Cartes SD et microSD

Comment choisir la carte mémoire qui vous convient

Les premiers critères de sélection d'une carte mémoire sont la vitesse, la capacité et le type d'appareil où elle sera installée. L'idéal est d'avoir la plus grande capacité à un prix abordable, mais il est également important de bénéficier d'une vitesse d'écriture suffisamment rapide pour enregistrer toutes vos vidéos sans aucune erreur. En fonction de vos besoins et de l'utilisation, votre choix doit aussi inclure le bon format.

Mégabits et mégaoctets

La différence entre mégabits et mégaoctets peut prêter à confusion. Mo/s signifie mégaoctets par seconde alors que Mb/s signifie mégabits par seconde. Parfois, ces unités sont aussi écrites « Mops » et « Mbps » comme si le piège n'était pas assez bien camouflé.

Pour simplifier, débarrassons-nous du « méga » pour mieux comprendre les bits et les octets. Un octet contient 8 bits. Donc 1 Mo/s = 8 Mb/s. C'est important car certains fabricants indiquent le débit des données vidéo en mégabits plutôt qu'en mégaoctets.

Par exemple, la caméra sans miroir a7S III de Sony a un débit de données vidéo 4K de 600 mégabits par seconde (Mb/s). Si vous cherchez une carte SD pour un a7S III, vous pourriez penser qu'une carte mémoire offrant une vitesse d'écriture de 600 mégaoctets par seconde (Mo/s) conviendra, alors qu'en réalité le débit de données vidéo est indiqué en bits, et non pas en octets.

Pour déterminer le débit de données vidéo en mégaoctets, il faut faire un calcul simple pour convertir des bits en octets. Comme un octet mesure 8 bits, il suffit de diviser le nombre de bits par 8. 600 divisé par 8 égale 75. Donc 600 Mb/s vaut en réalité 75 Mo/s, ce qui est beaucoup plus lent que vous ne le pensiez au départ. En fin de compte, vous aurez besoin d'une carte SD offrant au minimum une vitesse d'écriture de 90 Mo/s.

Photographie

DSLR et une carte SD sur un bureau

Pour la photographie, certains préfèrent utiliser plusieurs petites cartes, au lieu d'une seule à haute capacité, afin de minimiser le risque de perdre toutes leurs photos si leur grande carte se corrompt ou est perdue. Si vous prenez des photos au format RAW, dont les fichiers peuvent être de 50 Mo ou plus, vous apprécierez les hautes vitesses U1 ou U3.

De nombreux appareils photos DSLR et sans miroir peuvent prendre des photos en mode rafale, permettant de prendre très rapidement plusieurs photos consécutives en maintenant l'obturateur enfoncé. Toutes les images sont d'abord stockées temporairement dans la mémoire interne de l'appareil, appelée tampon ou buffer. Les données du buffer sont ensuite enregistrées sur la carte mémoire. Ces transferts de données doivent donc être rapides et efficaces, notamment en mode rafale. C'est pourquoi il est important d'avoir une carte mémoire rapide pour obtenir des performances optimales. Ces performances jouent un rôle important pour éviter que la mémoire tampon se sature ou vienne à ralentir le transfert de données.

Veuillez donc vérifier les spécifications de votre appareil photo pour connaître la classe de vitesse recommandée.

Vidéo 4K

Photo d'un paysage en 4K

La SD Card Association recommande une classe de vitesse UHS 3 (U3) ou supérieure pour les vidéos 4K, mais une classe de vitesse vidéo V30 ou supérieure est idéale car les caméras les plus récentes enregistrent aujourd'hui une résolution 4K à 120fps (images par seconde). Il est préférable de choisir une carte mémoire plus rapide pour enregistrer des vidéos avec un appareil photo qui offre un taux d'images par seconde plus élevé.

Les cartes de classe de vitesse supérieure supportent des débits binaires élevés et des enregistrements vidéo de meilleure qualité, mais n'oubliez pas que votre caméra doit pouvoir exploiter la vitesse de la carte. Cela ne sert à rien d'acheter une carte de classe de vitesse supérieure si votre caméra ne peut même pas accepter cette vitesse. Dans la plupart des cas, vous pouvez mettre une carte très rapide dans un appareil photo plus lent et la faire fonctionner, mais vous ne profiterez pas des vitesses les plus élevées dont la carte est capable.

Vérifiez les spécifications de votre appareil photo pour connaître la classe de vitesse recommandée et décidez si vous avez besoin de dépasser cette exigence en fonction de la résolution vidéo et du nombre d'images par seconde que vous filmez.

