Un homme et une femme dans un bureau travaillant au montage d'une vidéo sur deux écrans

De quelle quantité de mémoire avez-vous besoin pour le montage vidéo ?

La mémoire joue un rôle essentiel pour monter des vidéos avec un ordinateur rapide et efficace. Les logiciels de montage ou d'édition vidéo utilisent plus de mémoire vive (Random Access Memory) que n'en offrent la plupart des ordinateurs. Si vous n'avez pas assez de mémoire, il sera presque impossible de monter une vidéo sans que l'ordinateur ralentisse intolérablement ou se bloque. La quantité exacte de mémoire dont vous aurez besoin pour monter une vidéo sera déterminée par le logiciel que vous voulez utiliser, le type de séquences à monter et le nombre d'applications ou de programmes utilisés simultanément. Pour bénéficier d'une expérience de montage vidéo unie et ininterrompue, il peut être nécessaire d'augmenter la mémoire. Une capacité mémoire accrue joue un rôle vital pendant chaque phase du montage vidéo. Elle est la première solution recommandée dès que l'ordinateur commence à ralentir.

Comment fonctionne la mémoire vive ?

Une main sur le clavier d'un ordinateur portable, équipé d'un disque SSD de Kingston. Illustrations de la mémoire connectée avec des lignes de circuit

Dans un ordinateur, la mémoire vive ou RAM (Random Access Memory) est une mémoire temporaire qui permet d'ouvrir plusieurs programmes à la fois, avec une rapidité et une efficacité extrêmes. Par contre, le disque dur ou le SSD d'un ordinateur est sa mémoire à long terme, où les informations sont stockées de manière permanente. Que vous prépariez un e-mail, un document ou une vidéo, toutes ces tâches nécessitent de la mémoire vive. La quantité de mémoire vive dont vous avez besoin dépend du type de travail et du nombre d'opérations à réaliser simultanément. Pour le montage vidéo, la quantité de mémoire disponible est cruciale pour soutenir votre flux de travail. Si la mémoire est insuffisante, votre ordinateur ne pourra tout simplement pas effectuer les tâches nécessaires et le montage d'une vidéo ne sera qu'une suite de difficultés sans aboutir à un résultat satisfaisant.

Quelle est la quantité de mémoire vive nécessaire pour le montage vidéo ?

En bref, plus un ordinateur dispose de mémoire vive, plus les opérations sont exécutées rapidement. La mémoire vive disponible doit permettre l'exécution du système d'exploitation, l'ouverture du logiciel de montage vidéo choisi pour monter la vidéo avec aisance, et supporter l'exécution des tâches de fond nécessaires au bon fonctionnement de l'ordinateur. De plus, vous pouvez aussi tenir compte de toutes les applications que vous souhaitez utiliser, comme Google Chrome ou Spotify, et qui nécessitent aussi une grande partie de la mémoire vive. Le montage vidéo exige une quantité de mémoire vive suffisante pour le type et la quantité de séquences vidéo que vous souhaitez monter.

8 Go

C'est la capacité strictement minimale de mémoire vive dont vous aurez besoin pour monter une vidéo. Le temps que votre système d'exploitation se charge et que vous ouvriez une application de montage vidéo telle qu'Adobe Premier Pro, la majeure partie des 8 Go de mémoire vive seront déjà accaparés. 8 Go pourraient suffire pour éditer des projets basés sur une résolution inférieure à 1080p, mais vous serez probablement obligé de fermer d'autres programmes afin de libérer de la mémoire vive. Le montage 4K sera presque impossible avec 8 Go, et il vous faudra beaucoup de patience pour prévisualiser les fichiers vidéo. 8 Go de mémoire vive n'autorisent qu'une productivité de base et ne doivent donc pas être envisagés si vous souhaitez une expérience de montage vidéo efficace.

