Maintenant que tu as construit le PC de tes rêves, quelles sont les prochaines étapes ? Avant de pouvoir commencer à utiliser ton nouveau PC, il y a quelques étapes à suivre pour s’assurer qu’il fonctionne correctement et qu'il est au maximum de ses performances. Tu y es presque. Mais voici d’abord ce qu’il faut faire avant de profiter de ta construction.
Configurer les paramètres du BIOS
La toute première chose à faire après avoir construit ton PC est de configurer le BIOS (Basic Input/Output System). Le BIOS est un logiciel stocké sur chaque carte mère, qui donne des instructions à l’ordinateur sur la façon d’exécuter les fonctions de base et permet d’identifier le matériel dans un ordinateur.
Pour accéder au BIOS, il faut maintenir l’une des touches de fonction enfoncée lors du démarrage de l’ordinateur. La touche exacte utilisée pour accéder au BIOS varie d’un fabricant de carte mère à l’autre. Pour savoir laquelle, il suffit de consulter la documentation de ta carte mère.
Lorsque tu ouvres le BIOS pour la première fois, il peut sembler un peu intimidant. Mais heureusement, il n’y a que peu de paramètres à modifier. Le plus important est de définir l’ordre du lecteur de démarrage, qui sera utilisé pour lancer le système d’exploitation. Si tu as installé ton système d’exploitation sur une clé USB, tu dois définir ce dernier comme lecteur de démarrage principal. Une fois que tu as modifié l’ordre des lecteurs de démarrage, tu dois redémarrer l’ordinateur. Lorsque ton ordinateur s’allume, le BIOS tente de démarrer à partir du premier périphérique indiqué, dans l’ordre que tu as spécifié.
Lorsque tu entres dans le BIOS, il y a un autre paramètre que tu peux vérifier : la vitesse de fonctionnement de ta RAM. Si tu as payé pour de la RAM rapide, il est normal que tu souhaites pouvoir pleinement l’exploiter. Te devrais également activer XMP afin de pouvoir profiter des vitesses d’horloge supérieures que ta RAM pourrait avoir. Cette option peut être dissimulée dans un écran de paramètres avancés, mais il est important de toujours la chercher !