Un soldat en uniforme de camouflage travaillant sur un ordinateur portable

Pourquoi l’armée fait-elle confiance à Kingston IronKey ?

Assurer la sécurité des données, que ce soit en première ligne ou en coulisses

Dans le monde de la sécurité de l’information et des systèmes pour les opérations militaires et de défense, la protection des informations sensibles est absolument primordiale, compte tenu de l’augmentation des cyber-menaces d’aujourd’hui.

Il est essentiel de comprendre les modes de fonctionnement uniques des systèmes d’information, tout comme la nécessité de les doter de fonctionnalités de protection contre les attaques afin de sécuriser les données stockées. Ces mesures de sécurité doivent également compléter l’infrastructure de sécurité existante afin de garantir les plus hauts niveaux de protection à l’intérieur et à l’extérieur du pare-feu.

Par ailleurs, les conditions d’utilisation (qu’il s’agisse de l’environnement ou de la connectivité) étant très variées, les solutions choisies ne doivent faire aucun compromis en matière de vitesse, de sécurité et de résilience.

Le défi

Une importante organisation militaire européenne cherche à renforcer ses opérations grâce à des dispositifs de stockage portables hautement sécurisés. La seule solution acceptable est de choisir un produit offrant les plus hauts niveaux de chiffrement disponibles aujourd’hui.

Toutefois, cette protection ne doit pas se faire au détriment de la vitesse et de la convivialité. De même, les conditions des opérations militaires étant souvent éprouvantes, il est essentiel d’avoir un niveau de durabilité suffisant pour résister aux environnements difficiles. Si ces critères sont respectés, il est possible de transférer et de stocker des données en toute sécurité, où que se trouvent les militaires.

Compte tenu des protocoles de sécurité stricts requis pour protéger les données d’un client aussi important, l’organisation en question avait besoin d’un partenaire technologique qui comprenne vraiment ce secteur très sensible. Un partenaire capable de proposer des solutions qui non seulement répondent à leurs exigences de base, mais les dépassent, en les accompagnant d’un processus de test et de vérification approfondi, pour une plus grande tranquillité d’esprit.

La solution

Illustration d’un dossier verrouillé derrière une clé USB IronKey S1000

En étroite collaboration avec notre équipe « Demandez à un expert », Kingston a recommandé une solution offrant le plus haut niveau de sécurité de niveau militaire, associée à une construction robuste et résistante. Cette recommandation nous a également permis de proposer des clés dotées des vitesses de lecture/écriture les plus élevées, garantissant un transfert de données rapide, qu’elles soient utilisés en première ligne ou dans les coulisses.

Notre clé USB à chiffrement matériel Kingston IronKey S1000 a été sélectionnée en raison de ses niveaux de sécurité, de vitesse et de robustesse sans compromis (les meilleurs de sa catégorie), offrant à l’organisation une solution adaptée à ses fonctions et opérations critiques. Le boîtier en aluminium de la S1000, étanche à la poussière et à l'eau jusqu'à un mètre, peut supporter les multiples contraintes de la vie sur route - ou hors route, selon le cas.

La S1000 protège 100 % des données confidentielles grâce à son chiffrement matériel AES 256 bits en mode XTS et à sa validation FIPS 140-2 niveau 3 avec gestion intégrée de clés de chiffrement de la cryptopuce. Il s’agit du plus haut niveau de sécurité possible pour une clé USB. Ces fonctionnalités de protection avancées fournies avec le S1000 ont été rapidement identifiées comme la solution parfaite pour leurs besoins en matière de sécurité des données.

La clé détecte et réagit également aux manipulations physiques. Elle est rempli d’une époxy dure à l’intérieur du boîtier, collant tous les composants électroniques au boîtier. Cette époxy spéciale est conçue pour être pratiquement impossible à retirer sans endommager les composants internes tels que les puces de mémoire Flash. Cela permet d’assurer une protection contre les attaques de falsification, comme l’exige la norme FIPS 140-2 niveau 3.

En outre, la S1000 intègre une cryptopuce spéciale pour stocker les paramètres et les clés critiques utilisés par le contrôleur de chiffrement. Cette architecture unique renforce encore la sécurité. Dans le cas peu probable où cette cryptopuce serait miraculeusement retirée de la clé USB sans être endommagée par l’époxy, elle dispose de défenses supplémentaires contre de multiples formes d’attaques. Par exemple, elle est encapsulée dans un maillage électronique qui l’empêche d’être découpée en tranches et d’exposer sa puce au sondage ; si son maillage est endommagé de quelque manière que ce soit, elle s’autodétruit.

La S1000 assure également une protection automatique des données lors de son retrait. En outre, la S1000 utilise un micrologiciel signé numériquement, ce qui le rend insensible aux menaces telles que le BadUSB. La clé peut également être configurée pour supprimer son contenu après un nombre déterminé de tentatives d’accès infructueuses, ce qui constitue une défense efficace contre les attaques par force brute en cas de perte ou de vol. Elle peut même être configurée pour « s’autodétruire », de sorte que si elle fait l’objet d’une attaque de mot de passe par force brute, elle sera non fonctionnelle et se « désintègrera ». Les clés USB S1000 sont uniques en ce sens qu’elles deviennent totalement non fonctionnelles lorsqu’elles sont soumises à des attaques par force brute, par mesure de défense.

Toutes ces fonctionnalités de sécurité de pointe sont étayées par le boîtier robuste en aluminium anodisé de la S1000, conforme aux normes MIL-STD-810F. À cela s’ajoute sa capacité à transférer les données jusqu’à 230 Mo/s en lecture et 240 Mo/s en écriture*, grâce à son architecture interne utilisant un microSSD pour son stockage Flash.

Non seulement cette recommandation a permis de garantir un stockage sûr et sécurisé des données pour les opérations d’une organisation militaire européenne majeure, mais ses membres peuvent désormais également compter sur un appareil rapide, résistant et fiable, quel que soit l’environnement auquel ils sont confrontés.

#KingstonIsWithYou

Demandez à un expert

Demandez à un expert

Pour planifier la bonne solution, les objectifs de votre projet de sécurité doivent être clairement définis. Les experts de Kingston Technology sont là pour vous aider.

Demandez à un expert.

Produits connexes

Articles Kingston IronKey

Articles