Pour commencer, cliquez sur accepter ci-dessous pour afficher le panneau de gestion des cookies. Ensuite, appuyez ou cliquez sur le bouton Personnalisation pour activer la fonction de chat, puis sur Enregistrer.
La version de votre navigateur internet est périmée. Mettez à jour votre navigateur internet pour bénéficier d'une meilleure expérience d'utilisation de ce site. https://browser-update.org/update-browser.html
Les cartes mémoire sont le support de stockage pour tous les appareils qui enregistrent des contenus numériques, tels que photos et vidéos. Si vous avez un appareil photo, un caméscope, un drone ou un appareil mobile, vous utilisiez forcément une carte mémoire.
Les variantes SD et microSD sont le plus souvent utilisées dans les smartphones et les appareils photo numériques. Elles s'adaptent à tous les appareils, de votre reflex numérique à votre Nintendo Switch, mais toutes les cartes ne sont pas identiques : chaque appareil nécessite un type de carte mémoire différent.
Quelles sont les normes SD et les capacités dont vous avez besoin ?
La première chose à prendre en compte pour choisir une carte mémoire est de déterminer le type de carte qui convient à votre appareil, ce qui est généralement indiqué dans le manuel d'utilisation ou sur le site web du fabricant. Il indique généralement la norme SD dont l'appareil a besoin. Les cartes SD et microSD partagent les mêmes normes : SD, SDHC, SDXC, et SDUC et microSD, microSDHC, microSDXC, et microSDUC.
SDHC et SDXC sont les deux normes les plus fréquemment utilisées avec les cartes SD et microSD. Leur capacité de stockage est la principale différence entre ces normes SD. Si vous faites des vidéos 4K, vous aurez très probablement besoin d'une carte SDXC, car elle a une capacité maximale de 2 To, ce qui est largement suffisant pour bénéficier de performances vidéo optimales. En outre, les cartes SDXC utilisent le système de fichiers exFAT pour gérer les fichiers volumineux typiques des enregistrements vidéo à haut débit, avec des caméras comme l'a7S III de Sony. En comparaison, le système de fichiers FAT32 limite la taille des fichiers à 4 Go pour les autres types de cartes.
Pour un utilisateur moyen, une carte de 32 ou 64 Go est plus que suffisante. Une carte de taille moyenne suffit pour capturer des centaines, voire des milliers de photos et de clips vidéo.
Types de cartes SD
Les cartes mémoire SD offrent quatre normes SD qui présentent quatre capacités. Ces quatre normes SD sont les suivantes :
Type
Capacité
SD
2 Go et moins
SDHC
Plus de 2 Go, jusqu'à 32 Go
SDXC
Plus de 32 Go, jusqu'à 2 To
SDUC
Plus de 2 To, jusqu'à 128 To
Les normes SD suivent l'évolution des cartes SD, jusqu'aux cartes plus récentes qui offrent des capacités et des vitesses plus élevées. Bien que la norme SDUC ait été annoncée en juin 2018, la disponibilité et l'adoption des cartes SDUC sur le marché ont été longues à venir. Les appareils qui utilisent les cartes mémoire sont rétrocompatibles. Vous pouvez donc utiliser des cartes plus anciennes dans des appareils qui supportent des normes plus récentes, comme le SDXC.
Par exemple, un appareil compatible SDXC peut utiliser des cartes SDXC, SDHC et SD standard. Un appareil compatible SDHC peut utiliser des cartes SDHC et SD standard, mais ne pourra pas utiliser de cartes SDXC standard. Les appareils compatibles SD ne sont compatibles qu'avec les cartes standard SD. En d'autres termes, les appareils qui prennent en charge les nouvelles normes sont rétrocompatibles avec les anciennes, mais les nouvelles cartes ne peuvent pas être utilisées dans des appareils qui ne prennent en charge que les anciennes normes.
Types de cartes microSD
Les cartes MicroSD partagent les quatre normes SD avec les cartes SD. Les quatre normes SD pour cartes microSD sont les suivantes :
Type
Capacité
microSD
2 Go et moins
microSDHC
Plus de 2 Go, jusqu'à 32 Go
microSDXC
Plus de 32 Go, jusqu'à 2 To
microSDUC
Plus de 2 To, jusqu'à 128 To
Les cartes MicroSD sont la version plus petite des cartes SD, le facteur de forme étant la plus grande différence entre les deux. Elles sont également plus polyvalentes, car elles sont souvent fournies avec un adaptateur SD qui permet d'utiliser les cartes microSD dans des appareils qui ne prennent en charge que les cartes SD. Les cartes microSD sont plus souvent utilisées pour étendre le système de stockage des smartphones, des drones, des appareils de jeu et des caméras.
Les appareils sont également rétrocompatibles avec les cartes microSD, tout comme les cartes SD de taille normale. Les mêmes règles s'appliquent aux cartes microSD qu'aux cartes SD. Un appareil compatible microSDXC accepte les cartes microSDXC, microSDHC et microSD. Un appareil compatible microSDHC fonctionne avec les cartes microSDHC et microSD. Un appareil compatible microSD ne fonctionnera qu'avec une carte microSD. Là encore, les appareils qui prennent en charge des normes plus récentes sont rétrocompatibles avec les cartes microSD standard plus anciennes, mais les cartes microSD standard plus récentes ne peuvent pas être utilisées dans des appareils qui ne prennent en charge que des normes plus anciennes.
Comment choisir des cartes microSD pour les téléphones, caméras embarquées, et drones Android
Comment choisir la meilleure carte microSD pour votre téléphone Android, dashcam ou drones ? Nous vous aiderons à choisir le bon type dans cette vidéo.
Que signifie une classe de vitesse C10 ? Quelle est la différence entre les classes UHS et V ? Les classes de vitesse font référence à la vitesse à laquelle un appareil doit enregistrer les données.
Comment est-il possible qu’une carte SD ou microSD affiche à la fois la classe C10 et U3 si la première implique une vitesse de 10Mo/s et l’autre, 30Mo/s ? Permettez-nous de vous l’expliquer.
Le choix d'une carte mémoire dépend de nombreux facteurs tels que la vitesse, la capacité et le type d'appareil. Nous avons réuni ici des informations pour vous aider à choisir la bonne carte.
Un tableau qui montre combien d'images, vidéos et fichiers vous pouvez stocker sur différents disques SSD, clés USB et cartes mémoire (SD, microSD et Compact Flash).
Découvrez comment la Station Workflow de Kingston peut accélérer les transferts de fichiers sur le terrain pour le plus grand avantage des professionnels.
Les cartes mémoire flash (SD ou microSD) pour enregistrer des vidéos 4K doivent donc avoir la bonne capacité de carte, la bonne vitesse d'écriture, la bonne vitesse de transfert de données et la bonne vitesse vidéo.
L'augmentation de la mémoire DRAM améliore les performances PC pendant le montage d'une vidéo, depuis la réactivité de la lecture au temps nécessaire pour obtenir le rendu. Mais quelle quantité choisir : 8, 16, 32 ou 64 Go ? Quelle capacité est nécessaire pour les vidéos 1080p, 4K ou 8K ?
Dans le cadre de la sélection d’une option de stockage pour votre caméra de surveillance, vous devez penser à la capacité, à la vitesse et à la longévité de la carte mémoire.
La console Nintendo Switch possède 32Go de stockage interne et il est possible d'augmenter la capacité de stockage de jeux à l'aide d'une carte microSD. Mais comment choisir une carte ?
Robin Trygg est l'un des grimpeurs les plus connus de Suède et il a fait confiance aux produits de mémoire Kingston pour documenter deux expéditions au Mont Everest.