Comparaison d'un SSD et d'un disque dur

La différence entre les disques SSD et les disques durs

Image noir et blanc d'un disque dur

Les SSD et les disques durs ont un rôle essentiellement identque : stocker des applications, des fichiers personnels et des systèmes de démarrage. Si vous souhaitez augmenter la vitesse d'un ancien PC fixe ou portable ou si vous devez choisir un disque pour un nouveau PC, serveur ou système, comment savoir lequel acheter ? Prendrez-vous un SSD (disque à semi-conducteurs) ou un disque dur (à plateaux rotatifs) ?

Pour commencer, leur conception est fondamentalement différente. Les SSD utilisent une technologie de stockage non volatile NAND Flash qui n'a pas besoin d'être sous tension pour conserver les données.

Depuis le milieu des années 1950, les ordinateurs utilisent des disques durs, qui sont en fait des boîtiers contenant des plateaux magnétiques rotatifs. Des têtes mobiles lisent et écrivent les données sur les plateaux qui tournent tant que l'unité est sous tension. Ces dispositifs mécaniques comportent de nombreuses pièces mobiles et sont donc sujets à des défaillances mécaniques et à des pannes dues aux conditions environnementales telles que la chaleur, le froid, les chocs et les vibrations.

SSD KC600 2,5” Kingston

Les disques SSD n'ont pas de limites de taille et de forme, comme les disques durs. Les plateaux des disques durs sont circulaires, ce qui signifie que les données stockées plus près du bord extérieur sont plus rapidement accessibles que les données stockées au centre. Dans un disque SSD, le point de stockage des données n'a aucune incidence sur la performance, puisque les secteurs du disque sont tous accessibles à la même vitesse. Les performances d'un disque dur sont aussi affectées par la fragmentation des données. Avec le temps, le système d'exploitation réorganise les données sur votre disque dur, et génère donc une "fragmentation" des fichiers. Leurs données constitutives ne sont donc plus contiguës. La fragmentation des fichiers pénalise les performances, car il faut plus de temps pour accéder à leurs données dispersées dans le volume de stockage. Comme tous les secteurs d'un SSD sont accessibles à la même vitesse, cette fragmentation des fichiers n'a pas un impact perceptible sur les performances.

Une image avec des lignes lumineuses floutées par le mouvement illustre la rapidité d'exécution

Et la vitesse ?

Divers facteurs entrent en ligne de compte pour évaluer la vitesse des disques. Cependant, de nombreux experts et journalistes de la presse spécialisée ont constaté que les disques SSD sont plus rapides. Par exemple, si l'on compare les performances de lecture aléatoire, les disques SSD peuvent être plus de 20 000 % plus rapides que les disques durs à hautes performances.

Même des systèmes relativement nouveaux bénéficient d'un gain de performance significatif lorsqu'un disque dur rotatif est remplacé par un SSD. Par exemple, les SSD d'entrée de gamme de Kingston sont dix fois plus rapides que les disques durs rotatifs, et offrent des accès plus rapides aux programmes et aux fichiers.

Au cas où vous vous demanderiez si des données ou un système d'exploitation peuvent être migrés d'un disque dur sur un SSD, la réponse est oui. Certains fabricants (dont Kingston) proposent des SSD dans des kits de mise à niveau avec tous les composants et le logiciel nécessaires pour remplacer un disque dur dans un ordinateur portable ou fixe.

En résumé, si vous avez principalement besoin d'un stockage de masse général (images, films ou données ne nécessitant pas d'accès fréquents) mesuré en téraoctets, les disques durs traditionnels sont les meilleurs. Cependant, si la performance et la vitesse sont des critères importants, les SSD sont le meilleur choix. Initialement, les SSD étaient nettement plus chers que les disques durs, mais leur écart de coût a diminué avec l'augmentation de la production de disques SSD et de leurs capacités.

#KingstonIsWithYou

Related Videos

  • How to Choose an SSD: SATA, 2.5”, NVMe, M.2, PCIe, U.2 Explained
  • How to install an NVMe SSD In a Laptop
  • How to Format a Hard Drive or SSD to Erase it Forever!
  • Types of SSDs
  • Mac Tips - How To Upgrade Hard Drive in MacBook Pro to SSD
  • How To Format A Hard Drive Like The NSA!

Produits connexes