Deux clés DataTraveler Duo, l'une connectée sur un ordinateur portable et l'autre posée sur le bureau, à côté d'un écran

Comment utiliser une clé USB sur un PC Windows

Qu’est-ce qu’une clé USB ?

Une clé USB, également appelée "clé flash" ou "mémoire USB", est un petit dispositif portable qui se branche sur le port USB de votre ordinateur. Les clés USB sont couramment utilisées pour stocker, sauvegarder des données et transférer des fichiers entre périphériques. Elles se différencient par leurs capacités de stockage, les ports pris en charge et leur forme unique. L'utilisation des clés USB varie avec le type d'ordinateur. Continuez à lire pour savoir comment utiliser une clé USB sous Windows.

Ma clé USB est-elle compatible avec mon ordinateur ?

Gros plan de l'adaptateur Nucleum connecté à un ordinateur portable, posé sur un bureau avec des clés USB et des cartes pour différents ports

Si vous utilisez votre clé USB pour la première fois, il est important de vérifier qu'elle est compatible avec un des ports USB de votre ordinateur. La plupart des gens savent reconnaître l'USB-A, la grande clé USB de forme carrée qui ne peut être branchée que d'une seule manière. Cependant, les derniers ordinateurs Windows commencent à remplacer le port USB-A par un port USB-C plus petit et plus fin.

Si votre ordinateur Windows ne dispose que d'un port USB-C, mais que votre clé USB est de type USB-A, vous pouvez soit acheter un adaptateur USB-A vers USB-C, soit acheter une nouvelle clé USB-C, pour un prix très accessible.

Comment insérer une clé USB ?

Si vous avez une clé USB compatible avec votre ordinateur Windows, vous pouvez l'insérer dans un port USB. Ces ports sont généralement situés sur le côté d'un ordinateur portable, ou sur la face l'avant ou arrière d'un ordinateur de bureau. Si vous utilisez une clé USB-A, vérifiez son orientation pour l'insérer correctement sans risquer d'endommager votre ordinateur.

Lorsque vous connectez pour la première fois une clé USB, Windows installe le logiciel pilote nécessaire pour l'utiliser. Ensuite, une boîte de dialogue s'affiche. Sélectionnez "Ouvrir le dossier pour visualiser les fichiers". Si une boîte de dialogue n'apparaît pas, retirez la clé et insérez-la à nouveau. Vous pouvez aussi ouvrir l'Explorateur de Windows et sélectionner votre clé USB.

Comment formater une clé USB sous Windows 10 ?

La plupart des clés USB sont préformatées. Si la capacité de la clé est égale ou inférieure à 32 Go, elle utilise uniquement le système de fichiers FAT32. Si sa capacité est supérieure à 32 Go, le format de fichiers sera exFAT (les clés USB de Kingston offrent des capacités de 64 Go ou plus), Le système FAT32 est limité à un volume maximal de 32 Go. Ce type de clé ne peut donc pas être formaté pour utiliser un autre système de fichiers compatible avec des capacités supérieures.

Après avoir branché votre clé USB sur votre ordinateur, vous pouvez immédiatement copier et déplacer des fichiers, formater ou renommer cette clé. Pour renommer une clé USB, ouvrez l'Explorateur de Windows et cliquez sur "Ce PC" dans le panneau de gauche. Ensuite, faites un clic droit sur votre clé USB et sélectionnez "Renommer". NTFS est le format standard pour un disque de démarrage Windows, mais le format externe Windows exFAT ou FAT32 vous permet d'utiliser vos clés USB sur des ordinateurs Mac et Windows. Vous pouvez conserver la clé USB au format exFAT ou FAT32 pour qu'elle fonctionne sur un Mac, mais vous pouvez également la formater dans le système de fichiers NTFS. Pour formater en NTFS, ouvrez l'Explorateur de Windows et cliquez sur "Ce PC" dans le volet gauche. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur l'icône de la clé USB et sélectionnez Formater et NTFS. N'oubliez pas que toutes les données qu'elle contient seront effacées. Si vous souhaitez les conserver, vous devez en faire une copie sur un autre dispositif avant de lancer le formatage.

Si la clé USB a été formatée pour un Mac (AFS+) mais que vous voulez l'utiliser sur un PC, vous devez la formater pour le système de fichiers exFAT, FAT32 ou NTFS, sans oublier que toutes les données seront effacées.

Dès que la clé est formatée, elle est prête à l'emploi. Vous pouvez voir son contenu dans l'Explorateur de Windows, en la sélectionnant dans la liste du panneau de gauche.

Comment utiliser la clé USB ?

Dès qu'une clé USB est affichée sur l'écran de votre ordinateur Windows, elle peut être utilisée comme n'importe quel autre dossier.

  • Vous pouvez y enregistrer directement des documents.
  • Vous pouvez copier des fichiers vers et à partir de la clé USB affichée. (Veuillez noter que le processus de copie duplique les fichiers sélectionnés sans effacer les originaux).
  • Vous pouvez également supprimer un ou des fichiers présents sur votre clé USB en les glissant dans la corbeille. Une boîte de dialogue est alors affichée. Cliquez sur Oui pour confirmer que vous souhaitez supprimer définitivement ce ou ces fichiers et libérer de l'espace de stockage sur la clé USB. (Si la boîte de dialogue n'apparaît pas automatiquement, faites un clic droit sur la corbeille, puis cliquez sur "Propriétés". Cochez la case "Afficher le dialogue de confirmation de suppression").

Comment retirer une clé USB ?

Lorsque vous avez fini d'utiliser une clé USB, il est important de la sortir correctement de Windows avant de la débrancher de l'ordinateur, pour éviter d'endommager les fichiers. Vous pouvez le faire soit en cliquant sur la petite flèche à droite de la barre des tâches. Sélectionnez l'icône USB, puis cliquez sur "Ejecter" dans le menu contextuel de la clé USB souhaitée. Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'icône de la clé USB puis sélectionnez "Ejecter".

En tant que stockage externe, les clés USB et les SSD sont un excellent support pour transporter des fichiers, sauvegarder des documents importants et donner à votre ordinateur Windows un peu plus d'espace pour utiliser des applications et des jeux.

Vue arrière d'un couple assis sur un canapé regardant la télévision, l'homme tenant la télécommande

Comment utiliser votre ancien SSD comme unité de stockage externe

En savoir plus

Clés USB

Articles Associés