
Le chiffrement est le meilleur moyen de fournir un haut niveau de sécurité et d'éviter les violations de données coûteuses. Le chiffrement peut être matériel ou logiciel. Cependant, une approche de la sécurité des données par chiffrement centrée sur le matériel (sans logiciel) est le moyen le plus efficace de lutter contre l'accès non autorisé aux informations confidentielles liées aux soins de santé. Les clés USB chiffrées sont une excellente solution, facile à utiliser, pour empêcher toute divulgation de données personnelles suite à leur transport.
Les clés USB à chiffrement matériel offrent une sécurité et une protection des données exceptionnelles. Elles sont conformes aux normes très strictes du secteur, et limitent les risques en cas de perte. Elles sont autonomes et ne nécessitent aucun logiciel sur l'ordinateur hôte pour fonctionner. Cela signifie qu'elles sont compatibles avec toutes les plateformes, ce qui représente un grand avantage dans des environnements mixtes où cohabitent plusieurs systèmes d'exploitation et divers appareils. Cela bloque également les vecteurs d'attaque courants tels que le reniflage réseau ou la force brute, puisqu'aucun logiciel vulnérable ne gère le chiffrement.
La plupart des clés USB à chiffrement matériel les plus sécurisées du secteur utilisent le chiffrement AES 256 bits en mode XTS. Ce niveau de chiffrement garantit que personne ne peut facilement pirater le mot de passe pour accéder aux informations contenues sur la clé. Essayer de « forcer » le mot de passe n'est pas possible non plus, car les données des clés USB chiffrées deviennent complètement inaccessibles après un nombre prédéfini de tentatives de mots de passe incorrects.
Et en plus du nombre limité de tentatives de mot de passe, les clés USB chiffrées Kingston offrent une couche de protection supplémentaire contre BadUSB grâce à leur micrologiciel à signature numérique. Certaines clés USB chiffrées ont des couches physiques de protection supplémentaires, telles que des boîtiers trempés ou remplis d'époxy, empêchant l'accès à la mémoire physique elle-même.
Les clés à chiffrement logiciel sont conçues de manière différente et sont plus vulnérables aux attaques. Le chiffrement n'est pas du tout effectué sur la clé USB. Ces clés partagent les ressources informatiques de l'utilisateur avec d'autres programmes qui pourraient être malveillants. Un logiciel installé sur l'ordinateur chiffre les données qui sont ensuite stockées sur la clé USB. Un logiciel doit alors être exécuté pour déchiffrer les données et les relire. Ce programme doit être mis à jour régulièrement. Cela peut être un obstacle pour les télétravailleurs, qui doivent continuellement se tenir au courant des mises à jour des logiciels et des pilotes pour accéder en toute sécurité à leurs données stockées, à leur espace de travail ou à leurs applications. Cela peut sembler être la solution la moins chère, mais apprendre après coup ce que coûtent les données de votre entreprise et de vos patients suite à une violation devient exponentiellement plus élevé.
Lorsque vous envisagez d'utiliser une clé USB chiffrée, réfléchissez bien à la protection de vos patients et à votre responsabilité concernant leurs données mobiles confidentielles. Il existe une clé USB chiffrée appropriée à votre cas d'utilisation : le plus souvent, vous pouvez commencer votre recherche par des options basées sur le chiffrement matériel telles que les clés USB IronKey de Kingston. En plus d'offrir une protection des données plus robuste et plus fiable, elles simplifient la procédure d'accès sécurisé aux données stockées grâce à des solutions faciles à utiliser, sans compromettre le chiffrement rigoureux de niveau militaire qui les rend quasiment inviolables.
#KingstonIsWithYou