Pour savoir comment COVID-19 a affecté nos activités commerciales, cliquez ici.

Six options pour accélérer votre Mac

Six options pour accélérer votre Mac

Si votre Mac a ralenti au fil des ans, il a probablement besoin de votre attention et de quelques soins. Vous n'avez pas besoin de casser la banque pour améliorer les performances de votre iMac ou MacBook. Nous avons établi une liste d'options à essayer pour augmenter la vitesse de votre Mac sans frais.

Fermeture des programmes gourmands en ressources
Mac Activity Monitor

La fermeture des applications ou programmes que vous n'utilisez pas est l'une des solutions les plus simples pour améliorer les performances de votre iMac ou MacBook. Il se peut que votre Mac réserve de la mémoire et de la puissance de l'unité centrale pour des programmes que vous n'utilisez que rarement ou pas du tout. Vous libérerez ainsi de l'espace et réduirez la charge de travail générée par des programmes indésirables qui rabaissent les performances de votre Mac.

Vous pouvez aussi utiliser Activity Monitor. Cet outil affiche tous les processus en cours sur votre Mac. Activity Monitor s'ouvre depuis le menu Préférences Système > Utilitaires. Ou vous pouvez le chercher et l'ouvrir en appuyant sur Commande + barre d'espace. Certaines applications et programmes consomment plus de puissance et de ressources que d'autres. Activity Monitor affiche le niveau de consommation de chaque programme actuellement ouvert par CPU, Mémoire, Consommation d'énergie, Disque et Réseau.

Sélectionnez l'onglet CPU pour lire la puissance du CPU consommée par chaque application ou programme. Fermez celles que vous n'utilisez pas, surtout si elles consomment beaucoup de puissance du CPU. Activity Monitor est très utile pour vérifier les niveaux de consommation de vos applications et programmes.

Nettoyage du démarrage

Ces applications et programmes gênants exécutés à chaque démarrage du système pourraient être les causes des ralentissements. Ouvrez le menu Préférences Système et cliquez sur « Utilisateurs et groupes ». Ensuite, sélectionnez l'onglet « Éléments de connexion » pour afficher les applications et les programmes à lancer pendant le démarrage de votre iMac ou MacBook. Sélectionnez le programme qui ne doit pas être lancé au démarrage et cliquez sur le signe moins en bas de la liste pour l'exclure.

Synchronisation iCloud

La synchronisation de vos fichiers et photos avec iCloud sur plusieurs ordinateurs de bureau et appareils peut également ralentir votre Mac. Lorsque vous utilisez iCloud, il est préférable de ne pas stocker des fichiers et des documents volumineux sur votre ordinateur de bureau. En ne stockant que les documents et fichiers nécessaires, vous accélérerez le processus et passerez moins de temps à attendre que tous vos fichiers soient synchronisés.

La synchronisation de vos photos sur iCloud fait partie de ce processus. Si la synchronisation de toutes vos photos sur tous vos appareils et vice versa accapare excessivement votre Mac, vous pouvez désactiver iCloud Photos pour alléger cette charge de travail et améliorer ses performances.

Libération d'espace de stockage

Il n'est pas surprenant que votre Mac soit si lent lorsqu'une capacité de stockage presque saturée crée un manque d'espace pour exécuter les opérations. Les photos, les vidéos et la musique font partie des fichiers les plus volumineux, exigeant un espace de stockage considérable.

Beaucoup de gens pensent que l'achat d'espace sur iCloud peut résoudre le problème du manque d'espace de stockage, mais ce n'est pas le cas. Si vous supprimez des fichiers sur votre Mac après les avoir sauvegardés avec iCloud, vous les supprimerez aussi sur tous vos appareils. Si vous utilisez déjà iCloud et qu'il est synchronisé sur tous vos appareils, de nombreux fichiers et documents bloquent probablement de l'espace sur votre Mac. Par exemple, les photos que vous avez prises avec votre iPhone synchronisé avec iCloud occupent de l'espace sur votre Mac.

