Pour savoir comment COVID-19 a affecté nos activités commerciales, cliquez ici.

Ordinateur portable sous Windows 10

Dix astuces pour accélérer un PC sous Windows 10

Si vous constatez que les performances de votre PC ralentissent et ne sont plus ce qu'elles étaient, l'amélioration des paramètres de Windows 10 peut vous aider à améliorer sa vitesse et son efficacité. Windows 10 est l'un des systèmes d'exploitation les plus performants du marché actuel. Mais ces nombreuses fonctionnalités utilisent beaucoup de ressources système, ce qui peut ralentir les performances de votre PC. Microsoft a même ajouté des fonctions intégrées à la dernière version de Windows 10 afin d'améliorer son efficacité globale. Néanmoins, des performances basses peuvent continuer de ralentir votre PC.

L'espace de stockage réduit, le manque de maintenance et un matériel moins puissant font partie des causes probables de ces ralentissements. Depuis le nettoyage des programmes et des applications inutilisés jusqu'aux mises à niveau matérielles, plusieurs astuces peuvent accélérer Windows 10 et aider votre PC à retrouver des performances optimales.

1. Consultez les dernières mises à jour
Fenêtre de mise à jour Windows 10

Toujours utiliser la dernière mise à jour de Windows 10 est l'une des meilleures façons de profiter des meilleurs avantages de votre PC. Microsoft publie fréquemment des mises à jour pour corriger les bogues courants et les erreurs système qui réduisent les performances du système. Certaines mises à jour sont mineures. D'autres peuvent inclure des changements majeurs du système pour rechercher les derniers pilotes de périphériques capables d'améliorer les performances de votre PC.

Pour vérifier les mises à jour, ouvrez le menu Windows, puis sélectionnez Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update > Vérifier les mises à jour. Si des mises à jour sont disponibles, sélectionnez Installer maintenant. Redémarrez votre PC et faites des essais pour vérifier s'il fonctionne mieux.

2. Redémarrage du PC

Cela peut sembler évident, mais le fait de redémarrer régulièrement votre PC peut contribuer à accélérer votre système. De nombreux utilisateurs font fonctionner leur PC pendant des semaines, en le mettant en mode veille plutôt qu'en l'éteignant. Cela accumule des programmes et des charges de travail dans la mémoire de votre PC, ce qui ralentit les tâches quotidiennes, telles que le lancement des programmes et les accès aux fichiers.

En éteignant votre PC chaque jour, vous lui permettez de réinitialiser sa mémoire et d'être prêt pour soutenir des performances optimales le lendemain. Si vous avez remarqué que votre PC ralentit pendant l'exécution de tâches quotidiennes simples, telles que l'ouverture des programmes ou l'accès à des fichiers ou documents, commencez par éteindre ou redémarrer votre PC. N'oubliez pas de sauvegarder votre travail avant d'éteindre ou de redémarrer votre ordinateur.

3. Désactivation du lancement des programmes au démarrage
Liste des programmes au démarrage
Les performances peuvent être compromises lorsque de nombreux programmes et applications sont ouverts en même temps. De nombreux installateurs paramètrent Windows pour lancer des programmes pendant le démarrage du PC, ce qui ralentit les performances de votre système.

Pour désactiver le lancement des programmes au démarrage, ouvrez le Gestionnaire des tâches, puis cliquez sur l'onglet Démarrage. La zone "Impact du démarrage" vous indique quels programmes ont un impact élevé à faible sur le démarrage. Ceux qui ont un impact élevé sont responsables du ralentissement des performances de votre système.

Pour empêcher le lancement d'un programme au démarrage, faites un clic droit sur le programme choisi et cliquez sur "Désactiver".

4. Nettoyage du disque
Fenêtre Nettoyage du disque

Le nettoyage du disque fait partie des fonctions intégrées de Windows 10. Il sert à éliminer les fichiers temporaires inutilisés qui s'accumulent sur votre PC, notamment les vignettes d'images, les fichiers de programmes téléchargés et les fichiers Internet temporaires.

Ouvrez le menu Windows et trouvez l'option "Nettoyage de disque" dans la barre de recherche. Cette option affiche une liste de fichiers de programmes que vous pouvez supprimer. Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez supprimer en cochant la case située à côté de leur nom. Après avoir sélectionné tous ceux que vous voulez supprimer, cliquez sur "Nettoyer les fichiers système". Le nettoyage du disque calculera la quantité de stockage qui sera libérée.

Prenez alors le temps de supprimer d'autres fichiers ou applications qui accaparent de la mémoire ou de l'espace disque. Vous pouvez aussi supprimer des fichiers anciens et inutilisés dans votre dossier Téléchargements.

