Objectif de caméra 4K

Comment choisir une carte mémoire pour créer des vidéos 4K

De tous les appareils nécessitant un stockage numérique, les caméras vidéo 4K sont peut-être les plus faciles en termes de sélection des meilleures solutions de stockage. Malgré leurs capacités haut de gamme, leurs exigences spécifiques sont tellement rigides et élevées que le processus de sélection s'avère plutôt facile. Le nombre de variables à combiner limite en fait le niveau de la difficulté.

Avant d'aborder les critères de choix essentiels, parlons un peu du 4K spécifiquement.

Dans ce nom 4K, le "4" n'est que le chiffre quatre. Le "K" représente le millier, comme dans kilogramme. Donc 4K signifie 4000, pour désigner toute résolution vidéo offrant environ 4 000 pixels horizontaux.

Pourquoi "environ" ? Parce que 4K fait référence à deux normes distinctes mais similaires. Dans les milieux professionnels tels que les Digital Cinema Initiatives (DCI), la résolution 4K de 4096 x 2160 pixels est utilisée pour les films. Le 4K utilisé dans le secteur des produits électroniques grand public (téléviseurs et équipements vidéo) correspond à la norme Ultra-Haute Définition (UHD) qui a une résolution de 3840 x 2160 pixels. Ainsi, une norme possède plus de 4 000 pixels que l'autre. Donc, environ 4 000 pixels horizontaux.

Avec une résolution quatre fois supérieure à 1080p, la vidéo 4K (professionnelle et grand public) est plus claire, plus détaillée et incroyablement plus nette que les vidéos HD et Full HD, pourtant appréciée et jugée impressionnante il n'y a pas si longtemps. Elle autorise aussi des manipulations plus faciles pendant le montage, sans affecter la qualité de l'image après un processus de stabilisation. Elle permet de capturer des images fixes de près de 8MP.

Mais il y a un petit problème : vous multipliez les pixels par quatre, et vous obtenez une qualité d'image phénoménale, mais l'espace de stockage est multiplié par deux. Par exemple, une heure de tournage numérique 1080p utilise 23 Go d'espace et une heure de vidéo 4K occupe donc 45 Go.

Un appareil photo DSLR avec une carte SD Kingston Canvas React

Pour créer des vidéos en 4K, quatre critères comptent vraiment : la capacité de la carte, la vitesse d'écriture, la vitesse de transfert des données et la vitesse vidéo. Et trois de ces facteurs évoluent sur la même base métrique. Pour cette discussion, nous ferons référence aux cartes SD de taille standard et aux cartes microSD.

  • Capacité de la carte : Vous savez déjà que le tournage de vidéos en 4K produit des fichiers excessivement volumineux. Nous venons de mentionner qu'une heure de vidéo 4K utilise environ 45 Go d'espace de stockage. Commencez avec 63 Go, sauf si vous filmez moins d'une heure ou lorsque vous ne craignez pas de manquer d'espace. Les cartes peuvent offrir jusqu'à 256 Go, la capacité idéale pour la vidéo 4K.
  • Vitesse d'écriture : C'est probablement le facteur le plus critique pour choisir un stockage adapter à la vidéo 4K. Votre choix de carte doit avoir une vitesse d'écriture suffisamment rapide pour supporter les débits d'enregistrement. Mais le choix ne pose aucune difficulté. Les cartes SD réunissent six classes de vitesse différentes. Seule la classe U3 est capable d'écrire à la vitesse requise pour la vidéo 4K qui est de 30MB/s. Choisissez uniquement les cartes qui portent la marque U3 (le chiffre 3 dans un U majuscule).
  • Vitesse de transfert des données : Le couplage de votre carte SD de classe U3 avec des appareils compatibles qui prennent en charge l'interface du bus UHS apporte de bonnes possibilités d'augmenter la vitesse de transfert de votre carte. La plupart des appareils acceptent l'interface du bus UHS que les cartes mémoire UHS peuvent exploiter. Vous avez aussi l'interface des bus UHS-I et UHS-II. En théorie, l'interface UHS-I peut atteindre une vitesse de transfert de 104 Mo/s alors que l'interface UHS-II monte jusqu'à 312 Mo/s. Pour les cartes SD classées U1 et U3, seule l'interface du bus UHS-I est compatible. L'UHS-II est utilisée par les cartes mémoire de la classe Video Speed.
  • Vitesse vidéo : Les cartes mémoire SD pour le stockage vidéo 4K doivent porter au moins la marque V30, preuve d'une vitesse d'écriture continue minimale de 30 Mb/s exigée pour la vidéo 4K. Les cartes SD Video Speed sont spécialement conçues pour capturer et stocker des résolutions vidéo de 4K ou 8K. L'interface du bus UHS-I n'accepte que les cartes V6 à V30, alors que l'interface du bus UHS-II prend en charge les classes V6 à V90. V90 est utilisée en mode UHS-II ou plus rapide.

Si vous recherchez la meilleure performance de carte SD pour votre vidéo 4K, recherchez des cartes UHS-II avec une classe de vitesse V90.

Ce sont toutes d'excellentes solutions pour les cartes SD de la classe de vitesse UHS si votre caméra nécessite des vitesses d'écriture plus élevées pour enregistrer des vidéos avec une résolution 4K ou 8K. Comme il est important d'utiliser des cartes SD suffisamment rapides avec les bonnes vitesses d'écriture, consultez le manuel d'utilisation de votre appareil pour vérifier les spécifications de stockage dont vous avez besoin.

Conseil pratique : La capacité doit être le double de que ce que vous utilisez normalement pour travailler en 1080p. Les trois catégories de vitesse (écriture, transfert de données et vitesse vidéo) sont chacune basées sur les 30 Mb/s requis pour les enregistrements 4K.

Si vous avez besoin d'aide pour choisir la bonne carte mémoire pour vos vidéos 4K, consultez notre guide pratique sur les classes de vitesse et les vitesses d'écriture de toutes nos cartes mémoire ici.

#KingstonIsWithYou

Related Videos

  • Video Editing Tips - Hardware and Software Recommendations - DIY in 5 Ep 136

    Are you suddenly finding yourself with a creative itch to make cool video content and share it with the world?

  • PC Build - 4k Video Editing PC Build 2019 - DIY in 5 Ep 108

    Planning on editing 4K video but not sure if a $1,000 pre-built model will work? Don’t worry. We’re going to show you how to build the best 4K editing rig.

  • Video Production Tips – Portable 4K Editing Rig

    There is great news for everyone from professional editor to budding content creators. You can edit 4k on the go without lugging an entire editing suite to wherever you travel.

  • HD, 4K, 8K? TV and Camera Video Resolution Explained

    What is the difference between HD, 2K, 4K, and 8K?

Related Products