Un homme d’affaires montre un diagramme de croissance du marché sur une période de plusieurs années terminant en 2021

Prévisions des influenceurs tech pour 2021

Alors que nous nous préparons pour 2021, nous pouvons revenir sur les 12 mois qui viennent de s’écouler, avec leur lot de changements et de bouleversements, afin d’identifier le rôle que les technologies ont joué dans la transformation des entreprises. Étant donné que la numérisation a touché tous les aspects de notre vie quotidienne, depuis les réunions à distance jusqu’aux quizz entre amis sur Zoom, nous avons demandé à notre communauté d’experts d’identifier les tendances qui, d’après eux, pourraient se développer en 2021 dans les technologies.

Le développement du travail à distance

Une femme travaillant chez elle sur un PC portable avec un chat sur le bureau

Un des plus grands changements observés dans le travail et dans la vie quotidienne en général en 2020 aura été l’adoption à grande échelle du travail à distance, principalement pour respecter les mesures de distanciation sociale et autres restrictions mises en place pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Le travail à distance pourrait bien devenir la norme pour les entreprises, même quand la crise sanitaire aura été résolue. En effet, la plus grande flexibilité des collaborateurs et la réduction des coûts pour les entreprises seront les principaux facteurs qui vont motiver les entreprises à adopter une politique hybride de travail à distance. Frank Jennings (@thecloudlawyer) souligne que « nous sommes nombreux à avoir pris goût au travail à distance, avec l’élimination des trajets quotidiens et l’accès à une meilleure technologie. Je pense que le travail à distance va occuper une place plus importante dans les pratiques de travail modernes et flexibles. »

Les équipes vont devoir développer leurs aptitude en termes de communication, de gestion, de travail d'équipe et d’autonomie. Giuliano Liguori (@ingliguori) conseille aux entreprises dont les équipes travaillent à distance « d’investir dans des plans d’encadrement afin de développer la résilience de la main-d’œuvre et d’améliorer leurs aptitudes » qui garantiront un environnement de travail productif et collaboratif, même à distance. Ellie Hurst (@IM_Advent_Comms) ajoute que les programmes de formation et de sensibilisation à la cybersécurité et à la protection des données vont prendre de l’importance.

DSI et son équipe discutant d’un projet sur une tablette dans un bureau

Évolution des rôles des directeur des systèmes d'information

La cybersécurité et la protection des données resteront parmi les plus grands défis pour les entreprises. Les difficultés dans ces domaines risquent d’augmenter dans la mesure où le travail à distance va être de plus en plus souvent adopté. Le Shadow IT, à savoir les technologies et les outils utilisés par les collaborateurs à l’insu des services informatiques ou sans l’accord de ceux-ci, vont certainement générer de nouveaux défis pour la sécurité. Les entreprises vont certainement devoir rédiger des consignes spécifiques et prévoir des formations sur le sujet.

L’évolution accélérée des menaces sur la cybersécurité, ainsi que la portée et l’utilisation des technologies, va transformer le rôle des DSI. Rafael Bloom (@rafibloom73) indique que le terme « Responsable des services numériques serait plus adéquat aujourd’hui dans le mesure où le Cloud et les technologies SaaS ont éliminé de nombreuses tâches réalisées traditionnellement par le service informatique ». La priorité va porter sur l’assistance à offrir aux collaborateurs qui travaillent à distance et la mise en œuvre de mesures de cybersécurité. Autrement dit, les directeurs informatiques vont bientôt jouer un rôle crucial dans l’assistance dans les organisations qui ont intégré le travail à distance.

Avec le passage de l’utilisation sur site (ordinateurs de bureau, client léger) vers l’utilisation hors-site (PC portables, tablettes), les services informatiques doivent investir dans de nouveaux systèmes qui requièrent une nouvelle configuration de la sécurité comme des politiques d’authentification plus robustes, une augmentation des capacités de surveillance et d’audit, etc. Dans le contexte du travail à distance mixte, ces systèmes doivent s’adapter à l’utilisation à domicile et au bureau. Les investissements doivent donc être judicieux, du point de vue de la productivité et de la rentabilité. Le travail à distance a également modifié la nature de la confiance. Les entreprises doivent trouver des solutions de contrôle de la productivité discrète tout en montrant qu’elles continuent à avoir confiance en leurs collaborateurs qui travaillent à distance.

