Une femme assise par terre avec son PC portable, regardant différentes icônes de matériel informatique illustrées derrière elle sur le mur

Mémoire et stockage :
Performance du PC

Il arrive au moment où votre PC de bureau ou portable enregistre de gros ralentissements ou des problèmes de performance. Au lieu d'acheter un nouvel ordinateur, il vaut peut-être la peine d'envisager d'autres méthodes pour améliorer la performance de votre PC.

L'augmentation de la mémoire et de la capacité de stockage de votre ordinateur est une méthode utile pour redynamiser un ordinateur lent. Toutefois, la décision portant sur la mise à niveau de la mémoire ou du stockage va dépendre des problèmes de votre ordinateur et des avantages en termes de performance que vous souhaitez obtenir. Cet article explique, par le biais de quelques exemples, comment choisir le bon moment pour mettre à niveau la mémoire et le stockage et en quoi ces améliorations constitueront un avantage pour la performance du PC.

Quelle est la différence entre mémoire et stockage ?

SSD 2,5pouces et M.2 de Kingston avec mémoire SODIMM posés sur le clavier d'un PC portable

Mémoire et stockage sont deux termes qui sont souvent utilisé l'un pour l'autre, mais c'est une erreur car ils remplissent des fonctions différentes dans l'ordinateur et, par conséquent, leur impact sur la performance du PC varie. Au moment de décider de mettre à niveau la mémoire ou le stockage, il est primordial de connaître les différences entre les deux.

La mémoire, ou la RAM (Random Access Memory) ou mémoire vive, désigne le milieu où les données sont traitées et manipulées en permanence. Votre ordinateur exploite la mémoire vive pour tout ce qui est immédiat comme l'utilisation d'applications, la modification du contenu d'un document Word ou l'ouverture d'un e-mail. Toutefois, les informations dans la mémoire de l'ordinateur sont accessibles à court terme uniquement. Si celles-ci ne sont pas enregistrées et conservées dans le stockage de l'ordinateur, vous les perdrez dès que vous éteindrez l'ordinateur.

Le stockage fait référence au disque dur ou au SSD sur lequel vous enregistrez et stockez les données pour une durée indéterminée. Votre ordinateur a besoin du stockage pour héberger le système d'exploitation, les applications ainsi que toutes données chargées pendant l'utilisation. Ces informations sont accessibles à long terme et ne disparaissent pas quand vous éteignez l'ordinateur.

Quand une mise à niveau de la mémoire s'impose-t-elle ?

Les ordinateurs les plus récents sont dotés de 8Go de mémoire vive, ce qui peut suffire pour réaliser des tâches de tous les jours. Toutefois, une mise à niveau de la mémoire peut avoir un impact positif sur un ordinateur lent, dans la mesure où le supplément de mémoire augmentera la performance du PC. Vous travaillez avec une plus grande efficacité, car vous pouvez ouvrir plusieurs applications et fenêtres du navigateur en même temps. Prenons quelques exemples où une mise à niveau de la mémoire serait la voie à suivre.

Si votre ordinateur plante quand vous utilisez plusieurs applications ou ouvrez plusieurs onglets Internet en même temps

Plus le nombre d'opérations que vous tentez de réaliser sur l'ordinateur augmente, plus le temps nécessaire à la réalisation de celles-ci s'allonge. Si vous êtes de ceux qui ouvrent plusieurs onglets en même temps dans le navigateur Internet ou si vous aimez passer d'une application à l'autre, vous avez peut-être remarqué que votre ordinateur commence à prendre plus de temps pour réaliser plusieurs tâches ou qu'il plante en plein milieu du processus. Si vous augmentez le volume de mémoire, vous règlerez ce problème, car un ordinateur qui dispose de plus de mémoire peut traiter toutes ces informations plus vite.

Besoin d'utiliser des applications ou un logiciel lourds

Le lancement d'applications, de logiciels ou de fichiers lourds requiert beaucoup de mémoire vive pour garantir un fonctionnement efficace. La mise à niveau de la mémoire de l'ordinateur permettra d'augmenter l'espace de mémoire, ce qui permettra l'exécution d'applications plus lourdes sans ralentissements.

