Nous remarquons que vous êtes actuellement en train de visiter le site du Royaume-Uni. Souhaitez-vous plutôt visiter notre site principal?

An HP laptop showing the system requirements for an HP ENVY 34.

Mise à niveau de la mémoire et du stockage d’un ordinateur portable ou de bureau HP

Lorsque qu’un système HP devient trop lent pour le multitâche, ou qu’il ne parvient plus à gérer les fichiers volumineux sans mise en cache dans le stockage, peut-être le moment est-il venu pour une mise à niveau de la mémoire. L’ajout de RAM aux ordinateurs portables et de bureau HP est le moyen le plus simple et le plus rentable de leur redonner vie. En outre, l’ajout de stockage supplémentaire (ou le remplacement des options de stockage existantes par des alternatives supérieures) peut faire des merveilles en termes de vitesse du système.

Avantages des mises à niveau de la RAM pour les ordinateurs HP

Les mises à niveau de la RAM et du stockage offrent de nombreux avantages aux ordinateurs portables, ordinateurs de bureau et autres systèmes HP.

  • Performances générales : un ordinateur qui devient lent peut regagner en dynamisme grâce à de nouveaux modules de mémoire ou à un SSD.
  • Longévité de la machine : un ordinateur portable ou de bureau qui a quelques années au compteur peut retrouver une nouvelle jeunesse grâce à une mise à niveau de la mémoire ou du stockage, ce qui permet à l’utilisateur de s’épargner l’achat d’un nouveau système.
  • Vitesse de démarrage : avec plus de mémoire, les processus de démarrage sont gérés plus rapidement, ce qui fait gagner du temps aux utilisateurs.
  • Multitâche : une mémoire supplémentaire permet aux utilisateurs qui de gérer simultanément plusieurs tâches à haute intensité, telles que le rendu et l’édition, ou les jeux et le streaming.
  • Productivité : pour certaines tâches, comme la programmation ou le rendu graphique, une mise à jour de la mémoire peut accélérer le rythme de travail.
  • Latence des jeux : une RAM de haute qualité a une latence plus faible, ce qui accélère l’accès aux données, et donc permet à l’ordinateur de fonctionner plus rapidement.

Mise à niveau d’un ordinateur HP

Bien qu’il puisse varier selon le modèle du système HP, le processus d’ajout de mémoire ou de stockage suit généralement un schéma similaire.

Étape 1 : Identification du problème

En général, l’utilisateur commence à remarque un problème avec son ordinateur. Il peut s’agir de la mémoire physique de l’ordinateur qui n’arrive pas à gérer un programme gourmand en mémoire comme Photoshop, ou de son disque dur qui ralentit le workflow. Toutefois, ce n’est pas parce qu’un problème est identifié qu’un système a nécessairement besoin d’une mise à niveau matérielle. Il existe d’autres mesures à essayer en premier lieu.

Étape 2 : Recherche d’autres solutions

Si la recherche des solutions les plus simples aux problèmes du système n’a abouti à aucune amélioration notable, l’étape suivante consiste à trouver et à installer une mise à niveau appropriée.

Étape 3 : Recherche de mises à niveau

La recherche du type de mise à niveau qui permettra de résoudre les problèmes de l’ordinateur est tout aussi importante que la détection de ces mêmes problèmes. L’évaluateur de mémoire de Kingston est idéal pour cette recherche, car il détermine à la fois la quantité de mémoire dont dispose un système et celle dont il pourrait bénéficier.

Étape 4 : Identification du modèle du système

A hand on a touch screen

Pour trouver la RAM adéquate pour le processeur, il est essentiel de connaître le modèle de l’ordinateur HP. Les conventions d’appellation de HP ressemblent à ce qui suit :

  • HP Envy All-in-One 34-c1045t
  • HP Pavilion 27-ca2055t AiO PC
  • HP ZBook Firefly 16 G10 Mobile Workstation PC

Le numéro de modèle se trouve généralement sur l’étiquette produit du système. Celle-ci se trouve généralement sur l’une de ses faces (autres que la face avant). Sur certains produits, cependant, il peut se trouver à l’intérieur d’un compartiment à piles ou derrière un panneau d’accès.

Dans le cas contraire, il est également possible d’accéder aux informations système. Pour les utilisateurs de Windows, il suffit d’appuyer sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, puis de saisir la commande « msinfo32 ». Une fenêtre contenant des informations sur le système s’affiche. La ligne System SKU (ou UGS du système) indique le nom et le numéro du modèle de l’ordinateur.

screenshot of the Configurator results of an HP model PC
Tes résultats ressembleront probablement à ceci.

Étape 5 : Trouver les spécificités du système

Lorsque tu saisis le numéro de modèle de ton système dans le Configurateur de Kingston (zone Recherche par système/appareil), il te renverra soit une liste de variantes, soit le modèle spécifique, avec le nom de la marque. Lorsque tu auras choisi la bonne option, tu trouveras de nombreuses données techniques supplémentaires, mais les informations qui t’intéressent le plus se trouvent dans la section consacrée à la mémoire :

  • Mémoire standard de ton modèle
  • Quantité maximale de mémoire que ton système peut utiliser
  • Schéma de la banque de mémoire de ton système (comment les logements de mémoire sont configurés sur la carte mère)
  • Possibilité ou non de mettre à niveau ou d’étendre la mémoire de ton système
  • Si la mémoire configurée en usine de ton système ne peut pas être retirée, le Configurateur te recommandera des options de mémoire et de stockage compatibles avec ton système, ainsi que des liens pour les acheter, par exemple auprès des revendeurs agréés de Kingston. Dans certains régions, il est possible d’acheter directement auprès de Kingston.

