Ordinateur de poche Raspberry Pi avec une carte microSD Kingston à côté d'un clavier

Choisir le stockage pour les Raspberry Pi

Créés par une fondation caritative basée au Royaume-Uni, les ordinateurs Raspberry Pi sont un succès dans le monde entier. Leur premier objectif était d'introduire les jeunes au monde de l'informatique, et les aider à développer des compétences en programmation et en informatique. Depuis 2011, la fondation Raspberry Pi fournit des ordinateurs monocartes à bas prix et à hautes performances ainsi que des logiciels gratuits. Aujourd'hui, de nombreux passionnés remplacent leurs PC, créent des machines de jeu rétro, ou même contrôlent des robots à l'aide d'ordinateurs Raspberry Pi.

Cependant, même si ces ordinateurs sont très éducatifs et sources de création, il leur manque un élément essentiel, pourtant présent sur la plupart des ordinateurs ordinaires. Les Raspberry Pi n'ont pas de stockage interne.

Toutes les unités Raspberry Pi sont équipées d'un emplacement pour carte SD ou microSD qui contourne cette absence. Les modèles Raspberry Pi Modèle A et Raspberry Pi Modèle B lisent les cartes SD. Depuis le lancement du Modèle B+ (2014), une carte microSD est nécessaire.

La capacité minimale requise va de 8 Go à 32 Go, ce qui est la taille maximale par défaut des Raspberry Pi, bien que des capacités plus importantes puissent être formatées pour fonctionner avec ces unités. N'oubliez pas que pour installer le système d'exploitation officiel Raspbian, une carte microSD d'au moins 8 Go est nécessaire, tandis que Raspbian Lite nécessite un minimum de 4 Go. Raspbian est le système d'exploitation recommandé par la Fondation Raspberry Pi, même si vous pouvez utiliser de nombreux systèmes d'exploitation différents, y compris diverses distributions Linux.

Petit ordinateur Raspberry Pi avec cartes microSD de Kingston

Pour choisir la carte SD ou microSD optimale, recherchez des modèles à haute endurance, capable de gérer un grand nombre de cycles d'utilisation, puisqu'elle vous servira à exécuter votre système d'exploitation. En outre, les cartes pouvant atteindre des vitesses UHS-I de classe 10 de 95 Mo/s permettent un stockage facile et des transferts rapides.

Comme la plupart des ordinateurs Raspberry Pi sont dotés de plusieurs ports USB, les clés USB sont une excellente option pour stocker et transférer leurs données. Suffisamment petites pour être mises en poche, elles apportent une solution simple pour transporter des fichiers, photos, musique, vidéos et autres documents personnels.

Les ports USB de la plupart des modèles Raspberry Pi sont limités à la norme USB 2.0. Ils acceptent donc les clés USB 3.0, mais uniquement avec des débits USB 2.0. Depuis juin 2019, les Raspberry Pi 4 B ont 2 ports USB 3.0 pour offrir des vitesses de transfert plus rapides et de meilleures performances. Grâce l'ajout des ports USB 3.0, vous pouvez connecter un disque dur externe. Le disque doit avoir sa propre alimentation externe car un Raspberry Pi ne peut pas fournir l'énergie nécessaire à un tel disque.

En plus de leur portabilité, les clés USB offrent aux utilisateurs de Raspberry Pi les mêmes caractéristiques clés que les cartes SD et microSD en termes de capacités et de vitesses de lecture/écriture.

Ces options vous donnent la certitude de toujours avoir suffisamment d'espace pour vos projets.

#KingstonIsWithYou

Accessoires

Pour savoir comment COVID-19 a affecté nos activités commerciales, cliquez ici.