Il serait probablement préférable de désactiver la synchronisation des photos iCloud sur votre Mac. Vous pouvez utiliser d'autres services pour sauvegarder tous vos fichiers et documents dans le cloud avant de les supprimer sur votre ordinateur. Des services comme DropBox et Google Drive ont la même capacité de sauvegarde de fichiers et de photos dans le cloud, sans avoir à les stocker sur votre Mac pour qu'ils restent accessibles.

Vos téléchargements de musique peuvent également occuper une grande partie du stockage de votre Mac. Vous pouvez déplacer votre musique sur un disque dur externe afin de libérer de l'espace sur votre Mac. Il est également possible de payer des services de streaming, comme Apple Music, pour converser toute votre musique dans le cloud. Vous êtes ainsi libre de supprimer tous ces fichiers sur votre Mac tout en gardant la liberté d'y accéder à partir de tous vos appareils. Si vous avez accès aux données ou au Wi-Fi, vous bénéficiez également des avantages du streaming Apple Music pour écouter n'importe quel titre ou artiste sans avoir à télécharger des fichiers sur votre Mac.

Suppression des fichiers anciens et inutilisés, vidage de la corbeille
MacOS Big Sir Recommendations

Un moyen rapide et simple de libérer de l'espace de stockage et d'augmenter la vitesse de votre Mac consiste à supprimer les fichiers anciens et inutilisés et à vider votre Corbeille. Il est toujours judicieux de vérifier de temps en temps si votre Mac contient des fichiers et des documents anciens et inutilisés. Conserver localement des fichiers inutilisés ne fait que prendre de l'espace de stockage et ralentit les performances de votre Mac.

N'oubliez pas de supprimer les fichiers présents dans le dossier Téléchargements. Ouvrez le « Finder » et placez les fichiers du dossier Téléchargements dans la corbeille. Le dossier Téléchargements est souvent négligé. Pourtant, il contient beaucoup de documents et de fichiers oubliés.

Sauvegardez vos anciens fichiers et documents sur un disque dur externe et supprimez-les sur votre Mac. Si vous n'en avez plus besoin, vous pouvez toujours les supprimer sur votre ordinateur. N'oubliez pas de vider votre corbeille pour terminer leur suppression. Tant que vous ne videz pas la Corbeille, tous les fichiers et documents supprimés continueront d'occuper l'espace de stockage réservé à votre Corbeille.

Les Préférences Système permettent de paramétrer le vidage périodique de la Corbeille, ce qui vous évitera de le faire manuellement. Cliquez sur le logo Apple dans la barre de menu, choisissez « À propos de ce Mac », cliquez sur « Stockage », puis sur « Gérer ». Ensuite, vous configurez votre Corbeille pour qu'elle soit automatiquement vidée tous les 30 jours.

Réduction ou désactivation des graphiques
MacOS Big Sir Dock & Menu Var

Les ordinateurs Apple peuvent normalement exécuter MacOS sans problème, mais ce système d'exploitation peut imposer des charges qui ne leur permettront pas de préserver leurs meilleures performances. Vous pouvez accélérer votre Mac en réduisant ou en désactivant ses fonctions graphiques.

Certains utilisateurs préfèrent désactiver leur Dock pour éviter des ralentissements. Pour cela, cliquez sur Préférences Système, Dock, et décochez les cases suivantes :

  • Agrandissement
  • Animer les applications lors de leur ouverture
  • Masquer/afficher automatiquement le Dock

Vous pouvez également cliquer sur « Type de réduction » et remplacez Effet Génie par Effet génie.

La dernière solution

Si les autres options ne suffisent pas, vous pouvez essayer de réinitialiser votre Mac et lancer une réinstallation du système d'exploitation. Cette option doit être choisie en dernier ressort, car elle requiert l'effacement de la totalité de l'unité de démarrage. Elle effacera aussi tous les fichiers du Système et des Bibliothèques utilisateurs qui ont été créés au fil des ans.

Nous vous suggérons de sauvegarder tous vos fichiers, documents, images, musiques et tout ce dont vous pourriez avoir besoin après avoir réinstallé votre système d'exploitation. Au final, si le pire devait arriver et que vous ne constatez aucune amélioration des performances de votre Mac, vous pourriez envisager de lui trouver un remplaçant.

Articles

Restons en contact. Inscrivez-vous pour recevoir toutes les actualités Kingston.