Glossaire
Capacité
Nombre total de cellules mémoire de données disponibles sur un module, exprimé en giga-octets (Go). Pour les kits, la capacité affichée correspond à la capacité combinée de tous les modules du kit.
Latence CAS
Nombre prédéterminé standard de cycles de lecture/d'écriture de données depuis ou vers les modules et le contrôleur de mémoire. Une fois que la commande d'écriture/de lecture des données et/ou les adresses des colonnes/lignes ont été chargées, la latence CAS représente le délai qui s'écoule avant que les données ne soient prêtes.
DDR4
La mémoire dynamique synchrone à accès aléatoire (SDRAM) DDR (à débit de données double) est une mémoire de données de 4e génération. Plus souvent référencée sous le nom DDR4. Les modules de mémoire DDR4 ne sont rétrocompatibles avec aucune des générations antérieures de mémoire DRAM DDR en raison d'une tension inférieure(1,2V), de différences au niveau de la configuration des broches et d'une technologie de puce mémoire incompatible.
DDR5
La mémoire dynamique synchrone à accès aléatoire (SDRAM) DDR (à débit de données double) est une mémoire de données de 5e génération. Plus souvent référencée sous le nom DDR5. Les modules de mémoire DDR5 ne sont rétrocompatibles avec aucune des générations antérieures de mémoire DRAM DDR en raison d'une tension inférieure(1,1V) de différences au niveau de la configuration des broches et d'une technologie de puce mémoire incompatible.
Type DIMM
Un module UDIMM (Unbuffered Dual In-Line Memory Module, module de mémoire non-ECC sans registre à deux canaux d'entrée) est un module de mémoire à long facteur de forme avec une largeur de registre de x64 utilisé principalement dans les ordinateurs de bureau où la correction d'erreur n'est pas requise et la capacité DIMM est limitée.
Un module SODIMM (Small Outline Dual In-Line Memory Module, module mémoire de petit format à double rangée) est un module de mémoire à facteur de forme réduit prévu pour les petits systèmes informatiques comme les pc portables, les microserveurs, les imprimantes ou les routeurs.
Gigabit (Gb)
Un bit est la plus petite unité de données en informatique. Elle est représentée par 1 ou 0 (on/off). Un Gigabit (Gb) représente 1 milliard de bits (ou 109) selon la définition du Système d’international d’unités (SI). S’agissant de la mémoire pour ordinateur, le Gb (ou Gbit) est souvent employé pour exprimer la densité d’un seul composant DRAM.
Gigaoctet (Go)
Un octet contient 8 bits. Un Gigaoctet (Go) représente 1 milliard d’octets (ou 109) selon la définition du Système international d’unités (SI). S’agissant de la mémoire pour ordinateur, le Go est employé pour représenter la capacité de données totale d’un module ou d’un groupe de modules combinés pour donner la mémoire système totale.
Kit
Une référence qui inclut plusieurs modules, en général pour une architecture de mémoire à 2, 3 ou 4 canaux. Par exemple, K2 = 2 DIMM dans le kit pour atteindre la capacité totale.
Vitesse (ou fréquence)
Le débit ou la fréquence qu'un module peut prendre en charge, mesuré en MHz (MegaHertz) ou MT/s (mégatransfert par seconde). Plus la vitesse est élevée, plus le volume de données transféré par seconde est important.
Rangée
Une rangée fait référence à un bloc de données adressable sur une mémoire. Pour DDR2, DDR3 et DDR4, ces blocs de données ont une largeur de 64 bits (x64), plus 8 bits pour l'ECC (x72). Les mémoires DDR5 sont également de 64 bits par rangée, mais lorsque l'ECC est présent, le bloc de données a une largeur de 80 bits par rangée (x80). Une mémoire peut être construite en tant que Single Rank (1R), Dual Rank (2R), Quad Rank (4R) ou Octal Rank (8R). Le nombre de rangées augmente généralement pour permettre d'atteindre des capacités de mémoire plus élevées.
Canal mémoire
Un canal mémoire est le chemin de transfert de données entre une mémoire et un contrôleur mémoire (généralement présent dans le processeur). La plupart des systèmes de calcul (PC, ordinateurs portables, serveurs) disposent d'une architecture de mémoire multicanal dans laquelle les canaux sont combinés pour augmenter les performances de la mémoire. Une architecture de mémoire à double canal indiquerait que lorsque des mémoires identiques sont installées par paire, la bande passante effective pour le contrôleur mémoire est doublée.