Nous remarquons que vous êtes actuellement en train de visiter le site du Royaume-Uni. Souhaitez-vous plutôt visiter notre site principal?

Gestion des mots de passe. Ordinateur portable avec des mémos de mots de passe complexes sur l’écran.

Avantages des phrases de passe

Pour assurer la sécurité de nos données, nous avons utilisé des mots de passe complexes composés de lettres minuscules et majuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. Mais les exigences liées à ces mots de passe complexes sont source de frustrations et de blocages.

Désormais, les appareils et systèmes de connexion modernes offrent une meilleure solution : les phrases de passe. Les phrases de passe sont supérieures au traditionnel mot de passe « complexe » en raison de leurs sérieux avantages : elles sont faciles à retenir, mais très difficiles à deviner pour les humains ou les ordinateurs. C’est pourquoi elles sont recommandées par le NIST pour assurer une sécurité optimale.

Le problème des mots de passe complexes

Un pirate informatique attaque la puce matérielle d’un ordinateur lors du traitement des données via le réseau Internet

Les responsables informatiques et de cybersécurité des entreprises mettent en place des politiques pour protéger les données sensibles, mais certaines des exigences strictes en matière de mots de passe de ces politiques peuvent avoir des effets inattendus. Lorsqu’ils sont tenus de changer leurs mots de passe fréquemment, de nombreux employés réutilisent ou modifient légèrement d’anciens mots de passe afin de les retenir plus facilement, ce qui se traduit par des mots de passe plus faibles. Chaque fois qu’une liste de noms d’utilisateur et de mots de passe est compromise, ces mots de passe peuvent se retrouver entre les mains de cybercriminels. Avec ces mots de passe en mots réels, les pirates peuvent forcer des milliers de mots de passe les plus courants pour accéder à des données protégées.

Facile à retenir

Mot de passe à plusieurs caractères saisi dans un formulaire de saisie de mot de passe

La sécurité avancée des phrases de passe étant liée à leur longueur et non à la complexité des caractères, elles peuvent être beaucoup plus faciles à retenir pour les humains qu’une séquence de chiffres, de lettres et de symboles. Une phrase de passe peut être un texte de chanson, une citation préférée, une devise personnelle ou une blague interne, ce qui la rend facile à mémoriser et à saisir.

Difficile à craquer

Plus la phrase est longue, plus elle est complexe pour le cybercriminel et plus il y a de chances que votre phrase de passe soit unique par rapport à d'autres qui ont pu être exposées dans le passé. Les attaques par force brute que les pirates peuvent utiliser pour craquer des mots de passe complexes traditionnels s’avéreront bien moins efficaces contre les phrases de passe plus longues. Alors qu’il ne faut que quelques secondes à un ordinateur puissant pour tenter toutes les combinaisons possibles d’un mot de passe de 12 caractères, les phrases de passe d’au moins 15 caractères (une courte phrase incluant des espaces) sont exponentiellement plus longues à craquer. La protection contre les attaques par force brute est indispensable. Pour ceux qui ne connaissent pas ce type de protection, il s’agit de la technique de sécurité qui protège de nombreux téléphones portables, comme l’iPhone d’Apple. Après 10 tentatives, le téléphone efface toutes ses données et se réinitialise à l’état d’usine.

Passage aux phrases de passe

IKVP50 inséré dans un ordinateur portable, affichant la phrase de passe.

Actuellement, la principale limite à l’adoption des phrases de passe dans les environnements d’entreprise provient des systèmes existants, qui ont des limites de caractères courtes et des exigences obsolètes en matière de mots de passe. Mais l’avantage à double tranchant des phrases de passe est que cette fonctionnalité est désormais la plus demandée par les clients de Kingston IronKey. C’est pourquoi nous proposons la fonction de phrase de passe sur de nombreux appareils de la gamme de stockage Flash à chiffrement matériel IronKey, notamment les clés IronKey Keypad 200 (qui utilise un clavier alphanumérique sur la clé elle-même), IronKey Locker+ 50 et Vault Privacy 50 série, ainsi que le SSD externe Vault Privacy 80.

Ces appareils permettent aux utilisateurs de sélectionner le mode phrase de passe et peuvent accepter des phrases de passe d’une longueur maximale de 64 caractères. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de définir des phrases de passe longues mais faciles à mémoriser pour protéger davantage leurs données contre les tentatives de violation.

Découvrez les options de phrase de passe et la large gamme d’autres fonctions faciles à utiliser disponibles sur le IronKey Vault Privacy 50, l'SSD Externe Vault Privacy 80 et les clés Keypad 200 et Locker+ 50 pour déterminer quel appareil est le mieux adapté à vos besoins en matière de données. Et commencez à réfléchir à la phrase de passe que vous utiliserez pour votre nouvel appareil ultra-sécurisé. L’étape suivante consiste à changer vos mots de passe Internet pour des phrases de passe adaptées à votre site web. Même avec des exigences complexes en matière de mots de passe, les phrases de passe seront plus faciles à retenir et à saisir, et plus difficiles à deviner.

#KingstonIsWithYou

Demandez à un expert

Demandez à un expert

Pour planifier la bonne solution, les objectifs de votre projet de sécurité doivent être clairement définis. Les experts de Kingston Technology sont là pour vous aider.

Demandez à un expert.

Articles