Renseignements sur l'overclocking

L’overclocking est le réglage des vitesses d’horloge au-delà des spécifications standard pour obtenir de meilleures performances. Par exemple, augmenter la vitesse d’horloge et réduire les latences (états d’attente) des valeurs standard de l’industrie (JEDEC) de la RAM peut avoir un impact significatif sur les applications PC. Les modules Kingston FURY présentent deux démarches simples pour l’overclocking de la mémoire : Les profils mémoire Plug N Play pour les débutants et Extreme pour les experts.

Pour les utilisateurs exigeants (précédemment appelés amateurs), l’overclocking est une forme d’art qui possède sa propre sous-culture. Les overclockers les plus extrêmes se donneront beaucoup de mal pour tenter de battre des records mondiaux, par exemple en refroidissant leurs composants avec de l’azote liquide. Cependant, tous ceux qui veulent une plateforme de jeu puissante n’ont pas besoin d’être un overclocker extrême pour obtenir de meilleures performances de leur matériel. Au milieu des années 2000, Intel, AMD et NVIDIA ont mis au point des méthodes qui permettent d'overclocker la mémoire grâce à des profils programmés sur les modules DIMM. Ces profils définissent la vitesse d’horloge, la tension et les latences. Un système de contrôle et d’équilibre s’est développé entre les fabricants de puces/processeurs, les fabricants de cartes mères et les sociétés de mémoire pour fournir une plateforme stable. De ce fait, il n’a jamais été aussi facile de pousser la performance des modules de mémoire, quel que soit le niveau de l’utilisateur.

Records de surcadençage de Kingston

Records de surcadençage de Kingston

Nous sommes fiers des records battus avec des mémoires Kingston.

En savoir plus

Lecture mémoire en Mo/s (les valeurs hautes sont les meilleures)

Profil de performance
Kingston FURY Renegade DDR4

Lecture mémoire 39 248Mo/s
Vitesse Latence Tension d'alimentation
2 666MHz 13-15-15 1,35V

Plug-N-Play (PnP)
Kingston FURY Beast DDR4 / Kingston FURY Impact DDR4

Lecture mémoire 38 032 Mo/s
Vitesse Latence Tension d'alimentation
2 666MHz 16-18-18 1,2V

Norme industrielle (JEDEC)
Mémoire DDR4 Kingston

Lecture mémoire 37 463Mo/s
Vitesse Latence Tension d'alimentation
2 666MHz 19-19-19 1,2V
Plug N Play

Plug N Play

La méthode Plug N Play d’overclocking de la mémoire est un concept lancé par Kingston. Présent sur les gammes de mémoires Kingston FURY Beast et Impact, Kingston FURY Plug N Play overclocke automatiquement la mémoire avec des préréglages configurés en usine par nos ingénieurs.

Il n'est pas nécessaire de modifier les paramètres et les délais manuellement. Il n'est même pas nécessaire non plus de sélectionner un profil. Comme les profils fonctionnent à une tension d'alimentation standard, tu peux simplement les connecter et ils sont prêts à fonctionner. Plug N Play est la solution parfaite si ton système ne permet pas de modifier les paramètres mémoire dans le BIOS, ou si tu recherches une solution facile pour améliorer la performance de la mémoire. Sur la plupart des systèmes, la mémoire Kingston FURY Plug N Play se surcadencera automatiquement jusqu'à la vitesse maximale autorisée par le BIOS.

Intel XMP

Intel XMP


Intel

Le concept adopté par Intel pour l’overclocking de la mémoire s’appelle XMP (Extreme Memory Profile). Les profils XMP sont des paramètres d’overclocking prédéfinis, programmés en usine dans les DIMM. Pour DDR3 et DDR4, la spécification Intel XMP 2.0 prévoyait jusqu’à deux profils d’overclocking : un agressif et un autre légèrement moins agressif. Pour DDR5, Intel a créé XMP 3.0, qui prend en charge jusqu’à cinq profils d’overclocking, dont deux sont programmables par l’utilisateur. À l’exception des pièces à fonctionnalité Plug N Play, tous les modules Kingston FURY présentent les valeurs JEDEC par défaut (vitesse, timings et tension standard de l’industrie). XMP est la solution d’Intel pour assurer un overclocking fiable et garanti sur les plateformes Intel. Les profils XMP peuvent être activés dans le BIOS, ou avec l’outil Extreme Tuning Utility (XTU) d’Intel, disponible en téléchargement sur son site web.

Les profils XMP d’Intel sont répartis en deux classifications : Certifié et prêt. Intel XMP Certified signifie que les modules DIMM ont été vérifiés par Intel pour fonctionner sur des modèles spécifiques de cartes mères. Ces résultats sont compilés et publiés sur le site internet d’Intel. Intel XMP Ready signifie que les modules DIMM sont fournis avec des profils XMP et qu’ils ont été testés chez le fabricant de la mémoire et/ou par le vendeur de la carte mère aux vitesses annoncées, mais n’ont pas été présentés à Intel.

Lecture mémoire en Mo/s (les valeurs hautes sont les meilleures)

Profil de performance
Kingston FURY Renegade DDR4

Lecture mémoire 50 004Mo/s
Vitesse Latence Tension d'alimentation
3 600MHz 17-18-18 1,35V

Profil de performance
Kingston FURY Renegade DDR4

Lecture mémoire 42 411Mo/s
Vitesse Latence Tension d'alimentation
3 000MHz 15-17-17 1,35V

Norme industrielle (JEDEC)
Mémoire DDR4 Kingston

Lecture mémoire 37 463Mo/s
Vitesse Latence Tension d'alimentation
2 666MHz 19-19-19 1,2V
AMD EXPO™

AMD EXPO™

AMD Expo

La spécification du profil d’overclocking d’AMD pour DDR5 s’appelle EXPO, qui est l’abréviation de EXtended Profiles for Overclocking. Fonctionnant sur les systèmes AM5 et autres systèmes plus récents, EXPO prévoit deux profils d’overclocking plus un profil programmable par l’utilisateur qui peut être sélectionné dans le BIOS. Les pièces Kingston FURY avec EXPO utilisent le profil 0 pour la vitesse et la latence annoncées, et le profil 1 pour un overclocking secondaire, moins agressif. Le profil programmable par l’utilisateur est également disponible pour des spécifications personnalisées, et les valeurs JEDEC par défaut (vitesse, timings et tension standard de l’industrie) assurent un démarrage stable de série. Les pièces FURY de Kingston avec EXPO sont certifiées AMD à la vitesse annoncée de la pièce/du kit.

L’overclocking repousse les spécifications stables de la mémoire (vitesse, latences, tensions) pour offrir une performance supérieure. Bien que l’overclocking soit considéré en général comme une opération sûre et prise en charge par Intel, AMD et d’autres fabricants de cartes mères et de systèmes, n'oubliez pas que vous le réalisez à vos propres risques. Certaines vitesses et configurations peuvent compromettre la stabilité du système. Les composants FURY mentionnés reposent sur les essais du fabricant de la carte mère (QVL) et les essais internes de Kingston. Toutefois, certains systèmes pourraient nécessiter des composants haut de gamme (modèles de processeurs, de cartes mères, de modules d’alimentation et de refroidissement à l’eau haut de gamme) afin d’obtenir un overclocking stable, surtout aux vitesses extrêmes.

Articles