un homme en arrière-plan clique sur une icône de rafraîchissement 3D au premier plan avec une barre de chargement en dessous

Confinements, mises à niveau et défis industriels dans les data centers et le cloud

#KingstonCognate présente Rob May

Photo de Rob May

Rob May, un conférencier primé, donne des présentations au niveau international et anime des ateliers pour PDG et directeurs, et de nombreuses grandes entreprises en Europe. Il s'exprime en tant qu'expert, fondateur et directeur général de ramsac, à la tête d'une équipe de 75 consultants travaillant avec lui (et un partenariat d'alliance avec PwC) pour fournir des services/support TI et cyber-sécurité (et ce depuis 29 ans). Rob est l'ambassadeur cyber-sécurité britannique de l'Institute of Directors, et il est n° 5 au classement mondial des leaders d'opinion/influenceurs dans le domaine de la cyber-sécurité. Il est membre du conseil consultatif du Cyber Resilience Centre pour le sud-est, où il collabore avec l'industrie, les universités et les services de police.

En tant que directeur général de ramsac, fournisseur de services gérés (MSP) depuis près de trente ans, j'ai été témoin de nombreux défis. Nous avons connu des récessions, des changements technologiques et des pandémies, avec en toile de fond des pressions économiques et politiques.

Confinements

Message FERMÉ sur un tableau noir près d'un bar, d'un café, d'un magasin dans une rue vide

Dans leurs différents formats et durées, les confinements ont sans aucun doute causé des difficultés et ravagé de nombreuses organisations. Cependant de nombreuses entreprises prospèrent dans l'économie actuelle. Je travaille avec beaucoup d'entreprises qui sont actuellement en excellente santé. Dès le début, la pandémie a bouleversé la vie professionnelle de la plupart des gens, mais d'un autre côté, nombre d'entre eux ont connu des expériences positives.

Les entreprises de support IT facturent généralement leurs coûts par utilisateur et par mois. Leurs revenus ont évidemment diminué puisqu'elles servent des clients dont les effectifs ont été réduit par le confinement. Les pratiques et les modèles commerciaux ont également changé, puisque la demande a certainement compensé la diminution dans d'autres domaines.

La culture d'entreprise actuelle

Le télétravail fait maintenant partie du modèle commercial et il nous a forcé à développer de nouvelles offres dans le cloud et les data centers. De nombreuses entreprises investissent dans la technologie, reconfigurent leurs bureaux en fonction de ces nouveaux besoins et déplacent l'infrastructure des serveurs. Ces besoins et ces demandes ont entraîné une augmentation des mises à niveau de serveurs (sur place, dans le cloud et les data centers). Même si cette évolution est judicieuse, je constate que de nombreuses organisations n'ont pas pris la bonne direction.

Pourquoi les organisations procèdent-elles à des mises à niveau ?

Une mise à niveau typique devrait inclure à la fois des mises à niveau de la mémoire et du stockage.

La mise à niveau de la mémoire est le moyen le plus simple d'améliorer et d'optimiser les performances d'un serveur. Elle est généralement nécessaire pour augmenter les charges de travail virtuelles, ajouter des utilisateurs, mettre en œuvre un nouveau programme de base de données ou, peut-être, ajouter une fonctionnalité commerciale sur un site web. La mise à niveau de la mémoire de vos serveurs permet de prendre en charge des charges de travail plus importantes, fournir des réponses plus rapides à ceux qui utilisent le cloud et améliorer la vitesse des applications résidentes en mémoire.

L'augmentation de la mémoire des serveurs permet de multiplier les machines virtuelles. Elle peut améliorer la répartition des charges et optimiser le matériel existant. La virtualisation réduit le coût total de possession et augmente la mémoire disponible pour l'infrastructure des bureaux virtuels (VDI). Ce qui génère une accélération des réponses pour les applications en mémoire. (La VDI est une virtualisation desktop où les environnements de bureau sont hébergés sur un serveur central et fournis aux clients finaux via un réseau).

