Un rack de serveurs dans une lueur bleue

Les rôles critiques des centres de données pendant le COVID-19

La pandémie du COVID-19 a radicalement changé notre monde, et notamment les opérations et les protocoles des entreprises globales. Partout dans le monde, les organisations prennent des dispositions pour lutter contre le coronavirus et certaines héritent de responsabilités majeures. En particulier, les centres de données sont confrontés à des rôles cruciaux pour maintenir la continuité des opérations, alors que toute la population est ralentie par le confinement.

With over 107 million cases worldwide, the coronavirus has not only disrupted everyday life, but it’s also changing the face of business. With an unprecedented rise in internet use and need along with even greater requirements to store and manage data, data centers are accounting for these changes worldwide on a scale that’s unlike ever before. Without a doubt, the role of data centers has crucially expanded.

Un globe terrestre CGI superposé sur un paysage urbain

Croissance globale sur l'Internet

Les audiences présentielles se sont vidées au profit de la participation en ligne, avec une augmentation inédite du trafic mondial. De nombreuses organisations structurent le télétravail et limitent les effectifs sur place afin de ralentir la propagation du virus. Même les travailleurs essentiels sont encouragés à limiter leurs déplacements autant que possible. Par conséquent, des millions de personnes restent chez elles et naviguent sur les médias sociaux, utilisent des services de vidéoconférence en ligne pour rester connectées, et augmentent plus que jamais la consommation des services de streaming. L'augmentation du trafic internet renforce le rôle décisif des datacenters dans la réactivité et la gestion de ces demandes croissantes.

Une étude Cloudfare a révélé que l'utilisation d'Internet a augmenté de plus de 25 % dans la plupart des grandes villes du monde à la suite des mesures de confinement. En conséquence, les datacenters ont dû améliorer leur capacité pour gérer la pression supplémentaire exercée sur leurs réseaux. Les datacenters ont su préserver leur agilité malgré la soudaine augmentation et la dépendance à l'égard d'Internet, pour aider notre société à s'adapter aux exigences de la distanciation sociale.

Sans les données et les datacenters, ni les entreprises, les écoles ou les hôpitaux ne pourraient fonctionner. Les communautés ne seraient pas en mesure de suivre, de traiter et de prévenir la propagation du COVID-19. Alors que les gens continuent à se tourner vers l'internet pour presque tous leurs besoins : travail, informations, achats, divertissements, les centres de données doivent maintenir la rapidité et la stabilité des connexions.

Soutenir l'infrastructure et les nouveaux logiciels métier

Non seulement le trafic internet augmente, mais l'utilisation des logiciels collaboratifs dans les entreprises connaît aussi une forte progression. Comme de plus en plus d'entreprises choisissent le télétravail, les services de téléconférence et de stockage dans le cloud augmentent en proportion. Les centres de données tiennent compte de cette augmentation, et certains aident les entreprises à rester à la hauteur des exigences de leur marché.

Les applications et logiciels collaboratifs tels que Microsoft Teams et Zoom ont connu une forte augmentation des téléchargements, jusqu'à 90 % par rapport à la moyenne hebdomadaire des téléchargements avant le début de pandémie du COVID-19. Pour répondre aux exigences et aux besoins des entreprises, de grands fournisseurs comme Microsoft, Google et Zoom offrent gratuitement certains de leurs services aux entreprises.

Depuis des années, les plateformes et les logiciels collaboratifs propulsent la croissance du cloud et ces services jouent un rôle plus crucial que jamais. L'informatique dématérialisée et le stockage dans le cloud rendent possible la connectivité des données, car les organisations utilisent quotidiennement des applications en exploitant de nombreuses plateformes différentes. Ce développement est uniquement possible avec le soutien continu des centres d''informatique dématérialisée, autrement dit le cloud, encore et pour longtemps.

La pandémie a révélé toute l'importance de la connectivité, véritable pilier des plans d'urgence du télétravail professionnels, dont la nécessité n'est plus discutable. À mesure que les entreprises évoluent, les datacenters continueront de s'étendre et de s'adapter pour répondre à l'augmentation des demandes en connectivité. Les tendances futures indiquent une plus grande dépendance à l'égard des capacités du cloud, les entreprises modifiant leurs modèles pour intégrer des capacités de télétravail plus flexibles.

Soutenir les services d'urgence

Le secteur de la santé est le fer de lance de la lutte contre la pandémie. Il est responsable de l'efficacité des services d'urgence qui nécessitent des communications rapides et fiables. L'augmentation du nombre de dispositifs connectés dans le domaine médical accroît aussi la charge de travail des professionnels de l'informatique dans ce secteur.

La croissance des données force les prestataires de la santé à les migrer dans le cloud ou sur les réseaux périphériques, augmentant d'autant les volumes que les centres de données doivent prendre en charge. Certains centres de données et leurs sociétés mères s'efforcent d'élargir le stockage et l'accessibilité aux données.

Au niveau global, certaines entreprises ont offert aux services médicaux des essais gratuits de services web avancés, tels que les télécommunications dans le cloud. Grâce à ces logiciels de vidéoconférence qui utilisent l'intelligence artificielle pour fournir des services de traduction en temps réel, les médecins ont pu partager des informations sur le virus, notamment les symptômes et les traitements, sans limitations géographiques.

Sans les centres de données, les services d'urgence et le secteur de la santé ne pourraient pas assurer des fonctions vitales pour soutenir les efforts contre la pandémie.

Une femme pointe le centre de l'écran d'un ordinateur portable d'où sort un feu et un cadenas, symbolisant la sécurité des données

La sécurité des données dans le télétravail

Les centres de données ne sont pas seulement chargés de maintenir la croissance mondiale de l'internet, mais aussi de gérer les risques et les menaces potentiels contre la cybersécurité. L'augmentation du trafic Internet s'accompagne d'une montée des risques et des menaces. C'est pourquoi les centres de données doivent se concentrer sur la cybersécurité à mesure que l'utilisation d'Internet progresse.

La sécurité logicielle devrait être la priorité des entreprises qui élargissent leurs capacités de télétravail. Le piratage, les logiciels malveillants et les logiciels espions sont autant de menaces et de vulnérabilités pour la sécurité des centres de données, qui peuvent mettre en péril les opérations des entreprises et des secteurs d'activité essentiels comme celui de la santé. Un outil de gestion des informations et des événements offre une vue en temps réel sur la sécurité dans un centre de données. Avant de déployer des applications, les centres de données peuvent les analyser pour détecter les vulnérabilités, puis fournir des mesures et des solutions pour contrer ces risques et menaces.

Avec l'essor du cloud, la visibilité et la gestion des données sont des mesures de protection obligatoires, car des logiciels malveillants peuvent se cacher dans le flux de trafic et passer inaperçus sans cybersécurité.

Tendances futures des centres de données

La gestion des données est aujourd'hui possible grâce à l'essor du cloud et au rôle essentiel des datacenters dans l'infrastructure mondiale des données. À mesure que les organisations exécutent quotidiennement des applications et étendent leurs infrastructures pour offrir de nouvelles capacités de télétravail, le cloud joue un rôle de plus en plus important et la communauté mondiale en ligne doit s'appuyer sur les performances des principales solutions de mémoire et de stockage. Cela permettra au monde de suivre et de gérer efficacement la tendance croissante des données tout en préservant les niveaux appropriés de connectivité.

#KingstonIsWithYou

promo solutions server memory

Accessoires

Pour savoir comment COVID-19 a affecté nos activités commerciales, cliquez ici.