Même s’ils ont un bureau principal et un bureau à domicile, les avocats passent la majeure partie de leur temps en déplacement pour collecter des informations en vue d’un dossier ou pour rendre visite à des clients, des partenaires ou des consultants. Lorsqu’ils travaillent hors site dans des lieux tels que les aéroports, les hôtels, les cafés et les lieux publics, le fait d’utiliser Internet pour accéder au cloud les expose à un risque sérieux de violation de leurs données sensibles, car leur sécurité repose entièrement sur le fournisseur de services Internet. Les pirates informatiques se sont déjà installés dans de nombreux lieux publics, à l’affût de nouvelles victimes. Leur objectif étant de voler leurs données, de prendre leurs fichiers en otage via des ransomwares (ou « rançongiciels ») de chiffrement, ou tout simplement de supprimer leurs documents. Une étude sur le coût des violations de données menée en 2022 par le Ponemon Institute LLC a révélé que 45 % des violations étaient basées sur le cloud, et que le coût total moyen d’une violation de données était de 4,35 millions $. Un risque bien trop coûteux.
Les cabinets juridiques doivent mettre en place des protocoles de sécurité appropriés et utiliser des technologies sécurisées afin de protéger leurs données lors de l’accès ou du partage des informations. Selon l’enquête 2022 sur la cybersécurité de l’American Bar Association, 89 % des personnes interrogées ont déclaré disposer d’une ou de plusieurs politiques régissant l’utilisation de technologies sécurisées. Mais ce chiffre peut être trompeur, car le rapport note que seulement 67 % d’entre elles appliquent une politique pour l’utilisation des e-mails, 63 % pour l’utilisation acceptable des ordinateurs, 60 % pour l’utilisation d’Internet et 59 % pour les accès à distance.
Les informations peuvent être compromises et piratées par tous les vecteurs susmentionnés. Il est donc essentiel de ne pas se laisser tromper par un faux sentiment de « sécurisé » en se contentant de s’assurer de l’efficacité de chacune des politiques individuelles. Au contraire, il est essentiel de développer et mettre en place une norme de sécurité plus solide et plus globale à appliquer dans l’ensemble de l’organisation. La sécurité commence par les personnes et par la mise en place de politiques. L’hygiène de la sécurité des données est donc extrêmement importante pour les cabinets juridiques et tous leurs partenaires, sous-traitants, experts et autres.
La solution est la suivante : un cloud dans votre poche que vous contrôlez, que vous transportez avec vous sans crainte de perte ou de vol, et auquel vous accédez en toute sécurité pour récupérer les fichiers dont vous avez besoin.