Drones

Inserting a Kingston microSD card into a drone

Les drones utilisent généralement des cartes microSD pour enregistrer leurs séquences vidéo. Vous choisirez donc quelques cartes microSD de grande capacité capables de gérer de hauts débits et des résolutions élevées, comme la vidéo 4K.

Vérifiez auprès du fabricant de votre drone la capacité et la classe de vitesse recommandées. Chaque drone a des exigences différentes selon le fabricant et la marque. Par exemple, le DJI Mavic Air 2 a une capacité maximale de 256 Go et peut enregistrer en résolution 4K à des vitesses d'écriture allant jusqu'à 120 Mb/s ou 15 Mo/s. Vous aurez besoin d'une carte de 32, 64, 128 ou 256 Go avec une classe de vitesse de U3 ou V30.

Nous vous recommandons d'avoir plusieurs cartes microSD pour votre drone afin de réduire les risques de perte d'images, car les cartes mémoire s'usent avec le temps. On ne sait jamais ce qui peut se passer sur le terrain. Garder toutes vos images sur une seule carte est un risque inacceptable, surtout si votre carte part au loin dans un drone. En savoir plus.

GoPro

Carte microSD insérée dans une GoPro

Le site web GoPro affiche une liste de cartes microSD recommandées. Vous apprendrez ainsi que toutes les caméras GoPro nécessitent au minimum des cartes microSD de classe 10, mais il est préférable d'envisager une classe de vitesse U1 ou U3, car elles ont de meilleures spécifications en termes de vitesse, ce qui vous permettra de maximiser le potentiel de votre GoPro. Support pour des cartes GoPro :

  • HERO 2014 supporte jusqu'à 32 Go.
  • HERO3 Black, HERO3+, HERO+ et HERO+ LCD supportent jusqu'à 64 Go
  • HERO4, HERO Session, HERO Fusion, HERO5 Black, HERO6 Black, HERO (2018), HERO7 Silver & White supportent jusqu'à 128 Go.
  • HERO7 Black, HERO MAX et HERO8 Black supportent jusqu'à 256 Go.

Si vous capturez des vidéos 4K avec votre GoPro, vous pourriez avoir besoin d'une carte microSD avec une classe haute vitesse. Le tournage d'une vidéo GoPro en 4K à 60 images/seconde avec une vitesse d'écriture de 12 Mo/s nécessite une carte microSD rapide avec au moins une classe de vitesse U3 ou V30. Cette opération très exigeante nécessite une vitesse d'écriture rapide avec beaucoup de stockage. Même la prise de vue à 1080p/ 240fps est suffisamment exigeante pour nécessiter une carte mémoire rapide et de grande capacité.

Consultez les spécifications de votre GoPro pour identifier la carte microSD compatible et si vous avez besoin de dépasser les exigences minimales en termes de vitesse et de capacité.

Nintendo Switch et 3DS

Le Nintendo Switch accepte les cartes microSDXC avec une capacité allant jusqu'à 2 To, ce qui est idéal si vous téléchargez vos jeux. Nous vous recommandons de vous procurer une carte mémoire de grande capacité pour votre Switch, car les jeux nécessitent des tonnes de stockage. Si vous téléchargez des jeux comme Legend of Zelda : Breath of the Wild, qui occupe jusqu'à 13,4 Go, vous aurez besoin d'une carte mémoire à haute capacité pour dépasser les 32 Go disponibles sur Nintendo Switch. En savoir plus.

Inversement, les cartes microSDXC ne sont pas disponibles pour Nintendo 3DS, 3DS XL et 2DS. La Nintendo 3DS/2DS ne prend en charge que des cartes SDHC de 32 Go ou moins. Vous aurez donc besoin de plusieurs cartes microSD de 32 Go pour télécharger de nombreux jeux.

Téléphones™ Android

Si vous prévoyez de filmer des vidéos 4K sur votre téléphone, une carte microSDXC de classe de vitesse U3 et d'au moins 64 Go de stockage sera nécessaire. Sinon, une carte microSDHC de 16 ou 32 Go convient à la plupart des utilisateurs de smartphones pour stocker des photos, des vidéos et des jeux mobiles. Une carte microSDHC de 32 Go offre une bonne longévité avant de manquer d'espace de stockage. De nombreux smartphones, dont le Samsung Galaxy S20 et le LG G8, prennent en charge les cartes microSDXC avec un stockage allant jusqu'à 1 To. En savoir plus.

#KingstonIsWithYou

Cartes mémoires