Deux clés USB DataTraveler MAX, une connectée à un PC portable et l’autre, sur le bureau.
Comment formater une clé USB

Rares sont les utilisateurs qui pensent à formater une clé USB, car la majorité des clés sont formatées de série et sont prêtes à être utilisées pour la majorité des cas. Toutefois, vous pouvez vous retrouver dans une situation où vous devez effacer complètement toutes les données sur la clé ou rendre la clé compatible avec un système d’exploitation différent de celui pour lequel elle avait été formatée au départ. S’il vous est déjà arrivé qu’une clé USB se connecte sans difficultés sur un PC, mais pas sur un Mac, ou inversement, il faut chercher la cause du problème au niveau du formatage de la clé. Cet article va vous expliquer comme formater une clé pour Windows et MacOS 10+.

Qu’est-ce que le formatage ?

Windows et Mac, plusieurs icônes de plateforme

Le formatage est la procédure qui consiste à préparer un dispositif de stockage (disque dur, SSD, clé USB, etc.) pour stocker des informations. L’opération crée un système de classement qui organise les données et permet de maximiser l’espace pour les fichiers. En règle générale, le formatage d’un disque a lieu en cas d’utilisation d’un nouveau système d’exploitation ou quand il faut obtenir plus d’espace.

Il existe deux types de formatage pour une clé USB :

  • Formatage rapide : Cette opération efface la table de fichiers et le dossier racine. Elle est souvent utilisée sur les clés USB lorsqu’il faut récupérer de l’espace pour transférer ou stocker d’autres fichiers. Il ne s’agit pas de la manière la plus sûre de supprimer les fichiers, car ceux-ci seront toujours accessibles aux outils de récupération de données.
  • Formatage complet : Cette opération recherche les secteurs endommagés et écrit des zéros dans tous les secteurs, ce qui supprime définitivement toutes les données. La durée de l’opération peut être longue, en fonction de la capacité du disque.

Options de système de fichiers

Au moment de formater votre clé, il est primordial de comprendre les différentes options de formatage disponibles pour l’usage idéal. Les systèmes de fichiers les plus souvent utilisés dans les clés USB sont les suivants :

  • FAT32 est une option que vous verrez souvent, car elle est reconnue par les systèmes d’exploitation Mac et Windows. Toutefois, elle n’offre aucune sécurité et limite la taille des fichiers à 4Go. La majorité des clés USB est proposée de série avec un système de fichiers FAT32. Il s’agit du système de fichiers le plus compatible pour les ordinateurs plus anciens/modernes (PC et Mac) ainsi que pour les consoles de jeu et autres périphériques avec un port USB.
  • exFAT est le système de fichiers idéal pour les clés USB. Il ne possède pas la limite de 4Go pour les fichiers et il est compatible avec la majorité des systèmes d’exploitation Windows et Mac. Pour garantir une lecture et une écriture adéquates sur une clé USB avec un système de fichiers exFAT, il faudra peut-être installer une version plus récente du système d’exploitation.
  • NTFS est le système de fichiers que Windows adore utiliser par défaut pour les disques durs interne qui exécutent le système d’exploitation ou qui font office de disque de stockage secondaire. Il accepte une taille de fichier bien plus grande, mais il est accessible en lecture seule uniquement sur Mac OS X (sauf si vous installez un utilitaire tiers de lecture/écriture NTFS).
  • Mac OS Extended est la solution native pour les utilisateurs Mac. Parmi tous les systèmes, c’est celui qui accepte la taille de fichier maximale. Choisissez cette option uniquement si vous avez l’intention d’utiliser la clé exclusivement sur Mac OS. Windows ne pourra pas détecter ce système de fichiers sans l’aide d’un utilitaire tiers.

Il existe des outils qui permettent d’utiliser NTFS sur un Mac (Fuse) ou HFS sur Windows (HFSExplorer). Si vous utilisez à la fois Windows et Mac OS régulièrement, vous pouvez créer une partition sur le disque dur et formater une partie du disque pour chaque système d’exploitation.

Formatage d’une clé USB sous Windows

Écran de formatage d’une clé USB sous Windows 10
  1. Introduisez la clé USB dans un port USB.
  2. Ouvrez l’explorateur de fichiers.
  3. Cliquez sur Ce PC dans le volet de gauche.
  4. Dans la section « Périphériques et lecteurs », cliquez-droit sur la clé USB et choisissez l’option Formater
  5. Ouvrez le menu déroulant « Système de fichiers » et sélectionnez l’option voulue.
  6. Ouvrez le menu « Taille d’unité d’allocation » et utilisez la sélection par défaut.
  7. Dans le champ « Nom de volume », saisissez le nom de la clé qui apparaîtra dans l’explorateur de fichiers. Par exemple, KingstonUSB.
  8. Dans la section « Options de formatage », sélectionnez ou pas Formatage rapide en fonction de l’utilisation prévue.
  9. Cliquez sur le bouton « Démarrer ».
  10. Cliquez sur le bouton « Oui ».
  11. Une fois le formatage terminé, la clé USB pourra recevoir vos documents, photos, vidéos et autres fichiers.

Formatage d’une clé USB sous Mac OS 10+

  1. Connectez la clé USB au port USB.
  2. Lancez « Utilitaire de disque » (depuis Applications > Utilitaires> Utilitaire de disque)
  3. Sélectionnez la clé USB dans la liste de gauche.
  4. Sélectionnez « Effacer » en haut.
  5. Tapez un « Nom » pour la clé, puis cliquez sur « Formater » (système de fichiers).
  6. Sélectionnez « Effacer ».
  7. Une fois l’opération terminée, cliquez sur « Terminé ».
  8. Une fois le formatage terminé, la clé USB pourra recevoir vos documents, photos, vidéos et autres fichiers.

Conclusion

Le formatage d’une clé USB peut être une excellente option si vous souhaitez supprimer des données rapidement et efficacement ou si vous souhaitez utiliser la clé sur un autre système d’exploitation. Prenez le temps de formater votre clé USB et vous optimiserez sa performance.

#KingstonIsWithYou

Clés USB

Articles Associés