Entretien de votre mémoire Flash

Recommandations

Les cartes mémoire Flash, les clés USB DataTraveler® et les clés USB chiffrées IronKey de Kingston® sont des solutions pratiques et faciles à utiliser pour stocker des images, de la musique, des vidéos, et autres fichiers de données importants.

Pour limiter les risques de pertes de données et obtenir les meilleurs résultats avec votre support de stockage Flash Kingston, veuillez suivre les conseils suivants : 

1. Remplacez ou rechargez les batteries de l’appareil hôte dès qu’apparaît l’avertissement de charge faible.

Une batterie déchargée est la cause la plus fréquente des pertes d’images ou de données sur les supports de stockage Flash. Si la batterie de l’appareil hôte se décharge totalement pendant l’écriture des données sur un support Flash, non seulement le fichier en cours d’enregistrement risque d’être perdu, mais le support lui-même peut être intégralement endommagé. Par exemple, si la mise à jour de la table d’allocation de fichiers (FAT) n’est pas terminée, le fichier FAT sera corrompu et par conséquent une partie ou la totalité des fichiers présents sur le support de stockage Flash ne sera plus accessible. Veillez à ce que les appareils tels que les caméras et les appareils d'enregistrement sur le terrain soient complètement chargés.

Cependant, il est possible d'utiliser un logiciel de récupération de données disponible dans le commerce pour réparer le support Flash. Ce type de logiciel devrait permettre de récupérer la majorité des données ou fichiers du support Flash, mais certaines données ou fichiers peuvent être irrécupérables.

Pour éviter ces problèmes, il est conseillé d'avoir toujours une deuxième batterie ou de ne plus utiliser l'unité lorsque le niveau de la batterie est très faible.

2. Déconnectez correctement votre support Flash avant de le retirer du dispositif hôte.

Sur les ordinateurs, il est important d’interrompre la connexion USB d’une clé USB DataTraveler ou d’un lecteur de cartes via le système d’exploitation. Pour arrêter une clé USB sous Windows 10/11, utilisez l’icône « Retirer le périphérique en toute sécurité » dans la barre d’état système. Pour arrêter une clé USB sous MacOS, faites glisser l’icône de la clé USB du bureau vers la corbeille ou cliquez sur le bouton Éjecter dans la liste des volumes. Les ordinateurs mettent souvent en "cache" les données enregistrées et peuvent ainsi retarder certaines opérations d'écriture sur les supports Flash USB. Comme règle de base, attendez toujours au moins deux minutes après la fin d’une opération d’écriture sur une clé USB DataTraveler avant de la retirer. Sur des modèles tels que les disques durs XS2000, DTMax et IronKey, un voyant clignote lorsque le disque est en cours d’utilisation.

Sur la plupart des appareils photos, un voyant lumineux clignote pendant les opérations d'écriture. Il est donc important d'attendre que toutes les opérations soient terminées.

Sur un ordinateur PC, la connexion USB de la clé DataTraveler doit être fermée en utilisant la fonction Windows appropriée (dans Windows XP, cliquez sur l'icône « Retirer le périphérique en toute sécurité » affichée dans la zone de notification). Avec les clés DataTraveler Elite, vous pouvez utiliser le bouton Éjecter dans MyTraveler. Les ordinateurs mettent souvent en "cache" les données enregistrées et peuvent ainsi retarder certaines opérations d'écriture sur les supports Flash USB. 

3. Rangez correctement les cartes Flash dans leur étui en plastique et fermez les clés DataTraveler avec leur capuchon.

Les cartes mémoire Flash Kingston, les clés USB DataTraveler et les clés USB chiffrées IronKey sont conçues pour résister à des niveaux élevés de décharges électrostatiques. Toutefois, des niveaux extrêmes de décharges électrostatiques peuvent causer des dommages.

En outre, les supports Flash sont sensibles à l'électricité statique. Par exemple, lorsque le temps est très sec, une personne peut générer assez d'électricité statique pour provoquer une étincelle en touchant une poignée de porte ou autre objet métallique (ce que l'on appelle une décharge d'électricité statique ou DES).

Les cartes Flash et les clés DataTraveler Kingston sont conçues pour résister à des décharges d'électricité statique intenses, mais des niveaux extrêmes de DES peuvent les endommager.

4. Un support Flash doit être inséré sans forcer dans un port de connexion.

À l’exception des disques et des lecteurs dotés de connecteurs USB Type-C, la plupart des connecteurs de clés USB et des cartes de mémoire Flash sont unidirectionnels. Cela signifie qu’un seul mode d’insertion est possible. Vous ne devez jamais forcer pour insérer une carte ou une clé. Vous éviterez ainsi d'endommager le support Flash ou les connecteurs du dispositif hôte. Pour obtenir d’autres informations sur l’insertion des cartes Flash ou des clés USB, veuillez consulter le manuel d’utilisation de l’appareil hôte. Les connecteurs USB Type-C sont symétriques par rapport à la rotation, de sorte que le sens dans lequel ils sont connectés n’a pas d’importance.

5. Dans les aéroports, gardez vos supports Flash dans un bagage à main, si possible.

Des dizaines de millions de supports Flash sont utilisés dans le monde et aucun rapport vérifiable n'a signalé de détérioration provoquée par les scanners à rayons X des aéroports.

Une étude réalisée en 2004 par l'International Imaging Industry Association (I3A) a confirmé que les scanners à rayons X utilisés dans les aéroports semblent ne pas présenter de risques pour les cartes mémoire Flash. 

Par mesure de précaution, Kingston conseille de traiter les cartes Flash et les clés DataTraveler comme les films argentiques non développés, et de les ranger dans un bagage à main, puisque l'intensité des rayons X auxquels les passagers et les bagages à main sont soumis est beaucoup moins forte que pour les bagages destinés à la soute.

6. Toujours effectuer plusieurs sauvegardes de vos données.

Les supports Flash ne sont pas infaillibles. Comme indiqué ci-dessus, ils peuvent être endommagés et des pertes de données sont possibles. C'est pourquoi il est fortement conseillé d'effectuer plusieurs sauvegardes sur divers supports, voire d'archiver des copies imprimées pour une conservation durable. Ne jamais stocker des données capitales sur un support Flash uniquement.