Nous remarquons que vous êtes actuellement en train de visiter le site du Royaume-Uni. Souhaitez-vous plutôt visiter notre site principal?

Construire un PC gaming à moindre frais

Conseils essentiels pour construire un PC gaming à petit budget

  • 1. Définir son budget et ses priorités

    S’il s’agit d’une première construction de PC gaming, le nombre d’options disponibles peut être impressionnant. Face à la multitude de composants disponibles, il peut s’avérer difficile de déterminer les priorités et les compromis à faire. Pour simplifier le processus, il faut se concentrer sur les composants offrant le meilleur rapport qualité-prix, comme la mémoire et le stockage, qui ont un impact direct sur les performances de jeu.

    Pour les autres composants, tels que le CPU et la carte mère, on peut faire des concessions en fonction du budget, et opter pour des modèles d’ancienne génération plutôt que les toutes dernières versions.

  • 2. Le point de départ : la carte mère

    Avant de nous pencher sur les différents composants, parlons de la carte mère, la base du système à laquelle se connecteront tous les autres composants. En l’occurrence, une carte mère de base sera amplement suffisante pour la plupart des constructions économiques, en particulier en l’absence d’overclocking et avec un seul SSD.

    Lorsque le budget est limité, il n’est pas nécessaire d’investir dans une carte mère haut de gamme dotée de fonctions superflues. Cette approche permet d’allouer une plus grande partie du budget aux composants qui améliorent directement les performances de jeu.

  • 3. Choisir le stockage avec soin

    Les performances d’un PC de jeu sont étroitement liées à ses capacités de stockage ! Comme mentionné précédemment, pour ce type de construction, il convient d’opter pour un SSD gaming, car c’est là que seront stockés et gérés les jeux de la ludothèque. Par rapport à un disque dur, un SSD offrira des temps de démarrage et de chargement beaucoup plus rapides, ce qui est essentiel pour un PC gaming.

    Le SSD Kingston FURY Renegade est un excellent choix pour un PC gaming, car il offre une réactivité exceptionnelle et des temps de démarrage rapides.

  • 4. Pas d’éclairage superflu : renoncer à l’esthétique RGB

    Pour construire un PC gaming abordable, il est primordial de se concentrer sur les composants liés aux performances et à l’efficacité. Si la RAM RGB offre un certain attrait visuel, la RAM non RGB offre une solution plus rentable sans sacrifier les performances.

    Avec la pléthore d’options de mémoire gaming disponibles, il est essentiel d’effectuer des recherches approfondies avant de procéder à l’achat. Le choix d’une RAM non RGB permet d’allouer davantage de budget à d’autres composants qui améliorent les performances, tels que le SSD et le GPU.

    L’approche « pas d’éclairage superflu » peut également s’appliquer à d’autres composants souvent dotés d’options RGB dans les PC gaming, tels que les ventilateurs et les boîtiers. Bien que le RGB ajoute une valeur esthétique, il implique généralement des coûts supplémentaires. Pour réduire les coûts, il est donc préférable d’opter pour des versions non RGB, et de consacrer une plus grande partie du budget aux performances plutôt qu’à l’esthétique.

  • 5. Un GPU adapté

    Pour choisir le bon GPU pour un PC gaming abordable, l’essentiel est de trouver un équilibre entre performance et coût. Il est tout à fait possible d’acquérir un GPU offrant des performances adaptés à nos titres préférés tout en respectant notre budget. Mais pour ce faire, il est essentiel de déterminer nos besoins et d’éviter les dépenses inutiles.

    Par exemple, le fait de jouer à 1 080 p au lieu de 1 440 p (4K) permet de réaliser des économies car un GPU de milieu de gamme suffira pour offrir des performances élevées. Par ailleurs, un GPU d’une génération précédente sera moins onéreux que les modèles les plus récents.

  • 6. Contrôler son budget : 1 080 p ou 4K

    Tout comme pour le GPU, le fait d’opter pour le 1 080 p plutôt que le 4K permet de réaliser des économies sur l’écran. Bien qu’il s’agisse d’un coût inévitable dans la construction d’un PC, il peut être budgétisé. Les écrans 1 080 p sont généralement plus abordables que leurs homologues 4K, et il est possible d’en trouver d’occasion pour réaliser des économies encore plus importantes.

  • 7. Le bon choix : la fonctionnalité plutôt que le style

    Nous avons vu quels étaient les composants à privilégier et ceux sur lesquels il était possible de réaliser des économies. Mais l’élément qui tient le tout ensemble est tout aussi important : le boîtier du PC. Les boîtiers proposés vont de l’économique au haut de gamme, avec un large choix de marques.

    Comme nous l’avons déjà mentionné, le budget doit être axé sur les performances et la longévité, et il en va de même pour le boîtier. Pour réduire son prix sans en compromettre la fonctionnalité, il faut en choisir un offrant une bonne circulation de l’air.

Cela a-t-il été utile ?

Articles