Vue de dessus des mains sur un clavier, avec un moniteur, un ordinateur portable, une souris et un téléphone portable

Les bases du télétravail dans l'entreprise

Alors que le monde entier lutte contre la propagation du coronavirus (COVID-19), les entreprises font des efforts extraordinaires pour développer le télétravail. Les responsables informatiques et les gestionnaires de datacenter sont confrontés à une multitude de nouveaux défis techniques, allant de la gestion des ressources à la sécurité en passant par les applications du cloud et l'automatisation des flux de travail.

Alors, que faire ?Comment les entreprises qui transportent des données sensibles en dehors du pare-feu assurent-elles la conformité avec les réglements CCPA et RGPD ?

Nous avons discuté avec des responsables informatiques, des experts de la sécurité et des analystes techniques en direct sur Twitter pour mieux comprendre les nouveaux défis des entreprises. Il n'y a évidemment pas de solution unique, mais ces experts nous ont donné plusieurs clés pour optimiser votre télétravail et mieux gérer votre organisation.

Comment les entreprises qui transportent des données sensibles en dehors du pare-feu assurent-elles la conformité avec les réglements CCPA et RGPD ?

Se préparer aux imprévus

Réseaux privés virtuels

La préparation est essentielle. Les entreprises ont besoin de mettre en place des accès à distance ou des environnements virtuels dès le premier jour. Ellie Hurst, responsable de Marcomms & Media chez Advent IM, explique que pour les entreprises « le déploiement rapide d'équipements pour un personnel débutant dans le télétravail » a été le plus grand de tous les défis. En mettant en œuvre dès le départ des solutions de virtualisation ou de télétravail, les entreprises n'ont pas à modifier des solutions existantes ou à combiner des services dans le Cloud public comme mesure provisoire. Comme l'a montré la pandémie du coronavirus, la continuité des affaires dépend totalement de la continuité des connexions et des communications partout et à toute heure.

Pour établir des accès à distance immédiats et sécurisés, la plupart des experts en sécurité recommandent d'installer des réseaux privés virtuels (VPN) pour tous les employés à distance. Si vous gérez un nombre important de télétravailleurs auparavant centralisés, cela vaut la peine de profiler vos données avec un outil de recherche d'entités (Office 365, stockage dans le nuage, ordinateurs portables) pour vérifier si ce changement a augmenté votre niveau de risque. L'utilisation d'un VPN éprouvé avec des restrictions de pare-feu clairement définies permet de suivre les activités sur chaque appareil distant et d'atténuer les risques avec efficacité.

Rester vigilant

Comment le télétravail a-t-il modifié les méthodes de sécurisation des données des employés ou des ordinateurs portables ?

Comment le télétravail a-t-il modifié les méthodes de sécurisation des données des employés ou des ordinateurs portables ?

Les systèmes de sécurité doivent être mis à jour et recevoir tous les correctifs requis. Les menaces d'escroqueries par hameçonnage exigent une vigilance constante pour tous les utilisateurs. De nos jours, le travail des pirates et des cyber-criminels est largement facilité par la confiance injustement accordée à un e-mail simplement parce qu'il a l'air de provenir d'une source ou d'un site web officiel. Comme l'explique Matt Tyrer, expert en technologie, « bien des gens sont prêts à profiter de la situation, il est donc important de vérifier d'où provient chaque message, de vérifier trois fois les liens avant de cliquer et d'analyser les pièces jointes avant de les ouvrir ». La formation continue du personnel pour détecter les escroqueries par hameçonnage et analyser toutes les demandes de téléchargement est aujourd'hui une priorité absolue.

Avec la flexibilité qu'offre le télétravail, tous les collaborateurs ne sont plus disponibles en même temps. Il en va de même pour les services informatiques. Par conséquent, la maintenance du réseau ou des appareils nécessite des temps de réponse plus longs. Le temps est une ressource partagée, car les travailleurs doivent équilibrer leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Cela signifie que les employés peuvent bloquer certaines plages horaires pour travailler ou se consacrer à leurs affaires personnelles. Pour Sarah Janes, ces changements créent de nouvelles « lignes floues », qui obligent les employés et les employeurs à les gérer avec souplesse.

Un homme travaillant sur un ordinateur portable avec son fils

La plupart de ces recommandations visent à assurer la continuité des affaires, mais ne vous attendez pas à un calendrier régulier et répétitif. Nos méthodes de travail ont changé et les entreprises doivent s'adapter à ces nouveaux défis à long terme.

Ask an Expert

Kingston peut vous offrir une opinion indépendante sur la question à savoir si la configuration que vous utilisez actuellement ou que prévoyiez d’utiliser est adaptée à votre entreprise.

SSD à chiffrement automatique

Nous offrons des conseils pour identifier les avantages que les SSD apporteront à votre environnement de stockage spécifique ainsi que pour identifier les modèles les mieux adaptés à votre personnel mobile afin de vous aider à garantir la sécurité, même en déplacement.

Demander à un expert SSD

Clés USB chiffrées

Nous offrons des conseils pour identifier les avantages que l'utilisation des clés USB chiffrées apportera à votre organisation et les modèles de clé les mieux adaptés à vos besoins professionnels.

Demander à un expert USB

Articles

Pour savoir comment COVID-19 a affecté nos activités commerciales, cliquez ici.

Restons en contact. Inscrivez-vous pour recevoir toutes les actualités Kingston.