Un disque RAM est un emplacement de stockage virtuel auquel on peut accéder de la même manière qu’avec un disque dur, un SSD ou un autre appareil de stockage flash sur un ordinateur. Les disques RAM sont créés en partitionnant la capacité de la mémoire système (alias RAM) à l’aide d’un logiciel, et ils offrent des performances d’E/S (lecture et écriture) incroyablement rapides. Beaucoup plus rapides que les SSD les plus rapides d’aujourd’hui, avec une bande passante plus large et des latences extrêmement faibles.
L’utilisation de la mémoire du système comme espace de stockage a ses avantages et ses inconvénients. L’un des avantages est évidemment les performances. Les applications liées au stockage bénéficient grandement des vitesses de lecture et d’écriture extrêmes, sans parler de la latence du stockage qui est pratiquement éliminée.
L’inconvénient, c’est que la mémoire du système est volatile. Cela signifie que de l’énergie est nécessaire pour conserver les données dans la RAM. Lors de la mise hors tension du système, ou en cas de perte d’alimentation, tous les fichiers ou applications présents sur le disque RAM sont effacés. La sauvegarde est essentielle pour que le RAM Disk soit un disque de remplacement utile là où des applications ont été installées. De nombreux utilitaires de disque RAM disposent d’une fonction de sauvegarde, qui créera un fichier image du contenu du disque,. Mais cela nécessite de l’espace sur un appareil de stockage conventionnel.
Un autre inconvénient est que toute capacité de mémoire vive partitionnée pour le stockage ne serait plus disponible pour le processeur pour l'utilisation de la mémoire du système. Heureusement, les PC et les stations de travail d’aujourd’hui prennent en charge des quantités de mémoire assez importantes. Les derniers chipsets Intel et AMD à quatre sockets basés sur la technologie DDR5 peuvent prendre en charge jusqu’à 192 Go, et les stations de travail jusqu’à 2 To ! La plupart des applications ne profiteront pas de toute cette mémoire système, ce qui laisse de la place pour créer un disque RAM de taille décente.