Ingénieur informatique installant un disque de stockage dans un rack de serveurs

Le stockage est un élément crucial

Le stockage est crucial pour la virtualisation des serveurs en termes de capacité, mais surtout en termes de vitesse. Les entrées/sorties aléatoires et les exigences élevées en matière d'accès aux données peuvent être considérablement limitées par les disques durs mécaniques conventionnels dans un serveur hôte virtualisé. Les besoins des applications, des utilisateurs et la récupération des données sont devenus des facteurs qui limitent les performances globales du système. L'installation de mémoires de serveur appropriées et de disques SSD, non mécaniques, est aujourd'hui un accélérateur idéal des performances et des capacités de stockage, qui permettent la virtualisation et, en fin de compte, de faire plus avec moins.

Comme le stockage des serveurs est de plus en plus externalisé dans des data centers et dans le cloud, les exigences ont augmentées autant en ce qui concerne le stockage que l'infrastructure des mémoires. Les disques SSD apportent des capacités d'extraction plus rapides. Ils permettent aux services cloud de fonctionner avec une efficacité optimale pour chaque type de données. Une solution de stockage bien conçue déploiera un modèle de disque à plusieurs niveaux (vitesse et prix différents selon les besoins de stockage et d'accès) qui garantit qu'une organisation dispose des bonnes données au bon niveau pour maximiser les performances tout en restant rentable.

La fiabilité et les performances des serveurs sont essentielles

Cela commence au niveau des composants et beaucoup de gens ne comprennent pas l'importance de la mémoire (qui représente une grande partie du prix du serveur). Les modules de mémoire DIMM du serveur seront soit des uDIMM sans tampon, soit des RDIMM enregistrés, soit des LRDIMM à charge réduite. Ces trois types sont physiquement compatibles, mais vous devez spécifier les DIMM corrects car ils NE PEUVENT PAS être combinés.

Il est également indispensable d'obtenir la bonne correspondance entre la mémoire et le processeur dans chaque serveur. Le nombre de canaux de mémoire et de modules de mémoire peut avoir un impact significatif sur les performances. Ces facteurs ne peuvent pas être négligés pour réussir une mise à niveau progressive. N'achetez pas 12 mois de mémoire aujourd'hui pour une mise à niveau qui dépasse vos besoins actuels, ou pourrait même limiter vos performances. Planifiez la mise à niveau en la basant sur des conseils d'experts, pour réussir la configuration de chaque serveur individuel.

Les normes et les spécifications des mémoires sont définies le Joint Electron Device Engineering Council (JEDEC) qui est responsable du développement des normes ouvertes pour l'industrie microélectronique. Leurs normes et spécifications vous aideront à prendre des décisions en connaissance de cause. Par exemple, les considérations actuelles sur les cartes mères doivent s'appuyer sur la nouvelle norme DDR5 qui augmente considérablement la densité et la vitesse de la mémoire. Les DIMM DDR5 auront le même nombre de broches (288) que les DIMM DDR4, mais la disposition des broches est différente et ne peut être utilisée que dans un emplacement DDR5 dédié.

Faire le bon choix

un homme pointe de la main un des carrés portant une coche verte

Les mises à niveau sont des décisions judicieuses dans notre paysage commercial en constante évolution. Mais planifier, spécifier et acheter les bonnes mises à niveau est un art ! Si vous vous trompez, les performances seront loin d'être optimales et vous aurez perdu votre temps et de l'argent. Ne vous fiez pas non plus uniquement aux conseils du fabricant de votre serveur. D'après mon expérience, il prendra rarement le temps d'étudier vos plans et/ou d'examiner correctement tous les problèmes de configuration/performances. Il souhaitera surtout vous vendre plus de mémoire. Personnellement, je ferais appel à l'équipe "Demandez à un expert" de Kingston qui pourra vous conseiller sur presque toutes les plateformes de serveurs et leurs conseils sont rarement erronés !

Ne vous contentez pas de remplacer les serveurs. Obtenez des conseils de pointe. Utilisez un plan de mise à niveau intelligent qui couvre vos besoins actuels et votre croissance future.

Vue verticale d'un ordinateur portable sur un bureau sombre avec des illustrations de lignes de circuits

Demandez à un expert

Planifier la bonne solution requiert la compréhension des exigences de votre projet et de votre système. Les experts de Kingston Technology sont là pour vous aider.

Demandez à un expert

Découvrez la gamme de solutions de stockage pour entreprises de Kingston

Articles et vidéos