Écran d'ordinateur avec l'image d'une mémoire et d'une unité de stockage

Différence entre mémoire et stockage dans un ordinateur

d'utilisateurs d'ordinateurs confondent la mémoire et le stockage. Si vous n'êtes pas certain de clairement différencier la mémoire et le stockage dans un ordinateur, cet article vous explique leurs différences.

Mémoire

Deux modules de mémoire vive à côté d'une main sur un ordinateur portable

Le terme "mémoire" désigne le composant de l'ordinateur qui permet d'accéder à des données pendant une durée limitée. Ce composant est une mémoire dynamique à accès aléatoire ou DRAM, aussi appelée mémoire vive. Votre ordinateur effectue la plupart des opérations grâce aux données stockées dans sa mémoire vive. Parmi ces opérations, on peut citer la modification des documents, le chargement des applications et la navigation sur Internet. La vitesse et les performances dépendent de la quantité de mémoire installée sur l'ordinateur.

Par analogie avec un bureau et une armoire de classement, le bureau représente la mémoire vive de l'ordinateur. Les éléments dont vous avez besoin immédiatement restent sur le bureau parce qu'ils sont ainsi rapidement et facilement accessibles. Cependant, en raison de sa taille limitée, le bureau ne permet pas de ranger beaucoup de choses.

Stockage

Disque de stockage SSD sur un PC portable démonté

Alors que la mémoire est réservée aux données à court terme, le stockage est la composante de votre ordinateur qui permet de conserver et d'accéder aux données à long terme. En général, le stockage est un disque dur rotatif ou un disque à semi-conducteurs. Le stockage contient vos logiciels, votre système d'exploitation et vos fichiers, qu'il conserve indéfiniment. L'ordinateur écrit et lit les informations nécessaires dans le système de stockage. La vitesse de stockage détermine donc la vitesse à laquelle votre système peut démarrer, charger et accéder à ce que vous avez enregistré.

Si le bureau symbolise la mémoire de l'ordinateur, l'armoire de classement représente son stockage. Il contient donc tout ce qui doit être enregistré et conservé, mais qui n'a pas besoin d'un accès immédiat. Selon la capacité de l'armoire de classement, vous pouvez conserver des quantités importantes de fichiers.

La différence principale entre la mémoire et le stockage est que la mémoire est vidée chaque fois que l'ordinateur s'éteint. Par contre, le contenu du stockage reste inchangé quel que soit le nombre d'extinctions de l'ordinateur. Par conséquent, pour reprendre l'analogie du bureau et de l'armoire de classement, tous les documents laissés sur le bureau passent à la poubelle dès que vous sortez. Tout ce qui se trouve dans l'armoire de classement est conservé indéfiniment.

Articles

Pour savoir comment COVID-19 a affecté nos activités commerciales, cliquez ici.

Restons en contact. Inscrivez-vous pour recevoir toutes les actualités Kingston.