Nous remarquons que vous êtes actuellement en train de visiter le site du Royaume-Uni. Souhaitez-vous plutôt visiter notre site principal?

Un ordinateur portable avec sur l’écran l’image d’un relevé de compteur indiquant High, avec l’étiquette performance

Optimiser son PC pour en améliorer les performances

Que l’on utilise son PC pour le travail, le gaming ou à des fins personnelles, il est important de l’optimiser fréquemment pour obtenir de meilleures performances. Un PC lent et inefficace peut entraîner une baisse de la productivité et générer de la frustration. Heureusement, il existe plusieurs manières de l’optimiser. Dans cet article, nous exposons certaines des mises à niveau que l’on peut apporter à son PC et donnons quelques conseils et astuces susceptibles d’en améliorer les performances globales.

1. Mise à niveau vers un SSD

L’une des améliorations les plus importantes que l’on puisse apporter à son PC est de passer à un SSD (disque à semi-conducteurs). Plus rapide et plus fiable qu’un disque dur classique, un SSD peut améliorer immédiatement les performances d’un PC. En passant à un SSD, le système d’exploitation se chargera plus rapidement, les programmes s’ouvriront plus vite et les transferts de fichiers seront beaucoup plus rapides. Un SSD peut également réduire le temps nécessaire au démarrage et à l’arrêt du PC. La mise à niveau vers un SSD entraîne une amélioration significative des performances globales du PC et de l’expérience utilisateur. Si tu utilises déjà un SSD, assure-toi de surveiller son état de fonctionnement pour garantir des performances homogènes, ou envisage de passer à un SSD NVMe pour des performances encore plus élevées. Consulte nos guides : Installer un SSD interne 2,5” ou Installer un SSD M.2.

2. Augmenter la RAM

Si tu fais tourner plusieurs programmes ou si tu effectues des tâches gourmandes en mémoire comme les jeux ou le montage vidéo, avoir plus de RAM (mémoire vive) peut considérablement améliorer les performances. La mise à niveau de la RAM peut contribuer à réduire les ralentissements du système et à améliorer les performances globales. Vérifie toujours les spécifications de ta carte mère avant de mettre à niveau ta RAM pour t’assurer qu’elle est compatible avec ton système. La plupart des fabricants de mémoire proposent des configurateurs pour indiquer le type de RAM que ton PC prend en charge. Pour t’aider à mettre à niveau ta RAM, suis notre guide étape par étape sur l’installation de mémoire dans un ordinateur portable ou sur l’installation de mémoire dans un ordinateur de bureau.

3. Supprimer les programmes et fichiers inutiles

Un conseil simple pour optimiser ton PC consiste à supprimer tous les programmes et documents volumineux inutiles, comme les vidéos, qui occupent un espace de stockage précieux et ralentissent probablement ton système. Tu peux les sauvegarder sur un autre disque, comme le SSD Kington XS2000, juste au cas où tu en aurais besoin. Ensuite, à partir du disque principal, envoie-les dans la corbeille et assure-toi de la vider pour réellement libérer cet espace disque. Par ailleurs, tu dois aussi régulièrement éliminer les fichiers temporaires et les fichiers indésirables qui s’accumulent sur ton système. Ce sont deux moyens basiques mais efficaces pour obtenir un PC plus réactif et plus performant.

4. Maintenir son système à jour

Mettre régulièrement à jour ton système d’exploitation et tes pilotes est un excellent moyen d’optimiser les performances de ton PC. Les mises à jour du systèmes d’exploitation, telles que celles fournies par Microsoft et Apple, comprennent souvent des correctifs de bogues, des améliorations de la sécurité et de nouvelles fonctionnalités qui peuvent améliorer la stabilité et les performances. Les mises à jour des pilotes assurent la compatibilité avec les derniers matériels et logiciels, assurant ainsi de meilleures performances. Tu peux programmer des analyses et des mises à jour régulières à des moments où tu n’utilises pas l’ordinateur pour éviter tout ralentissement. Assure-toi de vérifier et d’installer régulièrement toutes les mises à jour disponibles sur ton PC et rends-toi sur le site web du fabricant de ton appareil pour rechercher les derniers pilotes.

5. Limiter le nombre de programmes qui se lancent au démarrage

Limiter le nombre de programmes qui démarrent automatiquement lorsque tu allumes ton PC peut considérablement en améliorer les performances. Si certains programmes sont essentiels, d’autres ne nécessitent pas forcément un démarrage immédiat. La désactivation des programmes de démarrage inutiles réduit le temps de démarrage de ton PC et en améliore la réactivité générale. Pour plus de détails, voir le point n°3 de notre article sur comment accélérer Windows 10.

6. Overclocking

Si tu souhaites maximiser les performances de ton PC, l’overclocking peut être une option viable. L’overclocking consiste à pousser certains composants matériels, tels que le processeur, au-delà de leurs limites de vitesse définies en usine afin d’obtenir de meilleures performances. Cependant, il vaut mieux effectuer quelque recherches et bien comprendre ce concept au préalable. Pour la plupart des utilisateurs, les gains de performance obtenus grâce aux conseils ci-dessus devraient suffire à augmenter sensiblement les performances de leur PC. Consulte notre article sur comment overclocker son PC et comment choisir les bons composants pour l’overclocking.

Voici quelques-unes des meilleures améliorations que tu peux apporter à ton PC pour optimiser ses performances. La mise à niveau vers un SSD et l’augmentation de la RAM sont des mises à niveau matérielles importantes qui peuvent améliorer la vitesse et la réactivité globales de l’ordinateur. Par ailleurs si tu suis les autres conseils comme supprimer les programmes inutiles, ton PC fonctionnera plus efficacement et sera plus fluide. Ça vaut la peine d’investir du temps et des efforts dans l’optimisation de ton PC car tu bénéficiera d’avantages à long terme, notamment des performances optimales.

#KingstonIsWithYou #KingstonFURY

Outil de recherche de produits Kingston

Choisissez votre mémoire en toute confiance.
Avec plus de 35 d’expériences, Kingston Technology met en application ses connaissances et propose des produits qui vous correspondent.

Chercher par système/ dispositif

Pour trouver le produit Kingston dont vous avez besoin, il suffit d'indiquer la marque, le numéro du modèle ou le nom du système informatique ou de l'appareil numérique.

Chercher par référence

Recherchez en utilisant soit la référence Kingston, la référence du distributeur, ou la référence équivalente du fabricant.

Articles