Assises à une table devant un PC portable, une maman aide sa fille à réaliser des recherches en ligne pour un devoir

Configuration du contrôle parental sur votre PC ou votre Mac

Élever des enfants à l’ère du numérique est bien plus difficile qu’avant. Les parents d’aujourd’hui doivent protéger leurs enfants contre les dangers qui circulent en ligne en plus des dangers présents dans le monde réel. Internet offre de nombreux avantages, mais il faut reconnaître que la quantité infinie de contenu et la facilité d’accès à celui-ci signifient que les enfants ont plus de chances d’être exposés à du contenu inadéquat ou à des sites web malveillants, voire au cyberharcèlement.

Les parents peuvent se sentir dépassés par la nécessité de protéger leurs enfants contre les dangers d’Internet. Il n’est pas toujours facile de trouver le bon équilibre entre libertés octroyées et restrictions imposées dans le cadre de l’utilisation d’Internet. Heureusement, la majorité des PC et des Mac proposent de nos jours des paramètres de contrôle parental qui permettent aux parents de garantir la sécurité de leurs enfants sur Internet et de déterminer les limites.

En exploitant la fonction de contrôle parental de votre PC ou de votre Mac, vous pouvez limiter le risque d’accès de l’enfant à certains sites et surveiller son activité en ligne. Le contrôle parental permet également de définir le temps que l’enfant peut passer devant l’écran de l’ordinateur chaque jour. Il est possible aussi d’ajouter d’autres paramètres liés à l’utilisation d’applications ou à la dépense d’argent. Grâce au contrôle parental, les parents peuvent être rassurés, car les enfants auront accès uniquement à du contenu adéquat pour leur âge et leur sécurité sur Internet sera garantie.

La configuration du contrôle parental de l’ordinateur n’est pas compliquée. Suivez notre guide détaillé ci-après.

Sur un PC tournant sous Windows 10

  1. Avant toute chose, connectez-vous à votre compte Microsoft.
  2. Créez un compte pour enfant. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres Windows et sélectionnez Famille.
  3. Cliquez sur Ajouter un membre à la famille.
  4. Créez un compte Microsoft pour l’enfant. Saisissez l’adresse email de l’enfant ou créez-en une en suivant les instructions.
  5. Une fois que le compte de l’enfant est créé, celui-ci reçoit un message qui lui demande d’accepter votre invitation.
  6. Cliquez sur Gérer les paramètres de famille en ligne pour configurer le contrôle parental.
  7. Toutes les fonctions du contrôle parental sont désactivées par défaut. Activez chaque fonction individuellement et personnalisez les paramètres. Vous pouvez surveiller l’activité en ligne, limiter le temps d’écran, déterminer des restrictions sur les applications et les jeux, définir les types de contenu accessible et limiter les dépenses.

Sur un Mac (Mojave ou versions antérieures)

  1. Cliquez sur l’icône Apple, puis sélectionnez Préférences Système.
  2. Cliquez sur l’icône Contrôle parental.
  3. Cliquez sur l’icône de cadenas, puis saisissez votre mot de passe.
  4. Sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez configurer le contrôle parental.
  5. Cliquez sur Activer le contrôle parental. Vous pourrez ensuite gérer les applications, l’accès à Internet et aux magasins, le temps d’écran et la confidentialité.

Sur un Mac (Big Sur et versions ultérieures)

  1. Que vous décidiez de configurer le contrôle parental depuis votre compte via le partage familial ou via le propre compte de l’enfant, ouvrez les Préférences Système, puis sélectionnez Temps d’écran.
  2. Si vous utilisez Partage familial, sélectionnez l’enfant pour lequel vous souhaitez configurer le contrôle.
  3. Cliquez sur Options dans le volet gauche. Cliquez ensuite sur Activer dans le coin supérieur droit.
  4. Vous pourrez ensuite configurer les paramètres du contrôle parental tels que les temps d’arrêt planifiés, les limites d’app et les restrictions en matière de contenu/de confidentialité.

Il arrive un moment où l’enfant doit pouvoir utiliser Internet pour l’école ou pour communiquer avec ses amis. Au lieu d’imposer des restrictions, il est crucial de lui expliquer les dangers d’Internet et les raisons pour lesquelles le contrôle parental est parfois nécessaire. Le contrôle parental peut filtrer différents contenus, empêcher l’accès de l’enfant à du contenu inapproprié et garantir sa protection chaque fois qu’il utilise l’ordinateur.

#KingstonIsWithYou

Articles