Modules 16Gbits pour serveur, PC de bureau, PC portable sur une illustration de tracé et de puces d’un circuit imprimé

Quels sont les avantages offerts par la nouvelle génération de DRAM DDR4 16Gbits ?

Au début du 4e trimestre 2019, les fournisseurs de semi-conducteurs DRAM ont lancé la nouvelle génération de DRAM haute densité pour DDR4. Ces nouvelles puces exploitent une nouvelle lithographie de wafer inférieure à 20 nanomètres. Cela signifie que la DRAM passe d’une densité de 8Gbits à une densité de 16Gbits pour offrir des capacités supérieures par module.

En d’autres termes, cela veut dire que par rapport à la méthode antérieure, il est possible d’atteindre les mêmes capacités en utilisant la moitié des puces. Les nouvelles technologies de wafer et la réduction du nombre de composants sur le module entraînent une réduction de la consommation électrique pour toutes les catégories de dispositif, y compris les appareils mobiles. L’autonomie des batteries des PC portables va augmenter ainsi que les datacenters et les PC de bureaux dans les foyers et les bureaux bénéficieront d’une réduction des coûts énergétiques. Cette modification va également contribuer à la croissance de l’informatique dématérialisée, des edges datacenters et des réseaux 5G.

Arrêt progressif des modules 8Gbits

Les modules 8Gbits sont amenés à disparaître dans la mesure où les fabricants de DRAM vont consacrer leurs moyens à la production de modules de densité supérieure (16Gbits). Il est donc important de planifier les mises à niveau système en conséquence. Kingston à la ferme intention de continuer à produire des modules 8Gbits aussi longtemps qu’il sera possible d’obtenir les puces. Il est toutefois impossible de préciser la durée. Si vous planifiez un système et que la durée de vie de l’ordinateur est une priorité, veillez à utiliser des composants compatibles avec la DRAM 16Gbits. Ainsi, vous pourrez mettre votre système à niveau.

Cette brève vidéo présente un aperçu de la transition : son impact pour vous, ses avantages et les éléments à prendre en compte au moment de mettre la mémoire à niveau. Voyez et sentez la différence :

  • Doublez la densité pour une capacité de RAM supérieure

  • Génération d’efficacités supérieures dans les systèmes et les applications

  • Contribue à la réduction de la consommation électrique

  • Représente des réductions de coût pour les datacenters

La nouvelle génération de DRAM DDR4 16Gbits est là

La nouvelle génération de DRAM DDR4 16Gbits est là

Nouvelles capacités

La transition vers la DRAM 16Gbits vous permet d’en faire plus avec moins. Cela nous permet également d’introduire de nouvelles capacités dans nos modules :

Type de mémoire8Gbits16Gbits
UDIMM 16Go 32Go
SODIMM 16Go 32Go
RDIMM 32Go 64Go

Compatibilité entre la DRAM 16Gbits, les cartes mères, la version du BIOS et les microarchitectures de processeur

Tous les systèmes ne sont pas compatibles avec cette nouvelle DRAM haute densité. La majorité des puces actuelles telles que AMD Ryzen, Intel 9e génération (et ultérieure) est compatible. Il existe quelques exceptions au niveau des anciens systèmes Intel (8e génération et antérieure) qui peuvent toutefois être réglées à l’aide d’une mise à niveau du BIOS.

Serveurs Intel

Purley avec Cascade Lake (Xeon x2xx Series) est compatible.
Purley avec Skylake (Xeon x1xx Series) n’est pas compatible.

Anciens PC portables et de bureau Intel

Pour les plateformes Intel 8e génération et antérieures, contactez le fabricant du système ou de la carte mère pour obtenir le BIOS le plus récent afin de voir si vous pouvez utiliser une mémoire 16Gbits.

Plateformes AMD

Toutes les plateformes AMD compatibles avec DDR4, depuis les serveurs jusqu’aux PC de bureau en passant par les appareils mobiles sont compatibles avec les modules 16Gbits. Une mise à jour du BIOS n’est toutefois pas à exclure. Vérifiez auprès du fabricant du système ou de la carte mère pour obtenir les détails.

Demandez à un expert en mémoire

Kingston peut vous offrir un avis indépendant sur les avantages de la configuration du serveur en vue de la performance et de la capacité optimales. Les experts en configuration de Kingston disposent du savoir et des ressources nécessaires pour vous aider à déterminer vos besoins de mise à niveau de la mémoire.

Demandez à un expert

Demandez à un expert en mémoire

En savoir plus sur les mémoires

Pour savoir comment COVID-19 a affecté nos activités commerciales, cliquez ici.