une jeune femme travaillant sur un ordinateur portable au coucher du soleil sur un balcon

Pour comprendre les clés USB-C®

Qu'est-ce qu'USB-C ?

Pour lutter contre le problème des câbles défectueux qui s'accumulent dans les décharges, des entreprises parmi les plus réputées de l'industrie technologique ont formé l'USB Implementers' Forum pour créer un connecteur standard. Ce forum a développé la norme USB-C®1 qui continue de bénéficier d'une adoption rapide. L'USB-C offre plusieurs avantages, notamment :

L'USB-C est-il facile à utiliser ?

Clé Kingston DataTraveler Duo USB-A et USB-C avec un ordinateur portable sur un bureau

La technologie peut nous réserver bien des frustrations, mais rien n'est plus agaçant que d'essayer de brancher une clé USB qui n'entre nulle part. Alors, vous la retournez pour vous rendre compte que vous la teniez à l'envers... qui n'a pas fait ça ?

Le connecteur USB-C élimine ces frustrations car il est convivial, symétrique et réversible. Il fonctionne dans les deux positions. Comme les connecteurs d'Apple, les clés USB-C sont réversibles. Très différentes des clés premières USB, grandes et de forme carrée, les clés USB-C sont petites, minces, avec une ouverture en forme de stade. Elles sont assez petites pour s'intégrer dans les appareils mobiles de plus en plus fins, mais ont suffisamment de puissance pour connecter tous vos périphériques portables.

USB-C : des performances impressionnantes

Le niveau de performance élevé explique aussi la popularité croissante des clés USB-C. Prenant en charge les derniers protocoles de communication USB 3.2, elles sont plus rapides et plus puissantes que la plupart des clés USB standard. Une clé USB-C peut fournir jusqu'à 100W pour alimenter des dispositifs et peut transférer des données jusqu'à 20Gbps2.

L'USB-C supporte une résolution vidéo Ultra-HD 4K et peut également transporter des signaux audio. Par conséquent, vous pouvez recharger des dispositifs de taille normale et transférer des données jusqu'à 20 fois plus vite qu'avec une clé USB 2.03, tout en profitant d'une expérience Ultra-HD 4K.

Adaptateur Kingston Nucleum USB-C, clé MobileLite Duo 3C, cartes SD et microSD avec un ordinateur portable sur un bureau

L'USB-C est-il universel ?

L'USB-C est extrêmement universel car il offre le même connecteur aux deux extrémités. Cela signifie que vous n'avez besoin que d'un seul câble pour charger votre téléphone, connecter votre ordinateur portable et le téléphone d'un ami. C'est beaucoup plus pratique pour utiliser tous vos appareils.

Il est également probable que l'USB-C devienne le connecteur standard que vous utiliserez, car la plupart des entreprises intègrent l'USB-C dans leurs derniers produits. C'est une excellente nouvelle pour les consommateurs, car nous devrions bientôt pouvoir utiliser le même connecteur pour tous nos appareils.

Dois-je remplacer tous mes appareils existants ?

Même si l'USB-C devient le connecteur standard, cela ne signifie pas que vous devrez remplacer vos appareils existants. Vous pourrez toujours utiliser vos appareils actuels, mais vous aurez besoin d'un adaptateur. L'adaptateur USB-C Nucleum de Kingston est le produit idéal pour connecter tous vos appareils à l'aide d'un seul port USB-C. Vous pouvez connecter sept appareils à la fois, ce qui vous permet de continuer à utiliser tous les accessoires dont vous avez besoin. L'adaptateur Nucleum de Kingston réunit un port HDMI, deux ports USB-A, deux ports USB-C, un lecteur microSD et un lecteur SD. Cela vous donne une grande polyvalence et la possibilité d'utiliser tous les périphériques de votre ordinateur portable avec un seul port USB-C.

L'USB-C est l'avenir des clés USB

Certains des plus grands noms de la technologie, comme Apple, HP et Dell, ont intégré la norme USB-C dans leurs derniers produits. L'USB-C sera probablement le nouveau connecteur standard de l'industrie pour transmettre à la fois l'énergie et les données avec un seul câble4. Les modèles MacBook d'Apple, créés après 2015, sont déjà équipés de ports USB-C pour assurer le chargement des dispositifs et le transfert des données. Nous pouvons donc maintenant espérer que l'époque où tous les ordinateurs portables devaient aligner toute une série de ports sera bientôt révolue. Bien que de nombreux périphériques utilisent encore des connexions USB anciennes, l'USB-C est là pour rester et deviendra bientôt le connecteur standard de la plupart des appareils. La norme USB-C pourrait être la solution d'avenir et elle mérite donc d'être suivie de près.

Pour en savoir plus sur le stockage Flash

Pour savoir comment COVID-19 a affecté nos activités commerciales, cliquez ici.

Restons en contact. Inscrivez-vous pour recevoir toutes les actualités Kingston.