Cartes mémoires

Explication de la nomenclature et des étiquettes des cartes SD et microSD

Cartes mémoires

La SD Association est responsable de la promotion et de l’identification des classes, des fonctions et des spécifications des cartes mémoire. Il existe différentes classes reprises à la fois sur l’emballage de la carte et la carte elle-même. Il est parfois difficile de s’y retrouver dans ces différents symboles et de comprendre ce qu’ils veulent vraiment dire.

Une des données les plus importantes parmi les informations indiquées sur une carte mémoire est la classe de vitesse. Dans la majorité des cas, les cartes affichent deux classes de vitesse, ce qui peut être difficile à comprendre. Tout a débuté avec la classe d’origine : C2, C4, C6 et C10, indiquant une vitesse d’écriture minimale de 2, 5, 6 ou 10Mo/s. Ensuite, la classe UHS est apparue, identifiée par U1 ou U3 pour une vitesse d’écriture minimale de 10 ou 30Mo/s.

Dans la mesure où la SD Association a continué à ajouter de nouvelles classes de vitesse avec de nouvelles nomenclatures, les fabricants ont commencé à mélanger les noms pour les afficher sur les cartes mémoire, ce qui peut être difficile à suivre. Ainsi, une carte peut afficher à la fois C10 et U1, même si la signification est la même. Un fabricant d’appareil photo peut exiger l’utilisation d’une carte SD de classe C10, mais vu que la SD Association est passée à la classe UHS et que les cartes commencent à afficher U1, on obtient une carte qui porte simultanément les symboles de C10 et U1.

Et comme si cela ne suffisait pas, les fabricants de cartes estiment qu’ils doivent utiliser les anciennes classes de vitesse avec les classes plus récentes, même si cela fait longtemps que les vitesses de leurs cartes ont dépassé les classes de vitesse plus anciennes. Voilà pourquoi certaines cartes affichent C10 et U3. Si U3 désigne une vitesse d’écriture minimale de 30Mo/s et C10, une vitesse d'écriture minimale de 10Mo/s, il est inutile de citer les deux, vu que la classe U3 indique déjà une vitesse d’écriture supérieure à 10Mo/s. La classe de vitesse vidéo plus récente est destinée aux vidéos de résolution supérieure, tels que les formats 4K ou 8k, mais une carte V30 est identique à une carte U3 dans la mesure où les deux ont une vitesse d’écriture minimum de 30Mo/s.

Stack of SD cards

L’utilisation de tant de nomenclatures différentes signifie que les fabricants de cartes et d’appareils doivent tout mettre en œuvre pour aider le consommateur à trouver ce qu’il cherche. Cela donne des cartes mémoire qui affichent les symboles de classe C, de classe UHS et de classe Vidéo pour aider le consommateur lambda qui ne maîtrise pas les nomenclatures et les étiquettes.

Il existe une classification exclusive pour les cartes de classe UHS, à savoir l’indication de l’interface bus UHS indiquée par le chiffre romain « I » ou « II ». Le bus est souvent indiqué sous la forme « UHS-I » ou « UHS-II », mais de nombreux fabricants de cartes omettent les lettres UHS conformément aux consignes de la SDA applicables aux logos et utilisent uniquement le symbole « I » ou « II » pour désigner le type d’interface bus UHS de la carte.

Et pour conclure, une nouvelle classification a été adoptée suite à l’introduction de la fonction de stockage adopté sous Android. La classe de performance d'application garantit des vitesses aléatoires et séquentielles minimum pour répondre aux exigences d’exécution et de stockage dans certaines conditions. Elle remplit cette fonction tout en permettant le stockage d’images, de vidéo, de fichiers musicaux, de fichiers et d’autres données importantes. Elles conviennent parfaitement aux smartphones et dispositifs de jeu mobile qui exécutent des applications à des vitesses de lecture et d’écriture aléatoires et qui servent également de stockage.

Tableau des spécifications de la classe de performance d’application
Classe de performance d’application Pictogramme Lecture aléatoire minimum Écriture aléatoire minimum Écriture séquentielle continue minimum
Classe 1 (A1) 1500 IOPS 500 IOPS 10Mo/sec
Classe 2 (A2) 4000 IOPS 2000 IOPS 10Mo/sec

Il existe deux niveaux au sein de la classe de performance d'application : A1 et A2. A1 offre une vitesse de lecture aléatoire minimum de 1 500 IOPS et une vitesse d’écriture aléatoire minimum de 500 IOPS, tandis que ces valeurs pour la classe A2 sont respectivement de 4 000 IOPS et 2 000 IOPS. Les deux classes A1 et A2 ont une vitesse d’écriture minimum continue de 10Mo/s. Il faut tenir compte de la classe de performance d’application au moment d’envisager l’installation d’application Android sur une carte microSD.

Trier par
  • Nom - A à Z
    1. Nom - A à Z
    2. Nom - Z à A
Filtrer
  • Type de carte 
    1. SD
    2. microSD
    3. CompactFlash
  • Capacité
    1. 8Go
    2. 16Go
    3. 32Go
    4. 64Go
    5. 128Go
    6. 256Go
    7. 512Go
  • Catégorie :
    1. UHS-I U1
    2. UHS-I U3
    3. UHS-II
  • Usage
    1. Stockage personnel
    2. Android
    3. Caméra/DSLR
    4. Sécurité/Dashcam
    5. Stockage de fichiers
    6. Température industrielle
    7. Drone/Action Camera / 4K
    8. Smartphone / Tablet
    9. Camera / 4K
  • Plus Moins

Pour en savoir plus sur le stockage Flash

Pour savoir comment COVID-19 a affecté nos activités commerciales, cliquez ici.

Restons en contact. Inscrivez-vous pour recevoir toutes les actualités Kingston.