Cartes SD et microSD de classes de vitesse différentes

Guide des classes de vitesse des cartes SD et microSD

La SD Association a mis au point un système de normalisation des vitesses pour les cartes mémoire. C’est ce qu’on appelle les classes de vitesse. Elles font référence à la vitesse d’écriture minimum absolue pour les cartes SD et microSD.
Il existe trois types de classe de vitesse :

  • Classe C (Speed Class)
  • Classe UHS (UHS Speed Class)
  • Classe Vidéo (Video Speed Class)
Classe C (Speed)Classe UHSClasse Vidéo
Symbole "Speed Class"  Symbole "UHS Speed Class"  Symbole "Video Speed Class" 

Les chiffres avec un « C », un « U » ou un « V » indiquent la classe de vitesse de la carte mémoire. Les fabricants de carte mémoire utilisent ces symboles sur les cartes pour indiquer le type de classe de vitesse et le niveau. Ils doivent aider le consommateur à choisir la carte adaptée à l’appareil en termes de vitesse.

Classe C

La toute première classe de vitesse est simplement connue comme la classe de vitesse d’origine. Elle est identifiée par symbole « C ». Il existe quatre niveaux au sein de cette classe :

  • C2 (classe 2) : vitesse d’écriture minimum de 2Mo/s
  • C4 (classe 4) : vitesse d’écriture minimum de 4Mo/s
  • C6 (classe 6) : vitesse d’écriture minimum de 6Mo/s
  • C10 (classe 10) : vitesse d’écriture minimum de 10Mo/s

Vitesse d’écriture séquentielle minimumClasseFormat vidéo correspondant
Classe C Classe
UHS
Classe Vidéo (nouveau) Vidéo 8K Vidéo 4K Vidéo Full HD/
HD
Standard
Vidéo
Card image La vitesse requise varie en fonction des conditions de l’appareil d'enregistrement/de lecture, même dans un format identique.
90Mo/s
60Mo/s
30Mo/s
10Mo/s
6Mo/s
4Mo/sec
2Mo/s

C2 représente la classe la plus lente, tandis que C10 est la norme du secteur. Dans la mesure où les nouveaux appareils requièrent des classes de vitesse et des capacités supérieures, les classes 2 à 6 ne sont pratiquement plus utilisées de nos jours. En règle générale, C10 est la classe minimale requise pour la majorité des appareils fabriqués aujourd’hui et la majorité des cartes mémoire commercialisées actuellement appartiennent à cette catégorie.

Classe UHS ou U

La classe de vitesse suivante est la classe UHS (ultra grande vitesse). Elle est identifiée par le symbole « U ». Il existe deux niveaux au sein de la classe UHS :

  • U1 (UHS classe 1) : vitesse d’écriture minimum de 10Mo/s
  • U3 (UHS classe 3) : vitesse d’écriture minimum de 30Mo/s

De nos jours, la classe UHS est plus fréquente que la classe C. Nombreux sont les appareils photo haut de gamme qui requièrent une carte mémoire U3 pour beaucoup de leur fonctions, telles que l’enregistrement de vidéos haute définition. La classe UHS fait référence principalement à la performance d’écriture continue pour l’enregistrement des vidéos. Elle est née du besoin de vitesses d’écriture plus rapides pour les appareils capables d’enregistrer des vidéos au format 4K. En règle générale, les caméras compatibles avec le format d’enregistrement 4K requièrent une carte appartenant au moins à la classe U3.

Les cartes mémoire U1 et U3 se distinguent des cartes mémoire de la classe C par l’utilisation d’une des deux interfaces bus UHS :

  • UHS-I : débit théorique maximum pouvant atteindre 104Mo/s
  • UHS-II : débit théorique maximum pouvant atteindre 312Mo/s

Les cartes mémoire U1 et U3 peuvent utiliser l’interface bus UHS-I, mais elles ne sont pas compatibles avec l’interface UHS-II.

Ces interfaces bus UHS indiquent les vitesses de lecture et d’écriture maximales théoriques, à la différence des vitesses d’écriture continues indiquées par les classes de vitesse. Les interfaces bus UHS sont désignées par les chiffres romains « I » ou « II » sur la face avant de la carte. Les débits de bus désignent les transferts de données théoriques de l’interface en elle-même tandis qu’une carte SD de classe U3 a sa propre vitesse d’écriture continue de 30Mo/s. Ainsi, une carte U3 UHS-I garantit une vitesse d’écriture de 30Mo/s, mais pourrait afficher des vitesses d’écriture et de lecture potentielles de 104Mo/s maximum à condition d’être utilisée dans un appareil compatible avec l’interface bus UHS-I.

Une carte compatible UHS-II affiche des vitesses d’écriture et de lecture potentielles jusqu'à 312Mo/s. Les interface bus UHS sont rétro-compatibles, ce qui signifie que vous pouvez utiliser une carte UHS-II dans un appareil compatible avec UHS-I. Vous ne bénéficierez toutefois pas de la performance UHS-II, car la carte adoptera par défaut la performance inférieure du bus UHS-I. La carte et l’interface bus doivent être tous deux complètement compatibles pour pouvoir profiter des avantages de la vitesse.

Classe Vidéo ou V

La classe de vitesse vidéo est la classe la plus récente. Elle a été créée pour les nouvelles résolutions et capacités d’enregistrement, telles que les flux vidéo multiples, l’enregistrement 360°, les contenus de réalité virtuelle et les vidéos au format 4K ou 8K. Ces cartes sont souvent identifiées par le symbole « V ». Il existe cinq niveaux au sein de la classe de vitesse vidéo :

  • V6 (classe de vitesse vidéo 6) : vitesse d’écriture minimum de 6Mo/s
  • V10 (classe de vitesse vidéo 10) : vitesse d’écriture minimum de 10Mo/s
  • V30 (classe de vitesse vidéo 30) : vitesse d’écriture minimum de 30Mo/s
  • V60 (classe de vitesse vidéo 60) : vitesse d’écriture minimum de 60Mo/s
  • V90 (classe de vitesse vidéo 90) : vitesse d’écriture minimum de 90Mo/s

La classe de vitesse vidéo est unique, car elle est capable d’utiliser les interfaces de bus UHS-I et UHS-II. Les cartes mémoire de classe de vitesse vidéo V6 à V90 peuvent utiliser l’interface bus UHS-II, mais l’interface UHS-I est uniquement compatible avec les cartes mémoire de classe V6 à V30.

La classe de vitesse vidéo offre les débits les plus rapides et est parfaite pour la vidéo ultra-haute définition, les vidéos de grande qualité et l’enregistrement de plusieurs fichiers à l'aide de drones et de caméras 360°. Elle est compatible avec les formats vidéo HD jusqu’à 8K pour les drones, les caméras 360 degrés, les caméras sportives et les caméras de réalité virtuelle.

Pour utiliser la meilleure carte pour votre appareil, choisissez une classe égale ou supérieure à celle recommandée pour celui-ci. Par exemple, si l’appareil requiert une carte mémoire de classe C4, vous pouvez utiliser une carte de classe C4, C6 ou C10. Si l’appareil requiert une carte mémoire de classe UHS 1, vous pouvez utiliser une carte de classe UHS 1 ou 3. Il en va de même pour les cartes de classe de vitesse vidéo. Sachez que si vous utilisez une carte de classe supérieure aux exigences de l’appareil, vous ne bénéficierez pas complètement des avantages de la classe supérieure, car l’appareil est uniquement compatible avec la classe inférieure.

#KingstonIsWithYou

Cartes mémoires

Pour savoir comment COVID-19 a affecté nos activités commerciales, cliquez ici.