5. Suppression des anciens logiciels

Votre PC est souvent livré avec des logiciels tiers préinstallés, dont vous n'avez pas nécessairement besoin. Appelés "bloatware", ils peuvent accaparer de l'espace de stockage, du fait de leur grande taille et restent souvent totalement inutilisés.

Il se peut que d'autres programmes soient installés sans être jamais utilisés, ce qui ralentit votre PC. Pour vérifier vos applications installées, rendez-vous sur :

  • Panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités > Désinstaller un programme
  • Faites un clic droit sur les programmes dont vous n'avez plus besoin et sélectionnez "Désinstaller".
6. Désactivation des effets spéciaux
Onglet Effets visuels dans les options Performance dans Windows 10

Windows 10 est livré avec un choix étendu d'effets spéciaux qui rendent plus agréable l'expérience utilisateur. Ces effets sont fournis par défaut avec Windows. D'autres caractéristiques peuvent être paramétrées pour devenir visibles ou invisibles. La translucidité et les animations font partie des options spéciales dont l'accumulation peut ralentir la vitesse du PC.

Ouvrez le menu Windows et cherchez "Système". Allez à l'onglet "Paramètres système avancés", puis dans "Avancé" sélectionnez "Paramètres de performance". Cliquez sur l'onglet "Effets visuels" puis sur le bouton radio "Personnalisé". Dans la liste d'effets visuels affichée, vous pouvez en désactiver en décochant les cases de votre choix. Cliquez sur "Appliquer" pour confirmer vos changements lorsque vous avez terminé.

7. Désactivation des effets de transparence

En plus de dépenser des ressources système pour afficher diverses caractéristiques, comme l'animation, Windows 10 applique des effets de transparence sur diverses caractéristiques, par exemple le menu des tâches. Cet effet apparemment simple et léger est assez compliqué et consomme plus de ressources système que vous ne le pensez.

Pour désactiver les effets de transparence, ouvrez le menu Windows et tapez "Paramètres de couleur" dans la barre de recherche pour faire apparaître les paramètres de couleur de Windows 10. De là, faites défiler vers le bas jusqu'au bouton "Effets de transparence"". Cliquez sur le bouton pour activer ou désactiver les effets de transparence.

8. Exécution de la maintenance système

Une fonction intégrée de Windows 10 permet d'effectuer des tâches de maintenance système routinières. Ces tâches incluant la défragmentation du disque dur, l'analyse des mises à jour et la recherche de logiciels malveillants et de virus.

La maintenance du système s'effectue généralement en arrière-plan lorsque votre PC est inactif, mais vous pouvez choisir de l'exécuter manuellement si votre système présente un problème que vous souhaitez corriger.

Ouvrez le Panneau de configuration et sélectionnez "Sécurité et maintenance". Cliquez sur la flèche pour développer les options de maintenance et sélectionnez "Démarrer la maintenance". Vous pourrez alors effectuer une opération de maintenance manuelle du système.

9. Run System Maintenance
Fenêtre Sécurité et maintenance de Windows 10

Une option d'amélioration radicale de la vitesse et des performances de votre PC consiste à mettre à niveau votre mémoire vive, ce qui augmente la quantité de mémoire disponible pour votre système. Windows 10 nécessite un minimum de 4 Go pour fonctionner correctement. Si vous utilisez votre PC pour des charges de travail intenses, comme les jeux ou la production de médias, vous aurez avantage à augmenter sa mémoire.

L'augmentation de la mémoire vive peut améliorer considérablement la vitesse et les performances de votre PC. Pour vérifier le type de mémoire vive dont votre PC a spécifiquement besoin, ouvrez le Gestionnaire de tâches (Ctrl + Alt + Suppr.), puis cliquez sur Performances. Vous verrez combien de slots de mémoire sont disponibles dans le PC ainsi que le type de mémoire vive, par exemple DDR4.

10. Mise à jour du stockage

La mise à niveau de votre espace disque peut contribuer à améliorer considérablement la vitesse et les performances de votre PC. La plupart des PC sont équipés de disques durs mécaniques. L'amélioration du stockage avec un disque dur à semi-conducteurs (SSD) transforme votre système en une machine plus rapide.

Les SSD sont généralement plus coûteux que les disques durs, mais l'amélioration des temps de démarrage, des temps de chargement des programmes et de la réactivité globale du système vaut cet investissement.

Les SSD sont disponibles dans différents formats ou capacités, selon la configuration requise pour votre système PC. Les formats disponibles incluent 2.5 et M.2 pour ordinateurs de bureau et ordinateurs portables. Vérifiez les spécifications pour acheter le bon SSD compatible avec votre système. Vous pourrez également transférer tous vos fichiers et documents de votre disque dur sur votre nouveau SSD, sans craindre de perdre le contenu de votre PC.

Articles

Restons en contact. Inscrivez-vous pour recevoir toutes les actualités Kingston.