SD and microSD cards

Guide des types de cartes SD et microSD

Les cartes mémoire sont le support de stockage pour tous les appareils qui enregistrent des contenus numériques, tels que photos et vidéos. Si vous avez un appareil photo, un caméscope, un drone ou un appareil mobile, vous utilisiez forcément une carte mémoire.

Les variantes SD et microSD sont le plus souvent utilisées dans les smartphones et les appareils photo numériques. Elles s'adaptent à tous les appareils, de votre reflex numérique à votre Nintendo Switch, mais toutes les cartes ne sont pas identiques : chaque appareil nécessite un type de carte mémoire différent.

Quelles sont les normes SD et les capacités dont vous avez besoin ?

Cartes SD et microSD Kingston

La première chose à prendre en compte pour choisir une carte mémoire est de déterminer le type de carte qui convient à votre appareil, ce qui est généralement indiqué dans le manuel d'utilisation ou sur le site web du fabricant. Il indique généralement la norme SD dont l'appareil a besoin. Les cartes SD et microSD partagent les mêmes normes : SD, SDHC, SDXC, et SDUC et microSD, microSDHC, microSDXC, et microSDUC.

SDHC et SDXC sont les deux normes les plus fréquemment utilisées avec les cartes SD et microSD. Leur capacité de stockage est la principale différence entre ces normes SD. Si vous faites des vidéos 4K, vous aurez très probablement besoin d'une carte SDXC, car elle a une capacité maximale de 2 To, ce qui est largement suffisant pour bénéficier de performances vidéo optimales. En outre, les cartes SDXC utilisent le système de fichiers exFAT pour gérer les fichiers volumineux typiques des enregistrements vidéo à haut débit, avec des caméras comme l'a7S III de Sony. En comparaison, le système de fichiers FAT32 limite la taille des fichiers à 4 Go pour les autres types de cartes.

Pour un utilisateur moyen, une carte de 32 ou 64 Go est plus que suffisante. Une carte de taille moyenne suffit pour capturer des centaines, voire des milliers de photos et de clips vidéo.

Types de cartes SD

Les cartes mémoire SD offrent quatre normes SD qui présentent quatre capacités. Ces quatre normes SD sont les suivantes :

Type

Capacité

SD 2 Go et moins
SDHC

Plus de 2 Go, jusqu'à 32 Go

SDXC

Plus de 32 Go, jusqu'à 2 To

SDUC

Plus de 2 To, jusqu'à 128 To

Les normes SD suivent l'évolution des cartes SD, jusqu'aux cartes plus récentes qui offrent des capacités et des vitesses plus élevées. Bien que la norme SDUC ait été annoncée en juin 2018, la disponibilité et l'adoption des cartes SDUC sur le marché ont été longues à venir. Les appareils qui utilisent les cartes mémoire sont rétrocompatibles. Vous pouvez donc utiliser des cartes plus anciennes dans des appareils qui supportent des normes plus récentes, comme le SDXC.

Par exemple, un appareil compatible SDXC peut utiliser des cartes SDXC, SDHC et SD standard. Un appareil compatible SDHC peut utiliser des cartes SDHC et SD standard, mais ne pourra pas utiliser de cartes SDXC standard. Les appareils compatibles SD ne sont compatibles qu'avec les cartes standard SD. En d'autres termes, les appareils qui prennent en charge les nouvelles normes sont rétrocompatibles avec les anciennes, mais les nouvelles cartes ne peuvent pas être utilisées dans des appareils qui ne prennent en charge que les anciennes normes.

Types de cartes microSD

Les cartes MicroSD partagent les quatre normes SD avec les cartes SD. Les quatre normes SD pour cartes microSD sont les suivantes :

Type Capacité
microSD 2 Go et moins
microSDHC

Plus de 2 Go, jusqu'à 32 Go

microSDXC

Plus de 32 Go, jusqu'à 2 To

microSDUC

Plus de 2 To, jusqu'à 128 To

Les cartes MicroSD sont la version plus petite des cartes SD, le facteur de forme étant la plus grande différence entre les deux. Elles sont également plus polyvalentes, car elles sont souvent fournies avec un adaptateur SD qui permet d'utiliser les cartes microSD dans des appareils qui ne prennent en charge que les cartes SD. Les cartes microSD sont plus souvent utilisées pour étendre le système de stockage des smartphones, des drones, des appareils de jeu et des caméras.

Les appareils sont également rétrocompatibles avec les cartes microSD, tout comme les cartes SD de taille normale. Les mêmes règles s'appliquent aux cartes microSD qu'aux cartes SD. Un appareil compatible microSDXC accepte les cartes microSDXC, microSDHC et microSD. Un appareil compatible microSDHC fonctionne avec les cartes microSDHC et microSD. Un appareil compatible microSD ne fonctionnera qu'avec une carte microSD. Là encore, les appareils qui prennent en charge des normes plus récentes sont rétrocompatibles avec les cartes microSD standard plus anciennes, mais les cartes microSD standard plus récentes ne peuvent pas être utilisées dans des appareils qui ne prennent en charge que des normes plus anciennes.

Trier par
  • Nom - A à Z
    1. Nom - A à Z
    2. Nom - Z à A
Filtrer
  • Type de carte 
    1. SD
    2. microSD
    3. CompactFlash
  • Capacité
    1. 8Go
    2. 16Go
    3. 32Go
    4. 64Go
    5. 128Go
    6. 256Go
    7. 512Go
  • Catégorie :
    1. UHS-I U1
    2. UHS-I U3
    3. UHS-II
  • Usage
    1. Stockage personnel
    2. Android
    3. Caméra/DSLR
    4. Sécurité/Dashcam
    5. Stockage de fichiers
    6. Température industrielle
    7. Drone/Action Camera / 4K
    8. Smartphone / Tablet
    9. Camera / 4K
  • Plus Moins

Pour en savoir plus sur le stockage Flash

Pour savoir comment COVID-19 a affecté nos activités commerciales, cliquez ici.

Restons en contact. Inscrivez-vous pour recevoir toutes les actualités Kingston.