Envie d'améliorer la performance pour les jeux

La mémoire est un élément important dans les jeux, car elle permet à l'ordinateur d'accéder aux données et de les charger rapidement au lieu de devoir les récupérer dans le stockage. Si l'ordinateur ne possède pas assez de mémoire, il ne sera pas en mesure d'exécuter le jeu correctement et dans certains cas, il ne pourra pas du tout l'exécuter. L'augmentation de la mémoire d'un ordinateur peut être une solution utile pour les gamers, car l'exécution du jeu sera plus fluide et les temps de réaction seront bien plus courts. Le volume de mémoire dont vous aurez besoin dépendra du jeu.

Quand une mise à niveau du stockage s'impose-t-elle ?

Une des solutions les plus simples et les plus rentables pour améliorer la performance d'un ordinateur consiste à remplacer le disque dur par un SSD. Vous pouvez également remplacer votre disque dur ou votre SSD par un disque offrant une capacité de stockage supérieure. Les SSD pour particuliers de Kingston Technology sont désormais disponibles dans des capacités pouvant atteindre 2To. Prenons quelques exemples où une mise à niveau du stockage serait la voie à suivre.

Autonomie réduite de la batterie

Une des meilleures façons de rajeunir un PC de bureau ou portable consiste à installer un SSD. Pour les PC portables, il s'agit d'une excellente option de mise à niveau dans la mesure où un SSD consomme moins d'électricité qu'un disque dur. Un SSD ne possède aucune pièce mobile, ce qui signifie qu'il peut fonctionner avec moins d'énergie. Par conséquent, l'autonomie de batterie s'allonge sensiblement.

Besoin d'augmenter la vitesse

L'usage d'un SSD peut améliorer sensiblement la vitesse de votre ordinateur. Vous pouvez obtenir une durée de démarrage de 10 à 13 secondes en moyenne avec un SSD contre 30 à 40 secondes pour un disque dur. De plus, l'ouverture des fichiers et des applications est sensiblement plus rapide avec un SSD qu'avec un disque dur. La vitesse du stockage détermine la vitesse à laquelle votre système peut démarrer, charger les données et les consulter.

Manque d'espace pour les photos, la musique, etc.

Un autre problème pourrait être un espace de stockage insuffisant. Si vous ne disposez jamais d'assez d'espace pour vos fichiers et vos applications, le remplacement du disque dur ou du SSD par un disque de capacité supérieure est une excellente manière d'augmenter la performance de votre ordinateur. Si vous disposez de plus de stockage, vous pourrez stocker plus de fichiers et vous disposerez de plus d'espace pour les versions les plus récentes de vos applications ou du système d'exploitation.

Que vous décidiez de mettre à niveau la mémoire ou le stockage, vous remarquerez une amélioration sensible de la performance de votre PC. En choisissant d'ajouter de la mémoire, votre ordinateur qui avait du mal à réaliser plusieurs opérations simultanément affichera des vitesses de rappel supérieures. La mise à niveau du stockage, quant à elle, est la meilleure solution si votre ordinateur est toujours équipé d'un disque dur, alors que la majorité des ordinateurs commercialisés aujourd'hui intègre un SSD en raison des avantages évidents en termes de performance. Vous pouvez également décider d'augmenter la capacité de stockage de votre SSD afin d'obtenir plus d'espace pour vos fichiers et vos applications. Quoi qu'il en soit, la mise à niveau de la mémoire ou du stockage, voire des deux, redynamisera votre matériel et améliorera la performance de votre PC.

#KingstonIsWithYou

Mémoires Kingston

Choisissez votre mémoire en toute confiance.
Avec plus de 30 d’expériences, Kingston Technology met en application ses connaissances et propose des produits qui vous correspondent.

Chercher par système/ dispositif

Pour trouver le produit Kingston dont vous avez besoin, il suffit d'indiquer la marque, le numéro du modèle ou le nom du système informatique ou de l'appareil numérique.

Chercher par référence

Recherchez en utilisant soit la référence Kingston, la référence du distributeur, ou la référence équivalente du fabricant.

Produits connexes

Articles