Utilisation d'une clé USB cryptée avec un iPhone ou un iPad

Utilisation d'une clé USB cryptée avec un iPhone ou un iPad

Les systèmes d'exploitation Apple® iOS et iPadOS® regorgent de fonctionnalités bien connues et masquées. Parmi les fonctionnalités masquées, il y a la possibilité de connecter une clé USB et d'accéder directement aux documents via l'app Fichiers sur les iPhone® et iPad® tournant sous iOS 13 et versions ultérieures. La capacité, surtout pour l'iPad Pro, est énorme, car elle permet d'ajouter un stockage virtuellement illimité pour les photos, les vidéos, les emails, les documents, les feuilles de calcul, les jeux et autres applications personnalisées.

iOS 13 peut lire n'importe quel dispositif USB standard formaté avec un système de fichiers compatible, qui possède une capacité d'alimentation suffisante pour permettre l'utilisation et qui n'est pas chiffré.

Comme vous le savez, les clés USB de tous les jours sont des proies faciles pour les fuites, les vols et les pertes d'informations confidentielles d'entreprises et de particuliers. Même tout le génie technique d'Apple ne peut empêcher ces mésaventures. Le chiffrement, par contre, est en mesure d'offrir la protection requise. Le chiffrement est la méthode la plus fiable pour protéger toutes les données sensibles stockées sur une clé USB.

Clé USB Kingston DT2000 connectée à l'adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB 3 et à l'iPhone

Nous allons utiliser une clé USB DataTraveler® 2000 à chiffrement matériel avec un clavier physique pour saisie du mot de passe afin de vous montrer comment utiliser une clé USB chiffrée avec un appareil tournant sous iOS 13 et iPadOS 13. Les données les plus confidentielles seront sécurisées et vous pourrez toujours y accéder quand vous êtes en déplacement.

Nous allons aborder deux types d'appareil : les iPhone et iPad avec un connecteur Lightning® et l'iPad Pro qui possède un connecteur USB-C®.

Pour les appareils avec un connecteur Lightning, il vous faudra un adaptateur Lightning vers USB compatible avec USB 3.0, par exemple l'adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB 3 d'Apple, et un transfert d'alimentation via le port Lightning pour l'alimentation supplémentaire.

Si vous utilisez un iPad Pro (USB-C), il vous faudra un adaptateur USB C vers USB A d'excellente qualité, comme le Kingston Nucleum™ compact avec câble intégré ou un adaptateur Apple. (Remarque : toute prochaine version d'un appareil iOS ou iPadOS avec un port USB C devrait fonctionner de la même manière.)

Si vous utilisez un appareil Lightning, il suffit de brancher l'adaptateur, puis de brancher la DataTraveler 2000 et le cordon d'alimentation de l'adaptateur dans la prise secteur. (Il ne faut pas oublier que l'interface USB-A affiche une consommation supérieure à ce que le connecteur Lightning peut offrir. Veillez dès lors à garantir une alimentation suffisante). Ensuite, saisissez simplement le code PIN pour accéder aux fichiers enregistrés sur la clé et le tour est joué ! Les fichiers protégés sont désormais accessibles.

Capture d'écran de l'iPad Pro montrant la liste des emplacements connectés, dont une clé USB Kingston.

Si l'iPad Pro est en orientation paysage, l'icône de la clé apparaîtra automatiquement dans la barre latérale.

Capture d'écran de l'app Fichiers de l'iPad Pro montrant le répertoire des disques

En orientation portrait ou sur un iPhone, vous trouverez la clé en touchant l'icône Parcourir en bas de l'écran. La liste de tous les emplacements connectés s'affichera.

Capture d'écran de l'iPad Pro avec la section Emplacements de l'app Fichiers montrant la clé USB de Kingston

Une fois que la clé est accessible, les informations chiffrées peuvent être consultées, copiées, collées ou déplacées.

Désormais, avec la prise en charge des lecteurs externes, iOS permet à votre appareil d'atteindre un niveau inédit.

Pour en savoir plus sur le stockage Flash

Pour savoir comment COVID-19 a affecté nos activités commerciales, cliquez ici.

Restons en contact. Inscrivez-vous pour recevoir toutes les actualités Kingston.