Illustration 2D d’une puce sur une carte mètre avec des lignes de connexion de circuit en bleu

Amélioration de la performance des serveurs grâce aux baies de stockage RAID pour SSD

Kingston et Microchip Technology ont réalisé des essais conjoints d’interopérabilité de la solution réunissant les SSD et les RAID/Host Bus Adapter pour offrir une performance élevée du stockage sur serveur.

SSD et RAID

Les SSD deviennent une option de plus en plus privilégiées par les utilisateurs qui souhaitent améliorer la performance de leur PC portable ou de bureau ou de leur poste de travail. La vitesse et la fiabilité de cette solution font l’objet d’éloges. Les SSD peuvent également améliorer sensiblement la performance d’un serveur lorsqu’ils sont rassemblés au sein de baies de stockage RAID et présentés au système d’exploitation hôte comme un seul disque. Le stockage RAID permet d’atteindre trois objectifs principaux :

  • Rendre les disques individuels redondants à l’aide de hot spares ou de niveaux RAID avec redondance, de sorte que même un point de défaillance unique n’aura aucun impact sur l’intégrité des données.
  • Améliorer la performance E/S du stockage. Il existe différents niveaux RAID qui offrent chacun des niveaux différents de redondance, de performance et de capacité utile.
  • Les SSD exploitent la performance maximale possible et éliminent les goulots d’étranglement caractéristiques des disques traditionnels.

S’il est vrai qu’à l’origine, le RAID fut créé pour gérer et atténuer le risque associé au stockage sur disque dur, ses avantages en matière de protection des données sont toujours pertinents à l’heure du SSD. Les usagers peuvent ainsi profiter des vitesses de lecture/d’écriture et des débits de transfert élevés des SSD. Ceci est particulièrement important lors de la phase de récupération après une défaillance du système. Cette récupération est sensiblement plus rapide sur les SSD, ce qui accélère la reconstruction et permet de rétablir plus rapidement la performance/les fonctions de la baie de stockage.

Compatibilité des contrôleurs SAS RAID avec SATA

Les contrôleurs RAID d’aujourd’hui sont compatibles avec SAS et SATA. Cela signifie que l’utilisateur peut connecter des points de terminaison SAS ou SATA aux mêmes cartes d’insertion et contrôleurs RAID. Il y a plusieurs années, les utilisateurs ne bénéficiaient pas d’une telle flexibilité avec les technologies SCSI parallèle et ATA, car celles-ci devaient exister dans des systèmes distincts. Grâce à cette flexibilité, l’utilisateur peut prévoir certains points de terminaison pour des charges de travail spécifiques au sein du même système, ce qui présente des avantages en matière de retour sur l’investissement. Quant aux administrateurs, ils se retrouvent avec moins de matériel à gérer.

Avantages de l’utilisation de SSD dans un RAID

S’agissant des serveurs, les SSD sont la solution idéale pour les applications impliquant des ensembles de données qui requièrent une performance ES élevée ou pour toute application où l’utilisateur désigne une zone de mises en cache sur le stockage haute vitesse pour les fichiers de transaction, les fichiers temporaires de base de données et les tables consultées fréquemment. Les SSD dans une configuration RAID réunissent la vitesse et la redondance indispensables aux applications critiques pour l’entreprise.

SSD Kingston pour entreprise avec Adaptec Smart Storage Adapters

Kingston réalise des tests rigoureux de ses SSD avec les contrôleurs RAID de fabricants tiers comme Microchip, ainsi qu’avec les contrôleurs RAID intégrés aux serveurs les plus répandus.

Adaptec Smart Storage Adapters* de Microchip constituent la solution idéale pour les systèmes de stockage sur serveur qui requièrent la bande passante maximale et une connectivité E/S, une faible consommation d’énergie, une fiabilité élevée et des options pour la disponibilité des données.

  • Le contrôleur SmartRAID 3100 RAID est optimisé pour les applications de stockage d’entreprise qui requièrent le niveau le plus élevé de disponibilité des données et les applications de datacenters qui bénéficient de la mise en cache.
  • Le contrôleur SmartHBA 2100 permet de combiner des appareils RAID et bruts. Ceci est particulièrement utile dans les environnements SDS où le matériel RAID augmente sensiblement la fiabilité du démarrage du système d’exploitation, mas qui requièrent également l’ensemble des capacités et de la performance HBA.
  • Le contrôleur HBA 1100 est un Host Bus Adapter pour SDS, le stockage à froid et la connectivité haute performance brute.

Le Adaptec Smart Storage RAID et les Host Bus Adapters consomment nettement moins d’électricité que les générations antérieurs. Ils offrent également des avantages sensibles en matière de puissance par rapport à la concurrence, ce qui leur permet d’obtenir le TCO le plus faible pour un solution HBA/basic RAID. Ils constituent une solution robuste et évolutive qui peut s’acquitter des charges de travail système les plus lourdes et évoluer dans les configurations les plus difficiles. Ils sont particulièrement bien adaptés aux SSD de Kingston pour entreprise.

Qui plus est, la technologie de mise en cache** maxCache de Microchip permet d’adopter une démarche de stockage à plusieurs niveaux dans le cadre de laquelle il est possible d’optimiser un système de stockage serveur sur disques durs traditionnels en ajoutant des SSD en tant que pool de mise en cache pour accélérer la performance de l’application.

L’amélioration de la performance s’obtient en maintenant les données les plus souvent consultées dans un pool de SSD au lieu de disques durs traditionnels, ce qui convient aux applications de lecture et d’écriture intensives.

Les SSD Enterprise SATA 3.0 et NVMe Data Center (DC) de Kingston ont été développés selon un cahier des charges très strict et soumis à des tests rigoureux. Cela se traduit par une constance pour les charges de travail qui requièrent un équilibre des débits IOPS aléatoires élevés. Les fonctions de protection contre les coupures d'alimentation permettent aux environnements critiques de fonctionner 24 h/24 et 7 j/7.

#KingstonIsWithYou

Demandez à un expert des disques SSD Serveur

Demandez à un expert des disques SSD Serveur

Kingston peut vous offrir un avis indépendant pour identifier les avantages que les SSD pour entreprises apporteront à votre environnement de stockage spécifique et choisir le SSD le mieux adapté à vos charges de travail qui requièrent un équilibre des débits IOPS aléatoire élevés.

Demandez à un expert.

Accessoires

Articles et vidéos