Vue d'un couloir de centre de données avec des LED vertes et un éclairage bleu

Comment tester un disque SSD de classe Entreprise 1e Partie : Utilisez votre environnement habituel avec des données, des applis et des équipements bien réels.

C'est un fait, la qualité c'est pas donné. Il en va de même lorsque vous achetez des disques SSD. Mais choisir le SSD le mieux adapté n'est pas aussi simple. Vous ne pouvez pas seulement vous fier à une fiche technique pour comprendre en pratique ce qui se passe dans votre système. Bien sûr, vous pourriez vous procurer un lot de disques bon marché sur Amazon et faire le bonheur du responsable du budget. Mais quand ces supports tomberont en panne, sous le stress d'une utilisation constante, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, personne n'applaudira lorsqu'il faudra tous les remplacer !

Pour choisir un bon disque SSD d'entreprise, des tests d'évaluation en situation réelle sont nécessaires pour déterminer les performances lors de leur déploiement sur les sites de production. Les tests et les comparaisons évaluent les limites avant panne, le niveau d'endurance et permettent de savoir si les performances évolueront avec le temps.

Cet article en deux parties décrit en détail les défis et présente des suggestions pour construire et exécuter des tests SSD efficaces en commençant par le matériel et la configuration du banc d'essai, puis vous explique comment comparer les résultats.

Dans cette optique, quelles sont les exigences en matière de matériel pour un banc d'essai ?

Les vrais tests nécessitent du vrai matériel

Racks de serveurs

Premièrement, vous ne pouvez pas effectuer des tests pertinents sur un ordinateur portable. Toute personne qui affirme le contraire est mal informée, Votre banc d'essai doit être installé sur des équipements utilisés dans un véritable Data Center. Cela signifie un serveur dédié avec des contrôleurs RAID typiques des centres de données.



Si vous achetez un nouveau système de test, nous vous recommandons un serveur 2U avec des chipsets de la génération en cours. Si vous prévoyez de tester dans un environnement NVMe, choisissez une carte mère PCIe 4.0 car elle sera rétrocompatible avec les disques PCIe 3.0 et compatible avec la dernière génération de produits. En fonction des facteurs de forme, installez un nombre approprié de disques SATA ou NVMe configurés pour votre contrôleur RAID. Vous pouvez également choisir une carte réseau PCIe à large bande passante.

État stable ou BUST

Une personne en costume dessine une courbe de tendance à la hausse sur un graphique linéaire

Pendant les tests, il est important de savoir que les performances des disques évolueront à long terme. C'est pourquoi il est indispensable de préconditionner avant les charges de travail séquentielles et aléatoires. Ces deux types de conditionnement ont leurs propres normes qui jouent un rôle essentiel pour rester conforme aux spécifications.

Lorsqu'un disque est usagé et plein, son comportement sera différent de celui d'un disque neuf tout juste déballé. Il est donc d'autant plus important de tester un disque lorsqu'il est rempli de données et qu'il a fonctionné normalement avec un profil de performance stable.

Il peut donc être nécessaire de développer des scripts spécifiques pour préconditionner chaque disque avec des ensembles de données correspondants aux cas d'utilisation réels. Par exemple, les bases de données MySQL, PHP ou Oracle créent des scripts qui rempliront le disque avec une quantité appropriée de tables de données avant d'exécuter vos charges de travail OLTP de référence. Si certains de vos disques supportent des opérations virtuelles, pré-conditionnez-les pour être certain d'atteindre un niveau de performance stable.

En ce qui concerne les considérations matérielles, vous devez vous rappeler que tous les tests doivent simuler des conditions opérationnelles réelles. Qu'il s'agisse du niveau de performance stable du disque, du système et des composants connectés, la seule façon de configurer vos tests en toute sécurité pour obtenir des résultats précis est de commencer par la configuration matérielle qui correspond le mieux à l'environnement de votre Data Center.

#KingstonIsWithYou

Dans notre prochain article, nous examinerons comment concevoir les rapports et les tests qui fourniront des points de repère précis pour comparer vos disques SSD.

Accessoires