16 Go

La plupart des ordinateurs sont équipés de 4 Go de mémoire vive. Par conséquent, 16 Go vous permettront d'exécuter simultanément plusieurs logiciels et opérations, sans que l'ordinateur vous donne l'impression de peiner à la tâche. Avec une mémoire de 16 G, vous pourrez monter sans problèmes des projets 1080p ou 4K. Cependant, plus les tâches en arrière-plan et les applications augmentent, plus l'ordinateur aura des difficultés à maintenir le même niveau d'efficacité. Dans la plupart des cas, la totalité d'une mémoire vive de 16 Go est rarement utilisée. Mais en réalité, les professionnels créatifs qui ont besoin de créer un rendu optimal avec des fichiers volumineux et utiliser des logiciels complexes, doivent envisager d'installer 32 Go.

32 Go

C'est la capacité de mémoire vive optimale pour le montage vidéo. Avec 32 Go, vous pouvez éditer toutes sortes de fichiers, et travailler avec des vidéos plus longues. Vous utiliserez plusieurs programmes en même temps, tout en étant capable d'éditer et de prévisualiser efficacement vos vidéos. 32 Go supportent toutes les opérations nécessaires pour monter des vidéos, sans ralentir votre flux de travail.

64 Go

La plupart des éditeurs vidéo n'auront pas besoin de 64 Go de mémoire vive. Mais si vous prévoyez d'éditer des fichiers 8K ou de travailler avec des graphismes animés, 64 Go pourrait vous être utiles. Mais c'est à vous de juger si le prix serait réellement justifié.

En résumé, que vous utilisiez un PC fixe ou portable, la quantité de mémoire vive disponible fera une différence majeure pour éditer des vidéos tout en bénéficiant d'une expérience d'utilisation transparente et efficace. Bien que 8 Go ou 16 Go représentent une quantité énorme de mémoire vive pour la plupart des gens, le montage vidéo nécessite beaucoup plus de mémoire vive, du fait de la complexité des logiciels et des types de fichiers utilisés. Vous pourrez toujours travailler avec 8 Go ou 16 Go de RAM pour éditer des vidéos, mais le type et la quantité de séquences que vous pourrez monter seront limités et vous devrez peut-être fermer d'autres applications. Par contre, avec une mémoire vive d'au moins 32 Go, vous améliorerez considérablement votre expérience du montage vidéo et votre ordinateur exécutera toutes les tâches nécessaires sans ralentir.

#KingstonIsWithYou

Mémoires Kingston

Choisissez votre mémoire en toute confiance.
Avec plus de 30 d’expériences, Kingston Technology met en application ses connaissances et propose des produits qui vous correspondent.

Chercher par système/ dispositif

Pour trouver le produit Kingston dont vous avez besoin, il suffit d'indiquer la marque, le numéro du modèle ou le nom du système informatique ou de l'appareil numérique.

Chercher par référence

Recherchez en utilisant soit la référence Kingston, la référence du distributeur, ou la référence équivalente du fabricant.

Vidéos sur le même thème

  • Capacité mémoire : Quelle est la quantité de mémoire vive nécessaire ? DIY in 5 ep 27

    Imaginez la mémoire vive comme un panneau d'affichage en liège : vous y gardez tous les travaux en cours, tant que l'ordinateur est allumé.

  • Conseils pour le montage vidéo - Recommandations pour le matériel et les logiciels - DIY in 5 : Ep 136

    Vous avez soudain envie de créer des contenus vidéo intéressants et de les partager avec le monde entier ?

  • Base PC - Montage vidéo 4k sur PC Version 2019 - DIY in 5 Ep 108

    Vous envisagez de monter une vidéo 4K mais vous doutez qu'un modèle pré-assemblé à 1 000 dollars conviendra ? Pas de souci. Nous allons vous montrer comment construire la meilleure plateforme de montage 4K.

  • Construire un PC pour le montage vidéo – DIY in 5 Ep 54

    Pièces dont vous avez réellement besoin pour construire un PC de montage vidéo.

Pour savoir comment COVID-19 a affecté nos activités commerciales, cliquez ici.