Énergie renouvelable, conservation des ressources naturelles, protection de l'environnement dans des engrenages et une personne floue en arrière-plan
Série consacrée à la durabilité, à l'innovation et au partenariat : épisode 1

#KingstonCognate présente la professeure Sally Eaves et Neil Cattermull

Prof. Sally Eaves

Photo de la professeure Sally Eaves

La professeure Sally Eaves est une directrice technique expérimentée, professeure de technologies de pointe et conseillère stratégique mondiale sur les questions de la transformation numérique, spécialisée dans l'application des technologies émergentes, dont l'intelligence artificielle, la technologie financière, les blockchains et le 5G, pour la transformation des entreprises et l'impact social en général. Conférencière et auteur internationale, Sally est devenue la première lauréate du prix Frontier Technology and Social Impact, reçu aux Nations unies en 2018. Elle est décrite comme « porteuse du flambeau pour une technologie éthique » qui a fondé Aspirational Futures pour améliorer l'inclusion, la diversité et l'appartenance dans l'espace technologique et au-delà.

Neil Cattermull

Photo de Neil Cattermull

Neil compte plus de 35 années d'expérience dans les technologies appliquées à différents secteurs. Il offre un point de vue unique sur les stratégies techniques accessibles aussi bien aux utilisateurs techniques qu'aux utilisateurs lambda. Analyste en technologies et influenceur sur les réseaux sociaux dans les secteurs technologiques émergents. Analyste reconnu dans plusieurs secteurs d'activité comme le cloud, les blockchains, le 5G, le stockage et d'autres encore. Il est également P.D.G. de Future as a Service, une organisation qui permet aux consommateurs de technologies de faire le bon choix, un service à la fois.

Réfléchir, recadrer et réimaginer sont les mots-clés de Sally pour 2020 et 2021 : comment voir au delà la pandémie et favoriser le changement dans les entreprises et la société ? Comme nous l'avons constaté dans le monde entier, la technologie et son accessibilité ont joué un rôle déterminant pour générer un impact critique et des résultats.

Comment les datacenters peuvent-ils relever le défi de la durabilité ?

Illustration d'un diagramme superposée sur une salle de serveurs de datacenter

Comme nous l'avons vu dans un article antérieur, les datacenters ont démontré leur valeur et leur résilience aux trois « V » des données, à savoir volume, véracité et vitesse. Et surtout dans ce contexte volatil créé par la pandémie du coronavirus et le passage accéléré vers le travail, l'éducation et les loisirs à distance en général. Alors que notre consommation de données et d'énergie augmentent à l'échelle mondiale, qu'en-est-il de l'impact sur la durabilité ? Si l'on veut parvenir à atteindre l'objectif de zéro émission nette et d'une limitation du réchauffement climatique à 1,5°C, il faut absolument réduire la consommation d'énergie dans tous les secteurs.

S'agissant des datacenters, cet objectif se présente dans deux domaines essentiels : l'exploitation et la conception. Au niveau de l'exploitation, cela implique le suivi à l'aide de technologies intelligentes et la prévision des capacités à l'aide de capteurs, de l'intelligence artificielle et de l'automatisation dans des domaines de performance clé comme le contrôle de la température, le refroidissement, la répartition de l'alimentation/la protection. Ces mesures offrent des niveaux de visibilité à distance en temps réel supérieurs et des actions optimisées pour anticiper les besoins et réduire la consommation générale.

S'agissant de la conception, il faut envisager le développement de datacenters modulaires à faible consommation d'énergie en exploitant les matériaux recyclés, la recirculation de l'eau et des sources d'énergie alternatives comme le vent, la biomasse, les marées, la géothermie et l'énergie solaire. Pour conclure, la transparence pour le public, notamment par le biais de la publication d'informations sur les mesures adoptées, est essentielle, tout comme l'influence exercée sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement (par exemple, l'approvisionnement en matériaux). Kingston communique son impact sur l'environnement et la société.

Quelle voie choisir pour optimiser votre infrastructure informatique ? Évolution, construction ou remplacement ?

De nombreuses entreprises évoluent aujourd'hui sous la consigne d'en faire plus avec moins. Elles doivent maîtriser les coûts et le flux de trésorerie, mais elles ne peuvent cependant pas arrêter d'innover. Chaque situation est unique. Dans ces conditions, le conseil habituel est d'adapter la stratégie au contexte unique de votre entreprise dans le cadre d'innovations progressive et de transformation. Il ne faut jamais non plus cesser de réfléchir à la situation et de revoir la stratégie.

