Qu’est-ce que MHz ?
MHz est l’abréviation de mégahertz et signifie un million de cycles par seconde, soit un million de hertz (106 Hz). Cette unité de mesure de la fréquence provient du Système international d’unités. Elle est utilisée en informatique pour désigner la vitesse à laquelle les données se déplacent dans et entre les composants.
Lorsque la mémoire SDRAM (mémoire dynamique synchrone à accès aléatoire) a été introduite à la fin des années 1990, la vitesse de transfert des données était mesurée en synchronisation avec l’horloge de la carte mère, les transferts de données ayant lieu sur le front montant du cycle d’horloge. Lors de la mesure des performances de la mémoire SDRAM, 100 MHz correspondait à 100 x 106 transferts de données par cycle d’horloge.
Au début des années 2000, la mémoire DDR (double débit de données) SDRAM a été introduite. Cette technologie de mémoire double le nombre de transferts de données par cycle d’horloge, les transferts s’effectuant sur les fronts montants et descendants du cycle.
L’unité de mesure n’a cependant pas changé. Avec une fréquence d’horloge de 100 MHz, la DDR a doublé le débit effectif de données à 200 millions de transferts de données par cycle d’horloge. Une nouvelle description plus précise s’imposait depuis longtemps.