Nous remarquons que vous êtes actuellement en train de visiter le site du Royaume-Uni. Souhaitez-vous plutôt visiter notre site principal?

une fille portant un casque regardant un moniteur

Comment se lancer dans le jeu sur PC : un guide pour les joueurs sur console

Si on a toujours joué sur console, passer au jeu sur PC peut s’avérer difficile. Les joueurs occasionnels optent pour les consoles car elles sont abordables, fiables et proposent les jeux à succès que tout le monde connaît. Mais si on veut un peu plus qu’une simple expérience de jeu occasionnelle, on peut passer à l’étape suivante et envisager d’acheter un PC de jeu. Ce n’est pas un monde complètement différent, mais il y a quelques éléments à connaître avant de franchir le pas.

Construire ou acheter ?

Mémoire Kingston FURY Beast DDR4 RGB dans un ordinateur de bureau

Lorsqu’on se décide pour un PC de jeu, on doit se poser la question suivante : est-il préférable de le construire ou de l’acheter ? L’achat est évidemment l’approche la plus simple, car le PC est fourni prêt à fonctionner. Il sera sous garantie et son propriétaire ne devra se soucier de rien. Pour les personnes très occupées ou qui ne savent pas comment assembler les composants d’un PC pour construire une plateforme de jeu, l’achat pourrait être la bonne option.

Pour les plus enthousiastes qui ont l’esprit aventureux, la construction est sans doute la meilleure option. Alors qu’avec les consoles (jusqu’à l’ajout de l’emplacement SSD interne dans la PS5), c’était presque impossible, les PC, eux, permettent de choisir les composants qui correspondent aux performances dont on a besoin : la carte mère, le processeur, la carte graphique, le bloc d’alimentation, la mémoire gaming et le stockage. Et on peut également le personnaliser pour en faire une pièce unique et pleine de couleurs grâce à l’éclairage RGB.

En résumé, pour les personnes qui ont quelques notions techniques ou si tu sais manier un tournevis, construire son propre PC est le bon choix. Par contre, si on souhaite la même facilité qu’offrent les consoles, il vaut mieux acheter une machine prête à l’emploi.

Manette ou pas ?

Un autre point à souligner est le changement de périphériques lors du passage à un nouveau système. En général, les PC de jeu fonctionnent via clavier et souris. Les touches peuvent facilement être reprogrammées. Ce qui, dans la plupart des cas, est préférable. Surtout lorsqu’on joue à un FPS (jeu de tir à la première personne), en raison de la précision accrue de la visée et des mouvements, ce qui crée une expérience de jeu beaucoup plus compétitive. Mais il est possible d’acheter une manette compatible et de jouer comme on en a l’habitude. C’est idéal pour les jeux ‘compatibles avec les manettes, comme FIFA ou Forza. Certaines plateformes de jeu telles que Steam précisent si le jeu téléchargé est compatible avec un clavier et une souris, avec une manette ou avec les deux.

Où acheter ses jeux ?

Dans le monde réel, on ne trouve pratiquement plus de jeux physiques. Désormais, tout comme avec les consoles, presque tous les jeux seront facilement téléchargeables dans les boutiques numériques. Pour passer de la console au PC, le PC Game Pass de Xbox est une bonne option. Il existe de nombreuses boutiques proposant de nombreux jeux. La boutique de référence est Steam. Mais on peut également trouver des jeux exclusifs et gratuits sur Epic Games Store et des jeux sans DRM (jeux sans gestion des droits numériques) sur GOG.

  • Steam est la boutique la plus connue, car son catalogue est le plus fourni. Elle fonctionne également comme un lanceur et propose une ludothèque facile à utiliser.
  • La boutique Epic Games est une plateforme beaucoup plus récente, avec un catalogue moins fourni. Mais l’avantage est qu’elle propose un grand nombre de jeux exclusifs et qu’elle offre chaque semaine un jeu gratuit à ses utilisateurs !
  • GOG propose également un grand nombre de jeux et, contrairement à Steam, les jeux téléchargés ne dépendent pas du lanceur, que celui-ci soit installé ou non et que l’on dispose ou non d’une connexion Internet.

Des habitudes tenaces ?

Pour les personnes qui ont l’habitude de jouer sur un téléviseur plutôt que devant un écran, ça reste possible ! Steam propose désormais une application appelée Steam Link. Il s’agit d’une application téléchargeable qui est compatible avec les Smart TV de Samsung. Ce lien permet de diffuser l’écran du PC en marche sur un téléviseur afin de jouer à ses jeux préférés dans le confort de son salon. Une manette compatible est nécessaire. Elle sera prise en charge par le téléviseur via Bluetooth ou un port USB, et par Steam.

Il y a de nombreux points à prendre en compte avant de passer de la console au PC. Mais avec un peu de recherche, nous sommes sûrs que c’est beaucoup plus simple que ce qu’on ne l’imagine !

#KingstonIsWithYou #KingstonFURY

Articles