Étape 6 : Installation des mises à niveau

Lorsque tu auras obtenu la mémoire et/ou le stockage avec lesquels tu souhaites mettre à niveau ton ordinateur HP, tu devras suivre l’un des nombreux guides vidéo ou textuels produits par Kingston qui expliquent la meilleure façon d’installer ton nouveau matériel.

  • Avant de te lancer dans une quelconque mise à niveau, il est important de créer une sauvegarde de ton système. C’est une précaution en cas (improbable) de problème.
  • Après avoir terminé ta sauvegarde, éteins ton ordinateur et, s’il s’agit d’un ordinateur portable, débranche-le de l’adaptateur d’alimentation et retire toutes les batteries amovibles.
  • Il est recommandé de décharger toute l’énergie restante de l’ordinateur de bureau ou portable en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé pendant cinq secondes après l’avoir débranché/retiré de la batterie.
  • Choisis une surface appropriée pour travailler. Les décharges électriques statiques pourraient endommager les composants que tu installes ou retires. Évite les surfaces en tissu, comme les tapis ou les moquettes. Tiens les animaux domestiques éloignés de ton espace de travail. Veille à toucher un morceau de métal séparé avant de commencer à travailler ou, de préférence, porte un bandeau antistatique pour décharger toute électricité statique qui pourrait endommager la RAM et les autres composants à l’intérieur du système.
  • Dévisse le boîtier/couvercle, en mettant toutes les vis en lieu sûr, par exemple dans un sac en plastique.
  • Il se peut que la baie de stockage ou les logements de mémoire de ta machine soient recouverts d’un cache de refroidissement ou d’une plaque métallique, qu’il faudra également retirer avec précaution.
  • Tu n’auras pas besoin de forcer le SSD pour qu’il entre dans la baie de stockage. Si tu as acheté un SSD compatible avec ton système, il se branchera facilement.
  • Les modules sont généralement maintenus en place par un clip à enfoncer de chaque côté pour libérer le module du logement. Veille à ne toucher que les bords extérieurs et à le retirer lentement.
  • Pour les installations, aligne le module de façon à ce que l’encoche du bas soit correctement alignée avec le logement. Les modules DIMM se branchent verticalement, tandis que les modules SODIMM se glissent à un angle de 45 degrés. Une fois l’encoche du module alignée, appuie fermement sur les côtés supérieur gauche et droit pour le fixer en place. Il peut être utile de balancer doucement le module d’avant en arrière jusqu’à ce qu’il soit bien fixé. Lorsque le module DIMM est correctement installé, les clips situés sur les bords du logement s’engagent et le maintiennent fermement. Toutefois, pour les modules SODIMM, il est nécessaire d’appuyer sur le module jusqu’à ce que les clips s’enclenchent.
  • o Si tu souhaites plus de conseils sur la meilleure façon d’installer tes modules de mémoire, nous proposons des guides détaillés pour t’aider : Installer de la mémoire dans un PC de bureauInstaller de la mémoire dans un ordinateur portable.

Étape 7 : Redémarre et procède à une vérification

Ton ordinateur aura besoin d’un peu plus de temps pour identifier la nouvelle mémoire, et tu recevras peut-être un message indiquant que la quantité de mémoire a changé. Si tu as changé le stockage, l’ordinateur va maintenant démarrer à partir du nouveau disque. Si tu souhaites conserver tes fichiers, il faudra cloner le contenu de ton ancien disque sur le nouveau. Kingston propose un logiciel de clonage avec ses SSD, que tu peux trouver ici.

Dépannage de l’installation de la mémoire

Les erreurs de mémoire ou les échecs de démarrage après l’installation de la mémoire peuvent être résolus :

  • Remettre en place le nouveau module de mémoire
  • Nettoyer le logement du module de mémoire avec une bombe d’air comprimé
  • Vérifier toutes les connexions de câbles et reconnecter celles qui n’étaient pas sécurisées ou qui étaient déconnectées
  • Pour une assistance supplémentaire, contacter le Support technique.

#KingstonIsWithYou

Vue verticale d'un ordinateur portable sur un bureau sombre avec des illustrations de lignes de circuits

Demandez à un expert

Planifier la bonne solution requiert la compréhension des exigences de votre projet et de votre système. Les experts de Kingston Technology sont là pour vous aider.

Demandez à un expert

Outil de recherche de produits Kingston

Choisissez votre mémoire en toute confiance.
Avec plus de 35 d’expériences, Kingston Technology met en application ses connaissances et propose des produits qui vous correspondent.

Chercher par système/ dispositif

Pour trouver le produit Kingston dont vous avez besoin, il suffit d'indiquer la marque, le numéro du modèle ou le nom du système informatique ou de l'appareil numérique.

Chercher par référence

Recherchez en utilisant soit la référence Kingston, la référence du distributeur, ou la référence équivalente du fabricant.

Vidéos associées

Articles