Icônes de jeux électroniques et esport dans une baie de serveurs dans un datacenter
Les solutions de mémoire serveur de Kingston alimentent les meilleurs expériences de jeu multijoueur en ligne

#KingstonCognate présente Simon Besteman

photo de Simon Besteman, consultant FAI, fournisseur et datacenter

Simon Besteman, qui possède la double nationalité française et hollandaise, est un vétéran du secteur TIC et des datacenters. Il compte plus de 20 années d'expérience auprès de F.A.I., de fournisseurs et de datacenters. Il a également travaillé en tant que conseiller en gestion pour de nombreuses organisations. Simon Besteman a occupé diverses fonctions dirigeantes dans des entreprises multinationales, que ce soit dans le service, les ventes et le marketing, l'exploitation ou le développement stratégique.

Simon est actuellement P.D.G. d'ISPConnect, la coalition néerlandaise des fournisseurs d'hébergement. En tant qu'autorité dans le secteur, il publie souvent des billets dans les blogs consacrés au secteurs et aux politiques. Il intervient également fréquemment lors de congrès et conférences et participe aux tables rondes du gouvernement néerlandais sur les télécommunications, les datacenters et les réglementations applicables à Internet. Il siège au conseil d'administration de différents groupes sectoriels, avec un intérêt plus particulier pour l'enseignement, l'emploi et la gouvernance.

Blessé, attaqué par des ennemis vicieux, pressé de vous mettre à l'abri afin de mobiliser l'équipe, vérifier les munitions et retourner au combat. Vous vous approchez furtivement des êtres monstrueux, réalisez quelques tirs bien placés et voilà que vous sortez du combat, fatigué, mais vainqueur. Un autre niveau conquis.

Vous pensez que vous étiez occupé?

La technologie serveur derrière le jeu

influenceuse gaming jouant à un jeu vidéo

Les serveurs qui hébergent ces jeux sont encore plus occupés. Pendant que vous essayez d'esquiver les balles, des millions d'opération de calcul sont réalisées en temps réel. Tout doit être calculé et vérifié en l'espace de milllisecondes, sans quoi le gamer sera victime de retard, voire d'un accident dans le jeu.

La capacité des serveurs à gérer les actions du joueur représente en réalité à l'heure actuelle la principale restriction pour les développeurs de jeux multijoueur en ligne. Le besoin d'une réaction immédiate signifie que toutes les données doivent être traitées dans la mémoire vive du serveur. C'est un problème complexe pour l'hôte. Adrien Viaud, Senior Technology Manager chez Kingston Technology, l'explique ainsi : « C'est un rapport de capacité et de vitesse. Il faut pouvoir compter sur une capacité de chargement d'un volume colossal de données sans nuire à la vitesse requise pour une réponse instantanée. »

Prendre les devants

Depuis qu'elle est devenue membre du groupe Ubisoft, la société i3D.net est en mesure de coopérer avec les développeurs beaucoup plus en amont du projet qu'auparavant. « Avant, les développeurs commençaient à penser aux défis de l'hébergement une fois que le jeu arrivait à la version bêta. Désormais, notre intégration au groupe signifie que nous pouvons partager nos connaissances et notre expérience dans les premiers stades du développement du jeu.

Notre expérience et la connaissance des experts de Kingston nous permettent d'interagir avec les développeurs et de les orienter sur ce qu'il possible de faire aujourd'hui, mais surtout demain. C'est passionnant ! »

Faire le bon choix

Stefan Ideler, Directeur technique de la société i3D.net spécialisée dans l'hébergement de jeux, collabore avec Kingston Technology depuis plus de dix ans maintenant. Il explique qu'il faut « bien penser au type de mémoire qui va équiper les serveurs. Il faudra compter sur un gros volume de mémoire et celle-ci devra être rapide. L'aspect financier doit également être pris en compte. L'hébergement représente une grosse partie des coûts d'exploitation d'un jeu. Nous devons opérer dans les limites du budget des développeurs. »

« Nous avons choisi Kingston car nous avons besoin d'un partenaire qui peut nous accompagner activement dans la recherche de solutions et offrir des conseils d'expert qui nous aideront à répondre aux attentes des développeurs. Il est également important que ce partenaire puisse intervenir à l'international, dans la mesure où le jeu est une activité internationale qui exige des niveaux de qualité identiques quel que soit le pays » ajoute Stefan Ideler.

Alors que la capacité de la RAM augmente, aussi bien au niveau du stockage que de la vitesse, les jeux vont connaître des changements dramatiques au niveau de l'aspect et de l'interaction avec les utilisateurs. Stefan Ideler poursuit : « Nous arrivons à un point où nous pourrons dire aux développeurs qu'ils peuvent laisser libre cours à leur imagination afin de concevoir l'expérience de jeu qu'ils désirent sans se soucier des restrictions techniques. La nouvelle génération de jeux offrira des niveaux d'immersion et d'interaction inédits à ce jour. »

Nous vous invitons à écouter le podcast* réunissant Stefan Ideler, Adrien Viaud et Ferdi van der Zwaage.

#KingstonIsWithYou

Demandez à un expert en mémoire

Demandez à un expert en mémoire

Kingston peut vous offrir un avis indépendant sur les avantages de la configuration du serveur en vue de la performance et de la capacité optimales. Les experts en configuration de Kingston disposent du savoir et des ressources nécessaires pour vous aider à déterminer vos besoins de mise à niveau de la mémoire.

Demandez à un expert

Articles et vidéos