Au début du 4e trimestre 2019, les fournisseurs de semi-conducteurs DRAM ont lancé la nouvelle génération de DRAM haute densité pour DDR4. Ces nouvelles puces exploitent une nouvelle lithographie de wafer inférieure à 20 nanomètres. Cela signifie que la DRAM passe d’une densité de 8Gbits à une densité de 16Gbits pour offrir des capacités supérieures par module.
En d’autres termes, cela veut dire que par rapport à la méthode antérieure, il est possible d’atteindre les mêmes capacités en utilisant la moitié des puces. Les nouvelles technologies de wafer et la réduction du nombre de composants sur le module entraînent une réduction de la consommation électrique pour toutes les catégories de dispositif, y compris les appareils mobiles. L’autonomie des batteries des PC portables va augmenter ainsi que les datacenters et les PC de bureaux dans les foyers et les bureaux bénéficieront d’une réduction des coûts énergétiques. Cette modification va également contribuer à la croissance de l’informatique dématérialisée, des edges datacenters et des réseaux 5G.
Arrêt progressif des modules 8Gbits
Les modules 8Gbits sont amenés à disparaître dans la mesure où les fabricants de DRAM vont consacrer leurs moyens à la production de modules de densité supérieure (16Gbits). Il est donc important de planifier les mises à niveau système en conséquence. Kingston à la ferme intention de continuer à produire des modules 8Gbits aussi longtemps qu’il sera possible d’obtenir les puces. Il est toutefois impossible de préciser la durée. Si vous planifiez un système et que la durée de vie de l’ordinateur est une priorité, veillez à utiliser des composants compatibles avec la DRAM 16Gbits. Ainsi, vous pourrez mettre votre système à niveau.
Cette brève vidéo présente un aperçu de la transition : son impact pour vous, ses avantages et les éléments à prendre en compte au moment de mettre la mémoire à niveau. Voyez et sentez la différence :
- Doublez la densité pour une capacité de RAM supérieure
- Génération d’efficacités supérieures dans les systèmes et les applications
- Contribue à la réduction de la consommation électrique
- Représente des réductions de coût pour les datacenters