Intelligence artificielle et cybersécurité

Un cadenas numérique dans une illustration de cyberespace avec, en arrière-plan, le contour d’une carte de la terre et des symboles de support

L’intelligence artificielle va intervenir dans la cybersécurité en 2021. Vu la distribution géographique des équipes, les entreprises vont plus compter sur l’automatisation et le machine learning pour mettre en œuvre les mesures de cybersécurité et de protection des données, surtout quand ces équipes doivent accéder aux réseaux d’entreprise. Toutefois, Nigel Tozer (@NigelTozer), Directeur marketing produit, indique également que l’intelligence artificielle pourrait être exploitée dans les cyberattaques organisées contre les entreprises. « Les cybercriminels dominent mieux les technologies qu’avant et les outils qu’ils utilisent vont s’améliorer. Alors que de plus en plus d’entreprises intègrent l’intelligence artificielle dans leur protection, les attaquants vont l’adopter également. »

En plus de l’intelligence artificielle, une série d’outils et de processus vont également être employés pour réduire les risques de cybersécurité. Elena Cartsoiu, co-fondatrice d’Hubgets, conseille aux entreprise de mettre en œuvre des solutions Secure Access Service Edge (SASE) qui leur permettront de ne pas dépendre de l’environnement et qui garantit la sécurité de l’accès, peu importe l’emplacement, l’application ou l’appareil utilisé. Cet élément est particulièrement important vu l’augmentation du nombre d’équipes qui travaillent à distance.

L’intelligence artificielle va continuer à jouer un rôle essentiel en 2021, avec l’Internet des objets, le Big Data et le Cloud. Nigel Tozer affirme qu’on peut « s’attendre sans aucun doute à de nouveaux débats sur le respect de la vie privée avec le recours à l’intelligence artificielle », surtout pour les technologies de reconnaissance faciale. De son côté, ISP Connect (@ispconnect) affirme que l’intelligence artificielle n’a pas encore atteint son plein potentiel. « La situation s’améliore, mais l’année 2021 ne sera pas celle de la révolution ».

a hand working on a laptop with a report illustration projected outside the monitor

De l’avenir des technologies

En plus de l’augmentation de la pratique du travail à domicile et des développements en technologies, il faut s’attendre à une augmentation des budgets liés à l'IT pour l’année à venir. Rob May (@robmay70), Directeur général de Ramsac, prévoit une augmentation des budgets consacrés aux technologies de l’information afin de pouvoir alimenter les « projets de nouvelle technologie axés sur l’efficacité, la productivité, la cybersécurité et l’assistance pour les collaborateurs qui travaillent à distance ». Dans la mesure où un volume toujours plus important des activités d’une entreprise est réalisé en ligne au jour le jour, les budgets informatiques doivent être adaptés en conséquence afin de pouvoir soutenir tous les différents aspects de la transformation numérique.

Outre le rôle à venir de l’intelligence artificielle dans la cybersécurité et l’augmentation attendue (et bienvenue) des budgets informatiques, 2021 sera également marqué par l’émergence de nouvelles tendances en matière de technologie et par la consolidation de tendances déjà en place. Roland Broch (@rolandbroch) s’attend à l’hyper-automatisation, soit l’intégration de l’intelligence artificielle et du machine learning dans une automatisation de bout en bout, voire l’automatisation même de l’automatisation. Rafael Bloom (@rafibloom73) prévoit que la confiance va devenir « un produit de valeur prouvé, en pensant aux fake news, au contenu en ligne préjudiciable, au traitement invisible des données, etc. ». Pour sa part, Rob May (@robmay70) s’attend à ce que la cybersécurité occupe une place toujours plus importante, au point de voir peut-être émerger le concept de « cyber-résilience ».

S’il est vrai que certaines de ces prévisions ne se matérialiseront pas, et il pourrait même y avoir quelques surprises, nous sommes les conseillers et les facilitateurs de confiance qui soutiennent les entreprises et leur propre transformation numérique. Qu’il s’agisse de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité ou d’autres progrès technologiques, Kingston est à vos côtés, quoi que vous fassiez, pour répondre aux besoins de votre entreprise.

Demandez à un expert

Planifier la bonne solution requiert la compréhension des exigences de votre projet et de votre système. Les experts de Kingston Technology sont là pour vous aider.

Demandez à un expert
Vue verticale d'un ordinateur portable sur un bureau sombre avec des illustrations de lignes de circuits

Mémoires Kingston

Choisissez votre mémoire en toute confiance.
Avec plus de 30 d’expériences, Kingston Technology met en application ses connaissances et propose des produits qui vous correspondent.

Chercher par système/ dispositif

Pour trouver le produit Kingston dont vous avez besoin, il suffit d'indiquer la marque, le numéro du modèle ou le nom du système informatique ou de l'appareil numérique.

Chercher par référence

Recherchez en utilisant soit la référence Kingston, la référence du distributeur, ou la référence équivalente du fabricant.

Découvrez la gamme de solutions de stockage chiffré de Kingston

Articles

Pour savoir comment COVID-19 a affecté nos activités commerciales, cliquez ici.