR5-4800. « MT/s » signifie mégatransferts par seconde et indique la vitesse à laquelle les données sont transférées sur et hors du module de mémoire. L’organisme de normalisation de l’industrie de la mémoire introduit de nouvelles générations de mémoire tous les sept ans environ. Pour chaque génération, il prévoit toutes les augmentations de vitesse, les densités et les configurations qu’il peut imaginer être nécessaires pour les ordinateurs au cours de cette période. Par exemple, la dernière génération était la DDR4, qui couvrait une gamme de vitesses de 2 133, 2 400, 2 666, 2 933 et 3 200 MT/s. Intel et AMD sortent généralement de nouveaux chipsets et de nouvelles générations de processeurs chaque année, afin de pouvoir tirer parti de la prochaine vitesse de mémoire standard.

Une distinction importante entre les générations de mémoire est qu’elles ne sont pas rétrocompatibles. Un module de mémoire DDR5 ne pourra pas être inséré physiquement dans un logement de mémoire DDR4 ou DDR3. Bien que les modules de mémoire se ressemblent, l’encoche sur leur partie inférieure fait office de clé, et ne s’insère que dans un logement compatible. Toutefois, au sein d’une même génération de mémoire, les vitesses de mémoire plus élevées sont toujours rétrocompatibles. Par exemple, si tu achètes un module DDR5-5600 standard et que tu l’utilises avec un processeur Intel de 12e génération, la mémoire sera automatiquement « sous-cadencée » pour fonctionner à 4 800 MT/s.

Le choix de la technologie de mémoire à utiliser pour ton PC ou ton ordinateur portable dépend en fait du processeur et de la carte mère. En connaître la marque et le modèle t’aidera à trouver les options de mémoire disponibles pour ton système.

Taille et vitesse

La plupart des cartes mères de PC disposent de quatre logements pour la RAM, bien que certains systèmes haut de gamme/de station de travail poussent ce nombre jusqu’à huit ou plus. Avec les ordinateurs portables, c’est un peu plus délicat. Outre des écrans plus grands, les ordinateurs portables de jeu disposent généralement de deux logements de mémoire accessibles. Mais les ordinateurs portables minces ou ultra-minces peuvent n’avoir qu’un seul logement, ou leur mémoire est directement montée sur la carte mère et n’est pas extensible.

Selon la génération DDR, la taille des modules de RAM pour PC et ordinateurs portables varie généralement de 2 à 48 Go et, en raison du fonctionnement des ordinateurs, ils peuvent être vendus en kits de deux, quatre ou huit pour correspondre à l’architecture de la mémoire de ton système spécifique. On parle plus couramment de double canal (2CH), de quadruple canal (4CH) ou de canal octal (8CH). Lorsqu’ils sont installés par paires ou groupes identiques correspondant à l’architecture du canal de mémoire, leur bande passante est combinée pour fournir un énorme gain de performance. Par exemple, un module de mémoire DDR5-4800 a une bande passante maximale de 38,4 Go/s. Dans une configuration à deux canaux, ce chiffre passe à 76,8 Go/s. Ainsi, le fait de les installer correctement en fonction de la carte mère et du processeur peut faire une différence significative pour les performances de ton système. Quant à la quantité de RAM dont tu auras besoin, c’est plus subjectif. Pour un PC de jeu, la quantité optimale de RAM recommandée pour les jeux les plus récents est de 32 Go. Si tu aimes exécuter de nombreux programmes en arrière-plan, tu peux choisir des modules de 48 Go, voire 64 Go. Les derniers PC d’Intel et d’AMD dotés de quatre logements peuvent prendre en charge jusqu’à 192 Go !

La vitesse est un autre facteur à prendre en considération. Si tu utilises les vitesses standard de l’industrie, tu es essentiellement limité par ce que le processeur et la carte mère peuvent prendre en charge. Certains systèmes imposent également des règles concernant l’installation de modules dans la deuxième banque de mémoire. Sur une carte mère à double canal dotée de quatre logements, ceux-ci sont disposés en deux banques de mémoire, où chaque canal de mémoire (généralement A et B) dispose de deux logements. Lorsque tu installes des modules dans la deuxième banque (par exemple, A2 et B2), la mémoire peut être forcée de passer à une vitesse inférieure. Cela est dû aux limitations du processeur.

Gros plan sur les logements de mémoire d’une carte mère, avec des panneaux indiquant les différents canaux et banques

Si les vitesses standard ne suffisent pas pour répondre à tes besoins en matière de jeux, envisage une mémoire overclockable. Avec des profils Intel XMP et AMD EXPO, l’overclocking de la mémoire est relativement sûr et facile à réaliser. Il peut apporter des améliorations notables aux performances des jeux et des applications, telles que l’augmentation du nombre d’images par seconde (FPS). Le choix d’un kit d’overclocking est relativement facile. Tu peux vérifier la liste de fournisseurs qualifiés (Qualified Vendor List, QVL) de ta carte mère sur le site web du fabricant ou utiliser le Configurateur Kingston pour voir quelles pièces ont été testées comme étant compatibles.

Combiner le tout

Une fois que tu as choisi le kit mémoire qui correspond à tes besoins en matière de jeu, tu peux consulter les dernières vidéos de Kingston sur la manière d’installer correctement la mémoire et d’activer les profils d’overclocking. Si tu as opté pour la mémoire RGB, tu peux télécharger le logiciel Kingston FURY CTRL pour personnaliser les motifs d’éclairage ou utiliser le logiciel RGB du fabricant de ta carte mère pour synchroniser toutes les lumières en fonction de ton style. Tous les modules RGB Kingston FURY sont également dotés de la technologie brevetée Infrared Sync, qui permet aux motifs de rester parfaitement synchronisés.

#KingstonIsWithYou #KingstonFURY

Vidéos associées

Outil de recherche de produits Kingston

Choisissez votre mémoire en toute confiance.
Avec plus de 35 d’expériences, Kingston Technology met en application ses connaissances et propose des produits qui vous correspondent.

Chercher par système/ dispositif

Pour trouver le produit Kingston dont vous avez besoin, il suffit d'indiquer la marque, le numéro du modèle ou le nom du système informatique ou de l'appareil numérique.

Chercher par référence

Recherchez en utilisant soit la référence Kingston, la référence du distributeur, ou la référence équivalente du fabricant.

Articles