Qu’est-ce qu’un record du monde du surcadençage ?

Des surcadenceurs ont utilisé des mémoires Kingston FURY et HyperX pour battre les records du monde de surcadençage (ou « overclocking »), contrôlés par des mesures rigoureuses. Avec des logiciels d’analyse comparative, comme BenchMate, les surcadenceurs mesurent la fréquence d’horloge de base qu’ils ont pu atteindre en mémoire vive (en MHz). La valeur DDR (Double Data Rate) mesurée doit être multipliée par deux pour obtenir le débit réel du module mesuré en MT/s*). Ils envoient leurs résultats au site web de la base de données des records de surcadençage HWBOT pour connaître leur classement. Le surcadençage de mémoire fait l'objet de compétitions qui captivent des passionnés individuels et des équipes OC. Se disputant l’honneur de la première place, les participants gagnent des prix HWBOT, ce qui contribue à promouvoir le surcadençage comme un type de sport. HWBOT est soutenu par de nombreux acteurs du secteur, tels que la marque Intel. Comme la concurrence est féroce, personne ne parvient à garder son record pendant très longtemps.

À propos de la mémoire FURY Overclock de Kingston

OverclockingPour les passionnés de PC, l'overclocking extrême est une forme d’art, qui a généré sa propre sous-culture. Pour battre les records, les surcadenceurs les plus passionnés ont recours aux solutions les plus extrêmes. Par exemple, ils refroidissent leurs composants avec de l’azote liquide, parvenant à abaisser la température système jusqu'à -200 °C. Ce n'est évident pas le genre d'astuce à essayer chez soi. Comme Kingston, la plupart des fabricants de composants PC avertissent les utilisateurs que le surcadençage manuel au-delà des spécifications d’usine annule la garantie.

Cela dit, nous sommes très fiers des records obtenus par les surcadenceurs extrêmes qui choisissent nos mémoires. Nos ingénieurs travaillent en permanence pour améliorer les rendements des mémoires à haute vitesse, créer des solutions plus rapides, repousser les limites et battre les records les uns après les autres.

Chez Kingston, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour garantir une compatibilité optimale. Nos modules de mémoire sont prêts à l’emploi, certifiés Intel® XMP et qualifiés par les principaux fabricants de cartes mères du monde. Les utilisateurs peuvent construire leurs systèmes et les mettre à niveau en toute confiance.

Voici un aperçu de plusieurs records de surcadençage obtenus au fil des années avec des mémoires Kingston. Bien sûr, d’autres records nous attendent !

10004MT/s – 26 avril 2022 DDR5 16 Go 4 800 MT/s Kingston FURY Beast
8670 MT/s – 4 novembre 2021 DDR5 16 Go 4 800 MT/s Kingston FURY Beast
7 200 MT/s – 23 avril 2021 DDR4 8 Go 4 600 MT/s HyperX Predator
7 156 MT/s – 31 mars 2021 DDR4 8 Go 4 600 MT/s HyperX Predator
6 608 MT/s – 12 juin 2020 DDR4 8 Go 4 600 MT/s HyperX Predator
5 902 MT/s – 7 août 2019 DDR4 8 Go 3 466 MT/s HyperX Predator
5 608 MT/s – 22 janvier 2019 DDR4 8 Go 4 266 MT/s HyperX Predator
4 351 MT/s – 29 janvier 2015 DDR4 4 Go 3 333 MT/s HyperX Predator

Le surcadençage dépasse les spécifications standard stables de la mémoire (vitesse, latences, tensions) pour atteindre des performances toujours supérieures. Bien que généralement considéré comme une opération sûre et prise en charge par Intel, AMD et d’autres fabricants de cartes mères et de systèmes, le surcadençage ne fera uniquement à risques et périls, ou plutôt de ton système... Certaines vitesses et configurations peuvent compromettre la stabilité du système. Certains systèmes pourraient nécessiter des composants haut de gamme (modèles de processeurs, de cartes mères, de modules d’alimentation et de refroidissement à l’eau haut de gamme) afin d’obtenir un surcadençage stable, surtout aux vitesses extrêmes.

Qualifiée par les plus grands fabricants de cartes mères au monde

Qualifiée par les plus grands fabricants de cartes mères au monde1

Testée et certifiée pour que vous puissiez construire en toute confiance en vous reposant sur votre carte mère préférée.

Motherboard logos En savoir plus
 Découvrir les produits Kingston FURY