Nous remarquons que vous êtes actuellement en train de visiter le site du Royaume-Uni. Souhaitez-vous plutôt visiter notre site principal?

Quatre employés de bureau travaillent ensemble en utilisant différents appareils.
Renforcer la cybersécurité des petites entreprises grâce à Kingston Ironkey

Les pirates ne cherchent pas seulement à voler de précieuses données aux grandes entreprises. Les petites et moyennes entreprises (PME) sont également très exposées aux cyberattaques et aux violations de données. Selon le rapport Hiscox sur la vulnérabilité à la cybercriminalité, de 2023, 41 % des petites entreprises ont été victimes d’une cyberattaque, contre 38 % dans le rapport de 2022 et près du double des 22 % enregistrés en 2021. Par ailleurs, les petites entreprises américaines ont payé plus de 16 000 $ de cyber-rançon au cours des 12 derniers mois. Si l’on tient compte des ramifications des coûts opérationnels, une violation des données peut entraîner l’effondrement d’une PME.

Menaces pour les PME

Un employé de bureau découragé se prend la tête dans les mains, assis devant deux écrans affichant le message d’erreur ‘« Système piraté ».

Pour s’adapter à l’ère post-COVID, toutes les entreprises ont été contraintes de transférer numériquement des fichiers contenant des informations sensibles telles que des numéros de sécurité sociale, des données bancaires et de cartes de crédit, des adresses e-mail, des numéros de téléphone, des permis de conduire et des adresses personnelles. Les données des clients ne sont pas les seules à être considérées comme des informations sensibles. En interne, les entreprises traitent des données personnelles ou confidentielles dans le cadre de la plupart de leurs activités, qu’il s’agisse de la gestion des données salariales des employés, de l’élaboration de contrats ou d’accords, ou encore du stockage de propriétés intellectuelles essentielles.

Même si ces processus peuvent sembler simples ou anodins, si un acteur malveillant parvenait à s’introduire dans un réseau interne et à accéder aux informations sensibles d’un client ou d’un employé, cela pourrait entraîner des usurpations d’identité, des fraudes financières et d’autres activités criminelles préjudiciables.

Ces types de violations obligent les entreprises à avertir leurs clients que leurs informations ont été divulguées, ce qui peut entraîner des poursuites judiciaires coûteuses. Il y a également des conséquences juridiques et de conformité liées aux réglementations sur la protection des données, telles que les exigences de divulgation de la SEC en matière de cybersécurité, la HIPAA, la CCPA, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE et le NIS2, entre autres.

Les grandes entreprises ont réalisé des investissements importants pour atténuer les cybermenaces, en mettant en place et en gérant un cloud d’entreprise afin de protéger les informations sensibles et de faciliter le transfert de données entre les employés. Les clients s’attendent à ce que les mesures de cybersécurité des petites et moyennes entreprises soient aussi sûres que celles des grandes organisations. Cependant, les PME choisissent souvent la voie de la facilité en faisant appel à des fournisseurs externes de services cloud qui ont leurs propres pratiques de sécurité.

Que peuvent faire les PME ?

L’utilisation de services cloud est souvent l’option la plus simple pour les entreprises. Si les entreprises choisissent d’emprunter cette voie, l’audit et la remise en question des pratiques de sécurité de leur fournisseur cloud est une étape nécessaire avant d’engager cette tierce partie. Les PME doivent également s’assurer que les données stockées dans le cloud sont correctement chiffrées et que les clés de chiffrement logiciel sont stockées et sauvegardées en toute sécurité.

Si le cloud constitue le niveau le plus élémentaire de cybersécurité pour les petites entreprises, il n’en présente pas moins certaines vulnérabilités.

Tout d’abord, il n’est pas nécessaire de stocker toutes les données de l’entreprise dans le cloud. Certaines données sont tellement essentielles qu’elles doivent être contrôlées sur un support local, souvent déconnecté d’Internet. En termes de cybersécurité, on parle souvent d’« isolement », c’est-à-dire de déconnexion d’Internet.

Deuxièmement, les employés cherchent souvent à accéder au cloud lorsqu’ils sont en déplacement. Ils se connectent fréquemment au Wi-Fi des aéroports, des hôtels et des cafés, des endroits bien connus où les acteurs malveillants cherchent à pirater les ordinateurs, à voler des données et à déployer des logiciels malveillants et des rançongiciels.

Les conséquences d’une violation de données sont préjudiciables sur le plan fiscal et peuvent détruire une PME du jour au lendemain. Pour éviter le pire, il est essentiel que les entreprises disposent d’une technologie pour protéger leurs données.

Compte tenu de ces risques, le stockage isolé, c’est-à-dire des appareils de stockage à chiffrement matériel qui peuvent être contrôlés par l’employé et déconnectés d’Internet, est la meilleure forme de cybersécurité pour les données mobiles. Ces lecteurs sont dotés d’un système de sécurité intégré qui est toujours activé, qui exige une authentification appropriée et qui comporte un mécanisme d’autodestruction pour éviter que le mot de passe ne soit deviné.

De nombreuses entreprises ont choisi les clés USB/SSD IronKey pour stocker leurs informations sensibles ou leur propriété intellectuelle. Ces clés USB/SSD étant faciles à transporter, les PME les donnent ou les expédient fréquemment à leurs clients et leur fournissent ensuite des instructions détaillées sur la manière d’accéder à ces données.

Pourquoi Kingston ?

Kingston est le plus grand fabricant et fournisseur mondial de clés USB et de SSD externes à chiffrement matériel IronKey, avec la Vault Privacy 50 Series, la Keypad 200,et le Vault Privacy 80 External SSD. Avec ces clés USB/SSD à chiffrement matériel AES 256 bits, les chefs d’entreprise ont la garantie que les données stockées resteront à l’abri des tentatives de cyber-intrusion, même en cas de perte ou de vol du lecteur physique.

Kingston IronKey a conçu ses clés USB/SSD à chiffrement matériel afin qu’ils soient les meilleurs outils pour assurer la sécurité des données et se prémunir contre les conséquences de leur perte. Et ce, sans compliquer excessivement les workflows internes existants.

Vidéos associées

Articles