Quelle est la différence entre USB 3.1 Gen 1, Gen 2 et USB 3.2 ?

Quelle est la différence entre USB 3.1 Gen 1, Gen 2 et USB 3.2 ?

Deux clés USB, une connectée à un PC portable

Il peut être difficile de s'y retrouver dans les normes USB et les spécifications, surtout lorsque les actualisations sont nombreuses. Nous allons tenter de répondre à la question des différences entre USB 3.1 Gen 1 et Gen 2. Nous verrons pourquoi Gen 2 est meilleur que Gen 1 et nous vous fournirons toute une série d'informations utiles qui vous aideront à comprendre tout ce qu'il faut au sujet des normes USB.

La norme USB 3.0 a été lancée il y a plus de dix ans, en 2008. Il s'agissait de la troisième révision majeure de la norme USB. Elle représentait une grande amélioration par rapport à USB 2.0 lancé en 2000 et qui affichait un débit de 480Mbits/s uniquement. Depuis, nous avons laissé USB 3.0 derrière nous, connu également sous le nom USB 3.1 Gen 1. Par conséquent, USB 3.0 et USB 3.1 Gen 1 représentent la même chose.

USB-IF, l'organisation chargée du maintien des spécifications et de la conformité USB (Universal Serial Bus), a pris cette décision pour permettre aux développeurs et aux fabricants de disposer des mêmes informations pertinentes afin de garantir le développement adéquat des produits en matière de rétrocompatibilité. C'est l'organisation responsable des nomenclatures que vous retrouvez sur les câbles et les appareils USB.

USB 3.1 Gen 1 et USB 3.1 Gen 2

USB 3.1 Gen 1 et USB 3.1 Gen 2 se distinguent uniquement au niveau des débits. USB 3.1 Gen 1 prend en charge des débits pouvant atteindre 5Gbits/s, tandis qu'USB 3.1 Gen 2 prend en charge des débits pouvant atteindre 10Gbits/s. L'USB-IF avait prévu d'employer des noms différents pour USB 3.1 Gen 1 et USB 3.1 Gen 2 qui auraient été plus efficaces en termes de marketing. L'organisation avait pensé appeler USB 3.1 Gen 1 et Gen 2 « SuperSpeed USB » et « SuperSpeed USB+ » respectivement, mais le secteur n'a jamais suivi. Souvent, les fabricants d'équipement d'origine ajoutent les débits de 5Gbits/s ou de 10Gbits/s à leur table de spécifications afin de distinguer les deux normes USB. Le reste du secteur utilise simplement « USB 3.1 Gen 1 » ou « USB 3.1 Gen 2 »

Arrivée d'USB 3.2

La technologie USB a poursuivi son développement et USB 3.2 est arrivé en 2017. Il existe quatre versions d'USB 3.2, chacune avec un nom et une signification spécifique.

Les quatre versions d'USB 3.2 sont les suivantes :

USB 3.2
Gen 1x1

USB 3.2
Gen 1x2

USB 3.2
Gen 2x1

USB 3.2
Gen 2x2

Vitesse de transfert 5Gbps 10Gbps 10Gbps 20Gbps
Appelé auparavant

USB 3.1 Gen 1
et USB 3.0

-- USB 3.1 Gen 2 --
Options d'interface

USB-A, USB-C,
microUSB

USB-C
uniquement

USB-A, USB-C,
microUSB

USB-C
uniquement

Avec l'arrivée d'USB 3.2, la connexion USB-A qui dominait le secteur a commencé à céder sa place à USB-C. Vu que les connexions USB-C prennent en charge des débits supérieurs et permettent de charger plus rapidement d'autres appareils, elles sont devenues le type de connecteur principal pour USB 3.2 Gen 2.

Thunderbolt logo

Thunderbolt™ est la marque de l'interface matérielle développée par Intel® en collaboration avec Apple®. Elle permet de connecter les périphériques à un ordinateur. Thunderbolt 1 et 2 utilisent le même connecteur que Mini DisplayPort (MDP) tandis que Thunderbolt 3 utilise un connecteur USB-C.

USB4 pour demain
Android phone with a USB-C flash drive connected sitting on a laptop keyboard

La prochaine évolution dans la technologie USB sera USB4. Elle garantira des débits de 40Gbits/s, la compatibilité avec Thunderbolt 3 et utilisera uniquement le connecteur USB-C. USB4 vise à augmenter la bande passante. Cette technologie devra aussi assurer la convergence de l'écosystème de connecteur USB-C et réduire la confusion des utilisateurs.

USB4 compte de nombreux éléments de design clés, dont :

  • Fonctions d'affichage, de donnée et de chargement/stockage via un seul connecteur USB-C
  • Compatibilité universelle avec les produits USB et Thunderbolt existants
  • Capacités de port définies pour une expérience prévisible et constante pour l'utilisateur
  • Plus grande souplesse de l'hôte pour configurer la bande passante, la gestion de la consommation et d'autres paramètres liés à la performance en fonction des besoins du système

La technologie a parcouru un long chemin depuis ses début et son évolution n'est pas sur le point de s'arrêter. S'agissant d'USB 3.1 Gen 1 et Gen 2, la seule différence est le débit. Toutes deux sont rétrocompatibles avec USB 3.0 et USB 2.0. À l'avenir, avec les nouvelles générations de norme USB et l'arrivée d'USB-C, les améliorations seront encore plus remarquables.

Trier par
  • Nom - A à Z
    1. Nom - A à Z
    2. Nom - Z à A
Filtrer
  • Capacité
    1. 16Go
    2. 32Go
    3. 64Go
    4. 128Go
  • Usage
    1. Stockage personnel
    2. Mobile Lifestyle
  • Vitesse
    1. USB 3.1 Gen 1
    2. USB 3.2 Gen 1
  • Interface
    1. USB-A
    2. microUSB
  • Security Features
    1. None
  • Plus Moins

Pour en savoir plus sur le stockage Flash

Pour savoir comment COVID-19 a affecté nos activités commerciales, cliquez ici.

Restons en contact. Inscrivez-vous pour recevoir toutes les actualités Kingston.