Grâce la disponibilité de capitaux (on remarquera que de nombreuses organisations ont décidé de proposer des « options de financement plus souples »), l'investissement dans l'innovation réduira les coûts d'exploitation à court et à long terme. Par exemple, le SSD DC500 peut réduire les coûts de licence et le coût en capital de 39 % maximum, avec une amélioration de la productivité depuis l'apprentissage machine de l'intelligence artificielle jusqu'aux analyses du big-data en passant par le cloud computing, le stockage défini par logiciel, les bases de données opérationnelles, les applications de base de données et les entrepôts de données.

De même, en intégrant des principes de valeur d'économie circulaire, nous pouvons également optimiser ce qui est déjà en place et profiter davantage de l'infrastructure technologique existante. À titre d'exemple, les mises à niveau de la mémoire et des SSD représentent des méthodes rentables pour améliorer sensiblement la performance des PC portables et de bureau. Tout le monde connaît les avantages de la migration des disques durs vers les SSD et nous observons actuellement la prochaine étape de l'évolution avec le passage de SATA à NVMe. Les SSD d'entrée de gamme de Kingston sont dix fois plus rapides qu'un disque dur. Cette démarche peut vous permettre d'adopter une stratégie d'innovation progressive optimisée au niveau des coûts et qui s'adaptera à vos besoins.

Quelles sont les piliers fondamentaux d'un partenariat technologique ?

Une poignée de mains avec des images de réseaux et de graphiques

En règle générale, tout partenariat solide repose sur cinq piliers fondamentaux : la confiance, le coût, la performance, la flexibilité et l'innovation. Dans ce contexte, la longévité peut être essentielle pour développer non seulement la confiance dans la technologie en elle-même, mais également dans les personnes, la culture, les valeurs et les relations derrière celle-ci. En effet, cela touche au cœur des partenariats impliquant les aspects humains et technologiques. Dans le monde actuel où les changements continus dans l'économie, la société et l'environnement sont la norme, l'agilité et la facilité d'adaptation, aussi bien au niveau de l'attitude que des capacités, sont critiques. Tout comme la capacité et la volonté de personnaliser les expériences. En fait, ces éléments sont peut-être plus importants que jamais.

Qu'il s'agisse d'une start-up unipersonnelle ou d'une grande entreprise en pleine évolution, les individus comme les organisations ont besoin d'aide pour s'orienter, faire la différence entre le battage médiatique et la réalité, séparer l'espoir et l'inertie ou la peur du changement. S'inspirant des expériences personnelles de Sally avec Kingston Technology, étayée par des services gratuits très accessibles, tels que "Demandez à un expert", cette approche va vraiment à l'essentiel. Centrée sur la facilitation, elle vous guide parmi les choix disponibles et personnalisés pour vous – votre entreprise – votre contexte spécifique. La fondation éthique d'un partenariat de confiance.

Pour conclure, dans ce numéro de « Tech Foresight » consacré à la manière dont nous pouvons aller au-delà de la continuité de l'entreprise pour atteindre la résilience, l'adaptabilité et la croissance, l'intégration de la durabilité dès la conception semble être un aspect essentiel, tout comme les Cinq piliers d'un partenariat de confiance et l'agilité de l'organisation à travers les cultures et les capacités. Pour pouvoir parvenir à innover tout en contrôlant les coûts et améliorer la simplicité dans une époque complexe, il est primordial de disposer de la bonne infrastructure technologique. Nous avons vu que ce résultat pouvait être obtenu dans le cadre d'une démarche progressive et transformationnelle vers l'innovation, adaptée à chaque fois au contexte de l'entreprise.

Regardez cette vidéo* pour découvrir l'avis des experts du secteur sur la durabilité.

logo youtube_grey  Regarder la vidéo

Dans l'épisode 2, nos experts du secteur discuteront du soutien que les partenaires technologiques comme Kingston peuvent apporter à la croissance et à la durabilité des entreprises.

#KingstonIsWithYou

Vue verticale d'un ordinateur portable sur un bureau sombre avec des illustrations de lignes de circuits

Demandez à un expert

Planifier la bonne solution requiert la compréhension des exigences de votre projet et de votre système. Les experts de Kingston Technology sont là pour vous aider.

Demandez à un expert

Mémoires Kingston

Choisissez votre mémoire en toute confiance.
Avec plus de 30 d’expériences, Kingston Technology met en application ses connaissances et propose des produits qui vous correspondent.

Chercher par système/ dispositif

Pour trouver le produit Kingston dont vous avez besoin, il suffit d'indiquer la marque, le numéro du modèle ou le nom du système informatique ou de l'appareil numérique.

Chercher par référence

Recherchez en utilisant soit la référence Kingston, la référence du distributeur, ou la référence équivalente du fabricant.

Découvrez la gamme de solutions de stockage pour entreprises de Kingston

Articles et vidéos