un homme sur son ordinateur portable à la maison personnalisant son nouvel écran de démarrage Windows 11
Windows 11 - Votre entreprise doit-elle procéder à une mise à niveau ou à une actualisation ?

Avec l’annonce de Windows 11, le dernier système d’exploitation (SE) de Microsoft, beaucoup d’attention a été portée sur les nouvelles fonctionnalités avancées qu’il offre, ainsi que sur la consolidation des fonctions et l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Avec toute version majeure d’un système d’exploitation, il convient également de prêter attention à la compatibilité, et de se demander si les entreprises doivent « jeter et remplacer » ou si elles peuvent mettre à niveau leurs appareils existants.

Dans cet article, nous passons en revue les principales considérations et les points à surveiller. Mais tout d’abord, nous examinons la configuration requise pour la mise à niveau. Comme pour toutes les spécifications minimales, il est sage de les dépasser afin d’obtenir une expérience utilisateur fluide et transparente.

CPU

un homme assis chez lui, sur un bureau, en train de mettre à niveau le matériel de son ordinateur portable

Selon la déclaration de lancement de Windows 11*, vous aurez besoin d’un processeur de 1 GHz ou plus, avec 2 cœurs ou plus, sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur puce (SoC). Concrètement, cela signifie que les processeurs pour ordinateurs de bureau/portables suivants seront compatibles (juin 2021) :

  • Intel Core de 8ème génération (Coffee Lake, Whiskey Lake) et ultérieurs
  • AMD Zen+ (Ryzen 2000, Threadripper 2000, Ryzen 3000G APU) et ultérieurs.

Cependant, cette liste n’est pas définitive et des processeurs plus anciens peuvent être compatibles avec Windows 11. Mais l’âge des autres composants de votre système peut être un facteur déterminant, et est susceptible de changer. Dans tous les cas, veuillez consulter le site web de compatibilité de Windows 11**.

Il faut également tenir compte de vos besoins en DRAM, et savoir si ceux-ci seront également compatibles avec votre CPU, aujourd’hui et à l’avenir.

DRAM

Pour la RAM/DRAM elle-même, les exigences minimales sont d’avoir au moins 4 Go (gigaoctets). Cependant, comme nous l’avons mentionné précédemment, il est préférable de dépasser les exigences minimales pour bénéficier d’une meilleure expérience.

Un autre facteur clé est l’évolution de la technologie de la mémoire à l’échelle du secteur. L’examen de la récente évolution de la DRAM de 8 à 16 Gbit et de sa compatibilité avec les derniers processeurs Intel (8e génération et ultérieurs)*** peut fournir une réponse définitive quant au bienfondé de la mise à niveau de vos appareils vers Windows 11. Si c’est le cas, c’est une excellente occasion de tirer le meilleur parti de vos systèmes en mettant à niveau votre mémoire, et un moyen rentable de moderniser vos appareils avec Windows 11.

TPM 2.0

Trusted Platform Module, ou TPM, n’était pas un terme forcément très connu avant l’annonce de Windows 11. Mais ce module est obligatoire pour pouvoir utiliser Windows 11.

Le TPM lui-même est un cryptoprocesseur qui sécurise un ordinateur au niveau matériel, en empêchant tout risque d’attaque grâce à une clé de chiffrement intégrée. Celle-ci fonctionne ensuite avec d’autres systèmes et applications de votre PC. Comme elle est basée sur le matériel, elle est considérée comme plus sûr que l’utilisation du chiffrement logiciel seul.

Cela signifie que les utilisateurs qui ne disposent pas de TPM 2.0 ne pourront pas passer à Windows 11, à moins (pour les ordinateurs de bureau) d’acheter et d’installer un module TPM 2.0.

Pour savoir si votre ou vos appareils sont équipés de TPM 2.0, recherchez « Sécurité Windows » dans le menu de démarrage, sélectionnez « Sécurité des appareils » puis « Détails du processeur de sécurité ». Assurez-vous que « Version des spécifications » est 2.0, car les versions antérieures ne seront pas compatibles.

SSD

Pour les disques SSD, DirectStorage a suscité un grand enthousiasme. Mais il s’agit uniquement d’un avantage pour l’exécution de jeux pour PC. En tant que tel, les seules exigences de l’entreprise sont d’avoir au moins 64 Go et de prendre en charge les disques SSD SATA et NVMe. Encore une fois, étant donné que le système d’exploitation Windows 11 dépassera probablement 50 Go à lui seul, il est essentiel de s’assurer que vous disposez d’une capacité de stockage suffisante et d’aller au-delà des exigences minimales.

Cependant, l’adoption plus large des disques basés sur NVMe pourrait bien être le catalyseur pour que les applications utilisent les vitesses disponibles avec NVMe. En tant que telle, combinée à un déploiement de mises à niveau de la mémoire, l’augmentation de la vitesse et de la capacité de stockage de votre appareil peut offrir une opportunité de gagner en performances, de manière rentable.

Conclusion

La sortie de Windows 11 présente de nombreux avantages potentiels, et semble offrir une expérience plus transparente et plus sûre aux utilisateurs de PC et d’ordinateurs portables, tout comme aux entreprises. Comme indiqué ci-dessus, l’opportunité pour votre entreprise de franchir le pas vers Windows 11 dépend, en partie, de la compatibilité de vos actifs et de votre stade d’actualisation informatique.

Compte tenu de l’évolution de la technologie, les mises à niveau matérielles seront probablement limitées par la capacité de mise à niveau, comme la fin de vie de la DRAM DDR3. Lorsqu’il s’agit de choisir entre une mise à niveau ou une actualisation, il est essentiel de tenir compte du fait que les fournisseurs produisant des technologies anciennes se raréfient et de la courbe des prix/disponibilité qui suit les technologies actuelles/mainstream.

Mais pour ceux qui se trouvent à mi-chemin du cycle d’actualisation de leur ordinateur portable ou de bureau, c’est l’occasion d’allonger le cycle de vie des appareils, d’améliorer les performances et la sécurité, et de proposer une meilleure expérience utilisateur. Vous pouvez bénéficier de tous ces avantages en procédant à une mise à niveau de la mémoire et des SSD. Et ce, pour une fraction du coût d’acquisition de nouveaux appareils.

Quels que soient vos exigences ou vos besoins, #KingstonIsWithYou et ses experts sont à votre disposition pour vous guider et déterminer quel est le meilleur choix pour votre entreprise. Qu’il s’agisse de SSD, de mémoire ou d’USB, notre service Demander à un expert vous offre des conseils objectifs sur la manière d’atteindre vos objectifs.

#KingstonIsWithYou

Vue verticale d'un ordinateur portable sur un bureau sombre avec des illustrations de lignes de circuits

Demandez à un expert

Planifier la bonne solution requiert la compréhension des exigences de votre projet et de votre système. Les experts de Kingston Technology sont là pour vous aider.

Demandez à un expert

Mémoires Kingston

Choisissez votre mémoire en toute confiance.
Avec plus de 30 d’expériences, Kingston Technology met en application ses connaissances et propose des produits qui vous correspondent.

Chercher par système/ dispositif

Pour trouver le produit Kingston dont vous avez besoin, il suffit d'indiquer la marque, le numéro du modèle ou le nom du système informatique ou de l'appareil numérique.

Chercher par référence

Recherchez en utilisant soit la référence Kingston, la référence du distributeur, ou la référence équivalente du fabricant.

Kingston NVMe SSDs

Articles connexes